3 novembre 2012

Film : Drive

Drive (2011)

Réalisateur : Nicolas Widing Refn
Genre : Thriller

Synopsis :

Mécanicien et cascadeur le jour, conducteur pour les truands la nuit, un jeune homme s'éprend de sa voisine, Irène.


Relecture du héros solitaire, Drive arpente des chemins balisés par de nombreux polars pour construire son histoire, celle d’un homme isolé dans un monde fait de crime. Cette nomenclature, on la retrouve dans les films de Michael Mann (on pense à Heat mais aussi à Collateral), qui sont peut-être les rares œuvres du genre (avec L'Impasse de De Palma) à posséder la puissance dramatique ouatée et ce fatalisme que l’on retrouve dans l’œuvre de Refn, maquillés sous un vernis pop de série B des années 80. Cette ambiance visuelle et sonore si particulière imprègne le film de la première à la dernière image, nous faisait dès lors oublier le prévisible destin qui se profile devant les personnages, révélant même de puissantes pointes d'empathie envers des caractères pourtant détestables. La force et l'originalité de Drive repose donc bien plus dans sa mise en image que dans son scénario. La réalisation de Nicolas Widing Refn et la photographie de Newton Thomas Sigel se montre céleste, lyrique et parfois même fantastique alors que, paradoxalement, on n’a jamais vu des poursuites en voiture aussi réaliste. Mais outre ses images et les stupéfiantes performances de l’ensemble de sa distribution, sa bande-son et sa musique originale signée Cliff Martinez retiennent également l'attention, devenant le compagnon idéal pour rendre cette virée urbaine particulièrement inoubliable et définitivement culte. (5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que c'est une bombe visuelle, que sa bande-son est sublime, que le casting est fabuleux, que les poursuites automobiles sont superbement mises en scène, et que le destin des personnages est magnifique.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le scénario est assez classique (mais au bout de cinq minutes, on s'en fout pas mal).

20 commentaires:

  1. Un très joli moment de cinéma. Je suis toujours un poil circonspect toutefois face au dernier acte après re-visionnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Concernant ta remarque, cela tiens du feeling (puisque, si je me souviens bien, c'est la réalisation qui t'a déplu dans ce dernière acte), donc je ne vais pas tenté de te convaincre sur ce point :) A titre personnel, je la trouve tout aussi enivrante que la première partie.

      Supprimer
    2. Oui je trouve que ça joue trop sur l'effet de style par rapport au reste du film, genre "j'pète plus haut que mon cul" à travers la mise en scène pour forcer le cran sur le critère mystérieux et ténébreux du personnage.

      Mais bon cette sensation (entièrement personnelle et que je n'impose pas) est minime et n'empêche en rien ma forte estime pour ce film ;)

      Supprimer
    3. Effectivement, ce n'est pas un sentiment que je partage même si je comprend cette arrogance stylistique que tu ressens.. Je trouve que cela fait parti du processus de sublimation du personnage qu'il y a depuis le début du film. Les plans de la première partie sont tout aussi léchés, juste qu'il n'y pas cette violence présente dans la dernière partie.

      Supprimer
  2. Le grand cru de l'an dernier. Gosling magistral en homme sans nom, musique énorme, acteurs autour aussi, cascades monumentales...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement sur ce point :)

      Supprimer
    2. Tu as vu d'autres films de Refn depuis?

      Supprimer
    3. Malheureusement non, je n'ai pas encore eu l'occasion.

      Supprimer
    4. Alors essaye au moins Bronson, Valhalla Rising risquant de te décevoir.

      Supprimer
    5. En sachant que j'ai un lien Youtube pour Pusher.

      Supprimer
  3. Un grand film qui m'a surtout ravi parce que grâce à lui Winding Refn est enfin reconnu. Je suis fan depuis "Pusher". Malgré tout je lui préfère tous ses précédents... 4/4 tout de même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la preuve de cette reconnaissance public que tu cite, je ne prêtais aucune attention à son travail auparavant.

      Supprimer
  4. Tout simplement mon film préféré de l'année dernière. C'est somptueux visuellement et les acteurs sont vraiment parfaits.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Max La Menace, j'ai quelques problèmes de comptatibilité stylistique avec Refn, surtout dans ses précédents films. IL se trouve qu'ici son style est totalement sublimé par un récit prenant et un traitement très élégant et ludique des références cinéphiliques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais à Borat, je n'avais pas été en contact avec le style de Refn avant ce film. Pour le reste, je trouve aussi qu'il appose à ce récit un visuel très élégant qui m'a également énormément séduit.

      Supprimer
  6. C'est un film qu'on aime ou qu'on déteste du fait de son parti pris très hermétique par moment. Et moi, j'ai aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude, je suis de entièrement de ton avis : on aime ou pas :)

      Supprimer
  7. L'une des grosses claques dans la tronche de l'an dernier, d'un esthétisme hypnotisant, Refn est décidemment quelqu'un de très surprenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas les films de Refn avant celui ci donc je ne partage pas la même surprise que toi. Mais il est clair que l’esthétisme et la musique du film à de quoi nous hypnotiser.

      Supprimer