6 novembre 2012

Bande Originale : Skyfall

Compositeur : Thomas Newman
Sony Classical/2012/77:17

Comme George Martin, Marvin Hamlisch, Bill Conti et Michael Kamen avant lui, le compositeur Thomas Newman fait un petit extra en composant la musique du dernier volet de la saga James Bond, Skyfall, poursuivant ainsi sa fructueuse collaboration avec le réalisateur Sam Mendes.

Sans surprise, Thomas Newman nous offre avec ce Skyfall une grande variété d’ambiances et de sons qui invite au voyage, livrant ainsi un travail fun mais néanmoins sérieux peuplé de pistes aux rythmes hypnotisant (Quartermaster), de quelques pincés d'électro grinçant (Shanghai Drive) et de menaçantes ouvertures sur des mondes inhospitalier (Brave New World, The Chimera). Le compositeur s’acquitte ici avec brio de cette partie du job bien que cette richesse mélodique de ces atmosphères se construit au détriment d’une mélodie fédératrice, l'unité du score reposant alors avant tout sur le célèbre thème de Monty Norman. En revanche, on s’interrogeait sur ses capacités à accompagner les scènes d’action, lui qui n’est pas du tout habitué à ce genre de production alors que son prédécesseur, David Arnold, se montrait extrémement doué sur ce terrain. Mais finalement, Thomas Newman a su masquer son inexpérience en tirant magnifiquement parti de son orchestre et de son style, parvenant ainsi à élaborer des pièces puissantes et empruntes de tension (Enquiry, Kill Them First, Welcome To Scotland). Une inexpérience dans ce domaine qui l’a également poussé à emprunter quelques petits tics à l’école Zimmer, ce qui n'empêche pas cette brillante bande-son de se montrer solide, généreuse, extrêmement séduisante et surtout totalement sous l'influence de son auteur. (4.5/5)

P.S. : je remercie LeUmas d’avoir attiré mon attention sur les quelques similitudes que ce score possède avec celui de The Dark Knight.

15 commentaires:

  1. Héhé, merci pour la référence :) Il emprunte aussi à Elfman ^^ Du reste, bonne BO, mais comme tu le soulignes, pas de vrai thème repris mais beaucoup de variété d'ambiance (je suppose qu'on a l'un ou l'autre) et surtout une BO généreuse (31 pistes!) qui accompagne superbement les images.

    Newman mélange son style épuré et aérien avec celui plus claironnant et massif de Zimmer (l'excellente Kill Them First) pour sortir une pièce de qualité,et abordable malgré son volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien :) Je te rend hommage mais c'est aussi une question d'honnêteté intellectuelle parce que cette référence, je ne l'aurais peut-être pas trouvé tout seul :).

      C'est vrai qu'il y a un peu de Danny Elfman. J'ai aussi pensé à lui sur Jellyfish, qui me faisait un peu penser au thème de Spiderman.

      Sinon, je trouve que la critique spécialisé dans la B.O. est un peu sévère envers ce score. Certes, pas de mélodies nouvelles et quelques inspirations du coté de Zimmer, mais c'est vraiment très agréable à entendre sur la longueur et il y a de très beaux morceaux. Kill Them First est un très bon choix dans sa progression.
      Quartermaster, The Moors, Shanghai Drive sont très bons, mais je trouve que The Chimera est vraiment la meilleure pièce du score.

      Supprimer
    2. Je n'ai pas lu de review du score, si ce n'est la tienne. C'est vrai qu'elle est agréable, mais peut-être qu'elle manque un peu d'envergure épique, qu'elle ne décolle pas assez. Cela est toutefois en accord avec un film qui se veut plus porté sur les personnages que sur la grosse action.

      'Faudrait que je la réécoute, en ce moment, mes écouteurs sont nazes, donc je devrai attendre d'être chez moi et me faire un avis sur les pistes que tu cites ^^

      Supprimer
    3. C'est vrai, quand on compare les précédents scores de la saga (ceux de Arnold), celui ci est effectivement moins porté sur l'action, comme c'est le cas du film.

      Supprimer
  2. Bien meilleure que les dernières BO de Bond. Et j'ai encore une fois l'impression que le thème de Bond est rarement utilisé. Et puis la chanson Skyfall est vraiment redoutable. Je n'aime pas Adele mais là c'est vraiment fantastique. Ou comment faire oublier le bien piètre mais tellement plébiscité Another way to die.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon score de 007, je suis d'accord avec toi la dessus.

      Pour le thème de Bond, il est présent à la fin de Grand Bazaar Istanbul (3:49), le début de Brave New World, à la moitié de Day Wasted, en ouverture de Komodo Dragon (mélangé au théme de Skyfall d'Adele), et Breadcumbs. Évidemment, le thème de 007 n'est pas repris à la lettre près, mais David Arnold ne le faisait pas non plus (surtout dans Casino Royale et Quantum of Solace).

      Je trouve d'ailleurs que Quantum of Solace est une excellente B.O. (hormis la chanson titre, fort dispensable je le reconnais) mais la meilleure reste pour moi celle de Tomorrow Never Die.

      Supprimer
    2. Perso j'entendais constamment le thème sur les autres 007 récents. C'était même assez pénible car cela voulait dire que le compositeur ne foutait pas grand chose. Après c'est surtout les chansons qui me motivent. C'est le cas ici avec Skyfall mais aussi celles de Bassey et Chris Cornell. Après j'ai plus de mal.

      Supprimer
    3. Oui, après faut aimer écouter la musique originale des James Bond. Pour avoir écouter celles de Demain ne Meurt Jamais, Meurs Un Autre Jour, Casino Royale et Quantum of Solace, je peux te garantir qu'il n'y a pas que du thème de James Bond comme c'est le cas ici pour Skyfall.

      Pour les chansons, comme toi c'est une chose qui me motive beaucoup pour un James Bond. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas la chanson d'Adele avec les compo de Newman.

      Supprimer
    4. Ah étonnant. Peut être dans une réédition.

      Supprimer
    5. C'était la même chose avec Chris Cornell et Casino Royale. Et malheureusement, il n'y a pas eu de ré-édition :(

      Supprimer
    6. Et ils ont laissé les bouseries de White et Madonna? Oh mon Dieu!

      Supprimer
    7. Malheureusement, les moins bonnes sont présentes sur le soundtrack de leurs films respectifs.

      Supprimer
    8. Mon Dieu! A croire qu'ils l'ont fait exprès. Rien que pour Madonna, ils auraient dû aller en taule!

      Supprimer
  3. Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai trouvé cette BO des plus sympathiques, moi a qui elle n'accroche jamais en général j'ai été surpris de cette qualité et de cette variété proposé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrêmement sympathique et très varié, je suis tout à fait d'accord.

      Supprimer