15 septembre 2012

Film : Young Adult

Young Adult (2012)

Réalisateur : Jason Reitman
Genre : Drame

Synopsis :

Mavis Gray, romancière qui œuvre dans une série de roman pour adolescent, retourne dans sa ville natale dans le but de reconquérir son ex petit-ami, aujourd'hui marié et père d'un enfant.


Vous êtes suicidaire mais vous n'avez pas encore sautez le pas ? Ne vous en faites pas, Young Adult est là pour corriger cette terrible erreur. Photographie grisâtre, personnage principal antipathique, rythme lénifiant, le film nous retient en captivité dans un système dépressionnaire pour lequel on éprouve aucune forme de sympathie. Le réalisateur Jason Reitman, accompagné de sa scénariste Diablo Cody, nous propose ici de suivre le personnage de Mavis Gray, nègre dans un série de livre pour adolescent qui retourne dans sa ville natale pour reprendre son ex fraîchement promu père de famille. A partir de là, on assiste au masochisme affectif de cette blonde alcoolique à l'existence dissolue et à la beauté fanée. A travers ce personnage, le réalisateur voulait donc dresser un portrait au vitriole de ces divas du lycée sophistiquées dont la dévorante quête de reconnaissance leur a pompé toute vitalité au point de devenir névrosée. Mavis s'arrache donc les cheveux et prend cuite sur cuite comme pour se faire payer le prix d'un choix de vie qui s'est révélé médiocre et ingrat. Mais, voilà, à la différence d'In The Air, aucune empathie ne surgit, ni pour la valeureuse Charlize Theron, ni pour le film. D'abord parce qu'il s'y passe pas grand chose. Ensuite parce que le réalisateur n'humanise jamais son héroïne. On ne la déteste pas, on la vomit tellement sa méchanceté est nul et non avenue. Une expérience dont elle ressort finalement abîmée mais belle et bien vivante. Ce qui n'est pas forcément le cas du spectateur. (1.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Charlize Theron parvient à s'en sortir, et que la bande son est pas mal.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'on s'ennuie, que c'est horriblement triste et que le personnage est profondément antipathique.

16 commentaires:

  1. Et bien décidemment ce film se fait dézinguer par à peu près tout le monde! ça m'a calmé de le voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vraiment pas le voir ce film si tu es déprimé. Moi, ça ma tué :)

      Supprimer
    2. Non moi ça va!lol Après je n'ai rien contre les drames ni les films déprimants mais bon, celui-là a l'air de se faire dézinguer par à peu près tout le monde.

      Supprimer
    3. Il mérite bien sa réputation critique en tout cas :)

      Supprimer
  2. C'est clair qu'on se fait suer pour le voir, en plus je l'ai vu un matin au cinéma, dur dur dur.
    Bref déçu par le nouveau film de Reitman, un film qui pourtant part bien, avec cette espèces de godiche qui chie a la gueule de tout le monde, c'est caustique et bien foutu mais des quelle part en pèlerinage dans sa ville, c'est mou, cela empile les clichés, elle joue a nouveau sa diva est elle en devient ridicule, méchante et on a aucune empathie comme tu le dis pour elle, puis la morale a la fin est a chier. Cependant Charlize Théron s'en sort bien, ce qui est déja pas mal quand on voit le reste du film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je croyais que ça venait que de moi le fait que je trouvait la fin à chier. Et puis la tirade de la soeur de Patton Oswalt enfonce le clou de la connerie et du désintérêt que l'on éprouve pour l’héroïne et pour le monde dépeint par le réalisateur.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que l'on est seul a avoir trouvé la fin nulle !!! Cette tirade débile, moi je suis belle et conne, mais les gens qu'habite chez moi sont encore pire, donc je ne suis pas si mal ... Une vision très américaine de la vie

      Supprimer
    3. Clair et en plus, aucune remise en question. Elle part comme elle est revenu.

      Supprimer
  3. Et bien tu es dur avec ce film, c'est le moins que l'on puisse dire. Personnellement, j'ai trouvé qu'il se laissait quand même regarder. Après je dois reconnaître que je suis d'accord avec tous les défauts que tu évoques et que j'avais d'ailleurs relevé dans ma critique à l'époque. La seule différence pour moi est que j'ai tout de même réussi à éprouver de l'empathie pour le personnage principal, et cela en grande partie grâce à la superbe prestation de Charlize Theron. Du coup, le film ne m'a pas semblé aussi faible que toi mais simplement dans la moyenne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé d'être au plus prés de ce que j'ai ressenti devant le film. Je l'ai trouvé extrémement pesant visuellement mais surtout dans sa philosophie et sa vision des trentenaires et du monde. Le discours était pas mal : les ploucs se font berner par un ex beauté qui se révèle être plus paumé qu'eux. Mais la suffisance dont fait preuve le personnage principal jusqu'à la fin m'a dégouté et surtout, je m'y suis vraiment ennuyer. Un happy end aurait fait sûrement tâche, mais l’héroïne aurait au moins pu rentrer chez elle avec un peu plus de maturité.
      Après, Charlize Theron, elle pourrait jouer un tas de bois qu'elle serait toujours aussi impressionnante.

      Supprimer
  4. Bah... j'avais hâte de le voir celui-là, mais tu me refroidis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, c'est d'un chiant ce film. Il y aurait pas Charlize Theron, les chansons et aussi le jolie générique d'ouverture, cela n'aurait pas mérité plus de 1.

      Supprimer
    2. Il n'y aurait pas Charlize tout court, le film perdait son atout n°1 ainsi que tout son attrait

      Supprimer
  5. Je comprends que le film t'ait déprimé à ce point, la faute en revient selon moi à l'écriture de Cody, il n'y a qu'à voir ses autres scripts, ou sa série "United States Of Tara": même sorte d'humour pince-sans-rire, personnages un peu décalés mais peu identifiables...On aime, on déteste, mais il semble ne pas y avoir de juste milieu :/

    RépondreSupprimer