2 octobre 2012

Film : Dangereusement Vôtre

Dangereusement Vôtre (1985)

Réalisateur : John Glen
Genre : Action, Espionnage

Synopsis :

James Bond est sur la piste de Max Zorin, un riche industriel français soupçonné de travailler au service des communistes.




Dangereusement Vôtre sonne le glas de l'ère Moore, qui a régné pendant plus de dix ans sur l'image de James Bond, le transformant au grès des épisodes en un virtuose du calembour. Les balles et bons mots fusent donc dans cette ultime aventure qui tient globalement la route même si elle se révèle assez tentaculaire. En plus du vaste complot organisé par un industriel pour saboter le marché des microprocesseurs, se greffe une histoire d'expropriation, de courses hippiques truquées et un passé nazi plus que trouble. Ces enjeux tendent à complexifier l'intrigue générale et ne sont pas toujours exploités de la manière la plus concrète (cette histoire de microprocesseur retrouvé chez les Russes est d'ailleurs totalement abandonné au bout d'un quart d'heure). Sans compter que son versant immobilier est représenté par une Tanya Roberts qui n'apporte rien à son personnage (si ce n'est les avantageuses courbes que la nature lui a mis à sa disposition). L'autre handicape du film est incontestablement Roger Moore. L'acteur, alors âgé de 58 ans, accuse son âge sur chaque gros plans et se fait régulièrement botter les fesses par la très athlétique Grace Jones. La top-model d'ébène et son partenaire, l'immense Christopher Walken, forme par ailleurs l'un des plus beaux couples de méchants de la saga, apportant au film une délicieuse saveur eighties couronné par la belle composition de John Barry et la chanson titre signée Duran Duran. Rythmé, drôle et ponctué de très belles séquences (la poursuite au pied de la tour Eiffel ou l'affrontement sur le Golden Gate Bridge), Dangereusement Vôtre tire finalement son épingle du jeu. Un bon cru en définitive. (3.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Christopher Walken et Grace Jones forme un superbe couple de tueur, que Roger Moore se montre toujours aussi drôle, que l'on ne s'ennuie pas, que la bande-son est très réussie, et que l'aventure est traversé par de très belles scènes.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Tanya Roberts est décidement une mauvaise actrice, que Roger Moore est décidément trop vieux pour ces conneries, et que les différents aspects de l'intrigue ne sont pas toujours bien exploités.

11 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec CHACUN de tes mots :) J'ai écrit à peu près la même chose ! En même temps, j'ai beaucoup d'affection pour ce James Bond parce que c'est le premier que j'ai vu au cinéma et le premier vu tout court, et à l'époque j'avais été complètement impressionné, surtout par le final sur le Golden Gate, me disant alors qu'un jour j'irais le voir en vrai ! Je l'ai fait il y a deux ans, et j'avais alors dans mes écouteurs la musique de John Barry (superbe effectivement) au moment du final. Véridique !

    Walken et Jones sont les plus mémorables méchants de la saga, et le fait que Javier Bardem est la même coupe et couleur de cheveux dans Skyfall doit être un clin d'oeil en direction des fans pour les 50 ans du célèbre agent secret. Et sinon, c'est quoi ton meilleur James Bond ? Pour ma part, c'est sans conteste Permis de tuer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR tu me fais rêvé avec ton trip sur le Golden Gate :) En tout cas, je suis très heureux que l'on partage la même vision sur ce film dont l'aura culte nous fait vraiment oublier les défauts. Dangereusement Vôtre est également, avec Goldeneye et Demain Ne Meurt Jamais, l'un des premiers 007 que j'ai découvert.

      Je n'avais pas fait le lien entre Walken et Bardem, c'est peut-être fait exprès.

      Pour ce qui est du Bond de cœur, cela reste Goldeneye parce que j'ai énormément joué au jeu sur la Nintendo 64 et parce que Tina Turner et Eric Serra me reste dans la tête encore aujourd'hui. Après, objectivement, le meilleur reste effectivement Permis de Tuer pour l'aspect sombre qu'il dégage.

      Mais Au Service Secret de Sa Majesté est aussi très bien placé dans mon top :)

      Supprimer
  2. Moi Serra il me reste en tête de manière très négative!lol Insupportable et ne correspond pas du tout avec 007 selon moi. En sachant que GoldenEye bah bof! Selon moi le top c'est Casino Royale. J'ai beau adoré les Sean Connery, le premier Craig est impérial.
    Mais revenons à nos moutons. Pas un 007 essentiel mais dans la saga Moore c'est un des meilleurs avec Vivre et laiser mourir et L'homme au pistolet d'or (son meilleur à cause de Christopher Lee). IL doit en grande partie grâce à un Christopher Walken exceptionnel et se lachant au possible notamment quand il dézingue les ouvriers. Un sacré festival! Quant à Roger Moore oh purée! Il était vraiment trop vieux pour le coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau Moore, j'aime beaucoup L'Espion Qui M'Aimait. Les deux que tu cites, il faudrait que je les revoie car je n'ai pas des souvenirs très précis et très frais.

      Supprimer
    2. Je ne suis pas fan de L'espion qui m'aimait. Pas qu'il soit moyen mais je le trouve franchement moins bon que L'homme au pistolet d'or qui doit beaucoup à Christopher Lee. Son troisième téton quelle pignolade! Après il y aussi les notes d'humour de l'époque Moore que je n'aime et notamment la pouf de service qui parvient à appuyer sur le mauvais bouton avec son cul!

      Supprimer
    3. C'est effectivement le principal reproche que l'on peut faire à l'époque de Moore, à savoir les traits d'humour et le coté très léger de cet époque des James Bond. Mais ce qui est bien, c'est que chaque acteur a apporté son style et quand j'ai envie de rire, je prend toujours un 007 avec Roger Moore.

      Supprimer
    4. Moi je regarde surtout les essentiels parce que certains sont franchement limite. Moonraker et Octopussy oulala!

      Supprimer
  3. Pareil, le meilleur Moore est L'espion qui m'aimait (Octopussy est vraiment pas mal aussi). Pour ma part, les deux premiers de Moore sont les épisodes les plus faiblards de la saga (avec Les diamants sont éternels). Quant à Serra, c'est plus que négatif, c'est exécrable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Serra, c'est vraiment l'un des rares travaux que j'apprécie. Dans l'ensemble, il me laisse indifférent et n'apporte vraiment rien à la musique de film.

      Supprimer
  4. un bon 007, pas du meilleur cru mais qui est vraiment divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un de ceux que je regarde le plus souvent (Ahhhh ! Grace Jones qui gueule sur James à la fin. Quel délice :)). Mais il n'est pas parfait, je te l'accorde.

      Supprimer