6 octobre 2012

Film : Taken 2

Taken 2 (2012)

Réalisateur : Olivier Megaton
Genre : Action

Synopsis :

Bryan Mills, en vacance à Istanbul avec Lenore et Kim, est enlevé par le même gang d'albanais responsable du kidnapping de sa fille quelques mois plus tôt.


Il faut avoir un tant soit peu apprécié le premier Taken pour être tenté d'aller voir sa suite, et ce même si c'est désormais Olivier Megaton (Le Transporteur 3, Colombiana) qui est aux commandes du bolide. Mais cette séquelle se montre très vite beaucoup moins percutante que son aînée pour la bonne et simple raison que sa mise en image manque clairement de fraîcheur. Pendant près de 90 minutes, le réalisateur ne fait que remettre bêtement en forme des ingrédients que d'autres productions (La Mort Dans La Peau, Drive) ont déjà utilisé sur une intrigue qui n'est qu'une version 1.1 de celle du premier volet. L’intérêt du produit réside donc presque entièrement dans les charismatiques apparitions de Liam Neeson dont les performances physiques sont malmenées par un montage pour le moins chaotique. Si on ne s'ennuie pas vraiment (c'est d'ailleurs bien la seule réussite du film avec sa photographie et sa musique originale signée Nathaniel Mechaly), force est de constater qu'il n'y a rien de neuf dans cette recette qui était déjà, à la base, pas franchement originale. Mais alors que Pierre Morel s'employait à insuffler un peu de réalisme à son produit, Olivier Megaton choisit de le couronner d'invraisemblances toutes plus criardes les unes que les autres avec, cerise sur la choucroute, une séquence d'orientation à la grenade qui repousse les frontières du fantastique. Les fans purs et durs apprécieront sans doute cette suite mais, en l'état, ce Taken 2 n'est rien de plus qu'un divertissement bête et méchant. (1.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que c'est toujours sympa de voir Liam Neeson dans ce genre de rôle, que l'on ne s'ennuie pas, que la musique de Nathaniel Mechaly fait bien son office, et que la photographie n'est pas dégueulasse.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'on a l'impression de voir un Taken bis, que les invraisemblances se ramassent à la pelleteuse, que les actrices sont vraiment nazes, et que le montage un poil hystérique rend les cascades et combats moins impressionnants que dans le premier volet.

23 commentaires:

  1. Ton avis n'est pas étonnant et je ne doute même pas que l'on ne s'ennuie pas, c'est souvent une constante, mais bon je n'ai pas vu Taken, je ne verrais pas celui ci, car honnêtement la bande annonce m'a rendu hilare, puis le petit Olivier Megaton n'est pas génial comme réalisateur. A le voir, je le téléchargerais et ne le regarderais que pour Liam Neeson que je trouve géant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la bande annonce plutôt pas mal comparé au film :) Mais un téléchargement (même si je ne suis pas du tout pour ce mode de visionnage) semble effectivement suffisant.

      Supprimer
  2. Déjà que le premier est une sombre merde pleine de clichés, alors le second qui reprend la même formule mais dans l'autre sens non merci. Dramatique de voir Liam Neeson ici. Mais curieux de voir le concept de GPS à la grenade. Venant de Besson, ça doit être un putain de moment naveteux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plutôt apprécié le premier Taken même si il y a des trucs dedans qui ne sont pas bons (clichés et scènes familiales très tartes).
      Le moment de l'orientation (GPS, comme il est écrit chez Ecran Large, peut être trompeur) avec les grenades relève du grand n'importe quoi. Mais si il n'y avait que ça. Genre, sa fille a raté son permis 2 fois mais arrive à conduire dans les ruelles étroites d'Istanbul.

      Supprimer
    2. Le problème de Taken c'est que tout le film est bourré de clichés et donne lieu à une belle pignolade. Situation mono-parentale hilarante (Jannsen a le fric, Neeson raque!), albanais traîtés ouvertement de proxénètes et sauvages, Neeson invincible, Neeson qui roule en Audi en plein Paris sans être emmerdé par les flics à plus de 100 km/h, fifille qui apparaît tout ce qu'il y a de plus normale à son retour aux States alors qu'elle était camée jusqu'au bout du genou la veille... Non là franchement, je ne peux pas.
      Quant au permis, j'en rigole déjà!

      Supprimer
    3. Nan mais c'est clair que le premier Taken à des défauts. Après, il ne m'a pas ennuyé, je trouve que Neeson se débrouille pas trop mal et que les scènes d'action sont bien foutues.

      Supprimer
    4. Moi il m'a insupporté. Et ça ça passe devant l'ennui poli de l'entreprise. Pas trop dur pour Neeson, le film est tellement stéréotypé qu'il est invincible face à des dizaines d'albanais plus jeunes que lui!

      Supprimer
  3. Enfin vu, et je suis clairement plus méchant (mais Besson et moi, c'est comme un vieux couple naveteux). Une fille balance des grenades en pleine ville pour faire du bruit, Brian repère sa position au sens du vent, Famke Janssen est une bout de bidoche qui sert d'otage (et qui sera à peine malmenée, la séance de torture aux ciseaux consiste à lui passer une paire de ciseaux sur le visage en attendant que Brian arrive, Besson fait du copier coller de Drive sans en avoir compris les ingrédient (il pille la bande son, les scènes hypes d'Istambul et la séquence des 5 minutes), Gene qui dégomme 5 bagnoles de flics en roulant dans les ruelles à 80 à l'heure, l'absence d'enjeux ("On va se venger..." "Je vais vous buter !"), les morts gratuites (le type de la chambre d'hôtel abattu, le flic abattu par Brian, de nombreux hommes de mains albanais qui eux n'ont tué personne...). Brian est moins nazi (il ne parle plus de son passé), mais quand même, on pleure devant une séquelle aussi commerciale. Et vu que le méchant a deux fils, je gage sur Taken 3 et 4 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er qui est ce qu'il est mais il a plus d'identité que cette suite qui, comme tu l'as également remarqué, pompe un peu sur tous les hits du genre. Il n'a pas grand chose à défendre hormis des détails techniques, son rythme et Liam Neeson.

      Supprimer
  4. Le premier était certes bouseux, mais finalement bien meilleur que celui-ci. Paradoxalement, je l'ai trouvé mielleux, l'action arrive tard et ne percute jamais comme dans le 1er. Et depuis quand quelqu'un qui a peur de conduire ce change brutalement en professionnel du rallye urbain.

    On a même moins ri que durant le 1er...

    Après, il reste qu'il passe sans trop de longueur, Neeson gère (comme d'hab et au contraire des actrices principales), mais s'avère frustrant tant on attendait quelque chose de plus. Limite, le meilleur, ce sont les extraits de la BO de Drive XD

    Et il n'y aura normalement pas de 3, du moins avec Neeson qui a déclaré très justement "je ne vois pas quel scénario permettrait d'éviter au public de se dire "Quoi, elle a encore été enlevée??""

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il a bien raison d'arrêté les frais notre Neeson :).
      Le premier était bien charpenté niveau action mais il était quand même pas mal défectueux sur le fond.
      Celui ci, tu as raisons, il est mielleux et il percute moins même si je n'ai pas eu cette sensation que l'action arrivait tard.

      Supprimer
  5. Toujours aussi naze, hyper invraisemblable et hyper incohérent (trop à dire mais quelques exemples dans ma critique)... 0/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai lu ta critique. C'est vrai que la fille qui se met à conduire "comme Jason Bourne" est vraiment invraisemblable :)

      Supprimer
  6. Pour moi, la plus grosse invraisemblance du film vient du chef des mafieux albanais: il pardonne le traffic d’êtres humains, mais pas la mort de son fils... quel genre de morale tordue tourne chez ces gens?

    Pour le reste, on reste dans une prod Besson classique, mais qui tourne à faible régime. Avec toutes les invraisemblances que cela comporte (j'avoue avoir été étonné par le coup des grenades GPS). C'était dur de l'entendre par moments, mais le score de Mechaly sur ce second épisode, malgré des teintes dubstep, me paraissait assez chouette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas très bien mis en valeur mais pareil, le score me paraissait bon (quand il ne pompe pas la tracklist de Drive).

      Ce film se regarde bien mais il reste très très faible. Comme tu le dis, la moral du chef albanais est vraiment redoutable tant elle est surfaite et incohérente.

      Supprimer
    2. Justement, je la trouve pas si incohérente que cela. Dans une certaine mesure, Bryan est confronté à pareil que lui (un père désespéré et prêt à tout) et aux conséquences de ses actes, ce qui aurait pu donner quelque chose de vraiment intéressant sur le plan psychologique. Je pense que le chagrin du père fait qu'il ne se soucie plus d'autre chose et qu'il en vient à perdre les repères.

      Supprimer
    3. Oui, peut-être que incohérent n'est pas le mot, mais moi ça m'a fait bizarre de voir ce type hurler sur Bryan parce qu'il a tué son fils alors qu'il n'hésite pas à mettre la fille de celui ci sur le marché de la prostitution.
      Comme tu le dis, cette sensation vient plus de la façon dont est présenté cette dualité. On aurait pu comprendre le père albanais, mais on le ramène systématiquement à cette image de marchand de chair.

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé le premier. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, loin s'en faut, mais j'avais "marché", et puis j'adore Liam Neeson. De là à faire un numéro 2... ça fait réfléchir. Mais je crois que je tenterai.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois, un film que je n'ai pas vu... Pour compenser, j'ai voté pour ton blog ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai vu le week-end dernier et je l'ai également trouvé très faible, bien en dessous du premier volet. Le scénario est vraiment mauvais, pour ne pas dire médiocre, et le rythme qui faisait la grande force du film précédent est ici nettement moins efficace. D'ailleurs, j'ai même trouvé le film assez mou par moment. Finalement, heureusement que Liam Neeson est toujours aussi charismatique car l'ensemble est quand même très faible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très faible effectivement, bien en dessous du premier. Les scènes d'action était plus pêchu dans le film de Pierre Morel.

      Supprimer