16 octobre 2012

Film : On Ne Vit Que Deux Fois

On Ne Vit Que Deux Fois (1967)

Réalisateur : Lewis Gilbert
Genre : Espionnage, Action

Synopsis :

James Bond doit résoudre la disparition d'une navette spatiale américaine. Le MI6 l'envoie alors au Japon sur la trace d'Osato, un industriel qui semble être mêlé à cette affaire.

Sean Connery arrive presque au terme de sa carrière de double zéro lorsqu'il tourne On Ne Vit Que Deux Fois. Une mission qui s'annonce périlleuse puisque l'objectif n'est rien de moins que de stopper une prochaine guerre mondiale. Avec Lewis Gilbert à la réalisation mais surtout Roald Dahl à l'écriture, on était en droit d'attendre un inoubliable périple. Mais des combats dynamiques, de splendides assauts et un cadre exotique ne font malheureusement pas tout dans un film. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, le statut de James Bond comme le rythme se dégrade, notre espion devenant progressivement un simple pion à la solde des forces spéciales japonaises. Sa vaine formation au sein de l'école de ninja témoigne de ce paradoxe, cette partie ne démontrant jamais son utilité au sein de cette aventure. Probablement conscient que son personnage n'a aucune prise sur l'histoire, Sean Connery semble plus effacé que par le passé bien que son jeu d'acteur soit toujours aussi propre. De même, on est frustré par le traitement que le réalisateur et le scénariste réservent à l'affrontement entre notre héros et son nemesis, Ernst Stavro Blofeld. Un duel qui ne se résume qu'à un dialogue et une vague poursuite dans les coursives de la base sub-volcanique. L'absence de véritables adversaires et un héros clairement en retrait sont donc les deux points noirs d'un épisode qui peut cependant compter sur de bons personnages féminins et sur l'efficacité de ses scènes d'action. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce qu'il y a de belles scènes d'action, que les décors sont superbes, que Sean Connery fait bien son job, et que les personnages féminins ne sont pas que de belles potiches.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il n'y a pas de véritables méchants, que le personnage de James Bond est beaucoup trop effacé, et qu'il y a quelques belles baisses de régime dans la seconde partie du métrage.

16 commentaires:

  1. Excellent Pleasance mais on voit que Connery en a un peu ras le bol. Il sera plus décontracté dans Les diamants sont éternels. Reste un 007 d'exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais, Pleasance on le voit 5 minutes à tout casser, il ne m'a pas marqué. Pour moi, un 007 mineur.

      Supprimer
    2. Oui mais il en impose comme DR NO présent uniquement à la fin. La véritable inspiration du Dr Denfer!

      Supprimer
    3. Je n'ai pas encore revu Dr. No, mais perso, j'ai vraiment été déçu par ce 007.

      Supprimer
    4. A la première vision moi aussi mais la seconde fut bien meilleur. Ce n'est pas le meilleur Sean Connery mais c'est beaucoup plus recommandable qu'un Roger Moore ou Pierce Brosnan.

      Supprimer
    5. Oui, certains épisodes de la saga sont bien pires.

      Supprimer
  2. Très bon billet...j'ai revu ce Bond récemment et il est vrai que Sean Connery semble s'ennuyer (il lui faudra un gros chèque pour accepter de tourner dans "Les diamants sont éternels")...la surenchère (notamment dans les décors) ne suffit pas à faire un bon Bond. Quelques points positifs, cependant, essentiellement dans le casting féminin.
    Au plaisir de repasser sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite en tout cas, et je passerais également sur le tiens de temps en temps :)
      Sinon, je vois qu'on a la même opinion sur ce volet qui, sans être désastreux, est bien décevant.

      Supprimer
  3. Punaise je ne m'en rapelle plus de ce film, il faudrait que je le revoie, d'ailleurs avant Skyfall j'aimerais revoir tout les James Bond, mais il m'en manque trop !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je te souhaite bien du courage pour les revoir tous parce que, pour ma part, j'ai bien du mal à tous les refaire.

      Supprimer
  4. Damned ! Tu es en train de te refaire tous les James Bond avant Skyfall ?! Un Bond mineur pour moi aussi, le moins bon de Connery avec Les diamants sont éternels. Connery est fatigué et semble pas trop concerné par tout ce qui arrive autour de lui, d'ailleurs il mettra plus de peps à faire Jamais plus jamais, vraiment réussi celui-là (ahhh, Barbara Carrera en méchante folledingue, que du bonheur !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’essaie mais comme je les regarde le soir, je m’endors parfois devant :) Ce volet ne fait pas le poids face à Bon Baisers de Russie et Goldfinger. Dans celui ci, Connery a vraiment l'air de se faire chier... mais avec classe !

      Supprimer
  5. Si je me souviens bien, Connery est grimé en asiatique dans cet épisode. Ou je me trompe de film? Dans tous les cas c'est assez épique.
    Avec Roald Dahl au script, je m'étais attendu à plus d'excentricités. hélas, il ne dépasse pas le fameux "Moon raker" en termes de WTF :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien celui ci ou Connery est grimé en japonnais. Mais Moonraker est vraiment un sommet en terme de n'importe quoi, et ça lui donne plus de goût que cet épisode sympathique mais un peu fade.

      Supprimer
  6. Je suis plutôt client de ce Bond nippophile (relifté par la suite en "l'espion qui m'aimait") même si je dois admettre que tes critiques sont parfaitement fondées. Le scénario laisse place à un dépliant touristique pour le pays du soleil levant, vante les mérites culinaire du Japon et l'adresse sans pareil des commandos de Sa Majesté l'empereur. Je trouve tout de même la mise en scène très réussie (quelques plans aériens assez impressionnants, la scène du bain au début et les maquettes un peu kitsch sont assez jolies) et le scénario roublard de Dahl constitue un bel hommage à Fleming qui auarait adoré avoir toutes ces femmes dans son lit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certaines personnes comme toi y ont trouvé leur compte dans cette aventure, et c'est vrai que les beaux paysages et la réalisation sont vraiment à l'avenant.

      Mais je trouve que le scénario met trop entre parenthèse Bond et qu'il y a quelques passages qui ne sont pas vraiment utiles. Par exemple, son entrainement avec les ninja ne sert à rien. Je n'ai pas eu la sensation que cela ai apporté quelque chose à sa technique d'infiltration.

      Supprimer