Réalisateur : Stevan Riley
Genre : Documentaire
Synopsis :
L'histoire de la saga James Bond, de sa genèse littéraire à son carton cinématographique, en passant par les diverses crises qui ont jalonné son existence.
Pour fêter les 50 ans de la franchise James Bond, le documentariste britannique Stevan Riley nous propose avec Everything Or Nothing d’en retracer l’incroyable histoire. Un pari que le réalisateur relève haut la main puisqu’il parvient à rendre ce documentaire aussi passionnant (si ce n’est plus) qu’un épisode de la saga et dont le point fort est incontestablement son montage. L'association des différents régimes d’image (photo, archive, extrait de film) et leurs successions parfois achronologiques permettent de varier les rythmes et d’apporter diverses émotions, le tout reposant sur les plus belles musiques de la saga (en partie celles composés par John Barry). Le génie de cette mise en image tient avant tout dans sa clarté, ne nous perdant jamais dans les périodes et sujets abordés par les différents intervenants. Tour à tour drôle (Pierce Brosnan, survolté) ou plein d’amertume (George Lazenby, qui avoue sans honte avoir foutu en l’air sa carrière internationale), les interventions sans langue de bois des acteurs (où l'absence de Sean Connery ne passe malheureusement pas inaperçu), des producteurs et de quelques illustres membres de l’équipe technique met en lumière la passion qui animait les producteurs Cubby Broccoli et Harry Saltzman. Passionnant, poignant et incroyablement enrichissant, ce document unique est un incontournable pour tous les amoureux de 007. (5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que la narration, le contenu, le ton et le montage de ce documentaire nous tient en haleine pendant plus de 90 minutes.
- Pourquoi c'est pas bien : parce qu'on aimerait en savoir encore plus sur les coulisses de cette incroyable saga.
Ton article donne envie de visionner ce documentaire. Merci d'en avoir parlé !
RépondreSupprimerJe te le recommande. Je suis resté scotché du début à la fin et j'ai même versé ma petite larme à un moment, ce qui est fort pour un docu :)
SupprimerJ'ai vu ce documentaire et il est magnifique, un pur plaisir pour les fans de James Bond
RépondreSupprimerOn est d'accord :)
Supprimer