17 septembre 2012

Film : Avengers

Avengers (2012)

Réalisateur : Joss Whedon
Genre : Fantastique, Action, Aventure

Synopsis :

L'instabilité du cube cosmique provoque l'arrivée de Loki qui, pour se venger de son exile, organise l'invasion de la Terre. Nick Fury, le directeur du SHIELD, décide alors de réunir les plus grands super-héros afin de l'arrêter.

Après avoir préparé le terrain avec Iron Man, Thor, Captain America et L'Incroyable Hulk, Marvel lance enfin le projet Avengers en le confiant à Joss Whedon, un téléaste qui a déjà prouvé son sens du spectacle avec des séries telles que Buffy, Firefly ou plus récemment Dollhouse. Et le réalisateur relève haut la main ce défi puisque il parvient à faire cohabiter ses personnages grâce à une écriture qui leur donne à chacun l'occasion de prouver leur valeur au combat. Après une première partie, ou le brillant montage permet de connecter et homogénéiser les différents univers, la seconde moitié se tourne vers l'action, offrant au spectateur un torrent d'explosions et d'effets spéciaux qui rend l'aventure techniquement inoubliable. Le casting répond également positivement à cet ambitieux challenge, en particulier Mark Ruffalo, qui se révèle être le meilleur interprète n'ayant jamais endossés les habits du professeur Banner. Mais le film fait surtout la différence dans son cocktail teinté d'humour et de second dégrée, où l'arrogant Tony Stark se montre un peu moins opiniâtre (mais toujours aussi cynique) que dans ses aventures solo. Une fraicheur et légèreté qui compense un scénario sans réelles surprises, sur quelques personnages psychologiquement mis de coté (Hawkeye notamment), ainsi que sur la relative fadeur du vilain interprété par Tom Hiddelston (bien qu'il fasse l'objet de quelques gags bien sentis). Avengers, c'est du fun et de l'entertainement à l'état pur. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que c'est drôle, que c'est efficace, que c'est impressionnant, que les acteurs semblent vraiment s'amuser, et qu'Alan Silvestri emballe parfaitement le tout.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le scénario est assez simple, que le passé de Hawkeye est pas assez creusé, et que le vilain n'est clairement pas à la hauteur de cette aventure.

20 commentaires:

  1. Plutôt une surprise agréable dans l'ensemble qui tient largement ses promesses en terme de spectacle. Il ne manque plus qu'un vrai scénario

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un film qui mise plus sur le fun que sur la réflèxion et la profondeur (même si je dois dire que Nick Fury apparait plus sournois, moins propre sur lui).

      Supprimer
  2. Cool. Ca me donne bien envie, et un pote vient de nous le prêter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment très très sympa. Bon après, ça se bagarre pas mal, j'sais pas si ça va totalement te plaire :)

      Supprimer
  3. Une belle surprise, divertissement de haute volée qui sait être généreux. D'accord sur Loki, pas vraiment à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fun est il ne s'encombre pas d’éléments inutiles. Un très bon divertissement.

      Supprimer
  4. Tout a fait d'accord avec ta dernière phrase, c'est du pur divertissement, un spectacle vraiment plaisant bien maîtrisé par Whedon, qui arrive même a améliorer certains personnages

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le voir comme ça. On ne peut pas avoir des récits profonds comme Batman tous les jours.

      Supprimer
    2. Oh que oui :D Je n'avais pas non plus place ma barre hyper haut, je sais apprécier les plaisirs simple comme celui la

      Supprimer
  5. J'en attendais rien mais j'ai quand même été déçu. Ultimates de Mark Millar est beaucoup plus viscéral et pourtant ces Avengers sont basés en grande partie dessus. On a soit des personnages mieux utilisés (Iron Man, Hulk et Thor) et d'autres affreusement sous-employés (Loki a la palme, Black Widow la seconde place et le pauvre Hawkeye prend les miettes alors qu'il y a vraiment de quoi faire). Le scénario est vide (autant dire qu'avec Millar c'était autre chose) et on doit attendre une heure avant que cela commence. Après je m'attendais franchement à pire mais de là à parler du meilleur film Marvel, certains feraient mieux de revoir leurs classiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être pas le meilleur, mais un des meilleurs pour moi. Après, tu as une vision d'un fan de comics, c'est totalement logique d'être déçu. Je comprend totalement ton point de vue.
      Après, Joss Whedon a voulu faire un film léger, et pour moi, le pari qu'il s'est fixé me semble vraiment réussit.

      Supprimer
    2. En même temps pas dur. Pour moi il est bon dernier derrière les deux premiers Spidey, les deux premiers Blade, les deux premiers X Men et First Class et Captain America. Certes Whedon a voulu faire un film léger mais au prix là, je m'attends quand même à autre chose qu'un simple divertissement.

      Supprimer
  6. J'ai franchement bien aimé, je suis d'accord pour le personnage de Hawkeye mais peut-être en sera-t-on plus dans le prochain ?!Par contre je trouve Hulk trop invincible (oui il l'est je sais mais des nuances ça existe) car sinon pourquoi avoir besoin des autres i il est si fort ?!... Mais sinon c'est un divertissement de haute volée, pour moi un des meilleurs comics... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ta réflèxion sur ce film hormis sur Hulk. Il me semble logique qu'il soit invincible même si, comme tu le dis, les nuances existent :) Mais les nuances, c'est pour le film solo.

      Supprimer
  7. Clairement, les ennemis n'étaient pas le point fort du film, espérons que cela s'arrangera, vu l'ampleur cosmique que promet le second opus!
    Silvestri assure toujours dans le mode épique, ce n'est pas à la hauteur des récents "Beowulf" et "Van Helsing", à mon gout, mais le thème principal se fredonne sans souci! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, espérons que le second rattrape cette erreur :)

      Pour Silvestri, je trouve qu'il a vraiment fait un travail extra-ordinnaire. Et puis, on entends pas beaucoup de vraies compositions orchestrales (Williams, Giacchino et Silvestri, sont les derniers à le faire encore).

      Supprimer
  8. Ah, je ne comprenais pas que tu ne l'ait pas chroniqué, toi qui semble adepte du genre ! J'étais assez ouvert pendant la première moitié, je somnolait toute la seconde... Le choc des héros est ludique, c'est une bonne idée, mais ça reste trop brouillon, les étincelles sont timides. Le personnage d'Iron Man est assez réussi, les choix pour le méchant sont audacieux même si le revers, comme tu l'indique, c'est sa fadeur - et ce manque d'envergure contribue à rendre le film aussi plat, commun.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joss Whedon joue avec le manque d'envergure mais effectivement, cela ne change rien à l'affaire : il ne fait pas peur.
      Pour l'aspect brouillon, peut-être que tu as cette sensation parce que le film repose entièrement sur une rencontre, il n'y a pas vraiment une vraie histoire. C'est plus un bœuf, où des stars se réunissent pour faire un truc dément. Avengers, c'est juste pour le plaisir des yeux et des oreilles.

      Supprimer
  9. Je partage ta conclusion, du divertissement pur et qui fonctionne à merveille! Une belle réussite, un projet pris au sérieux et bien mené à terme.

    RépondreSupprimer