Réalisateur : Daniel Espinosa
Genre : Action
Synopsis :
Matt Weston, simple gardien d'une antenne de la C.I.A. au Cap, est contraint de fuir avec son détenu, Tobin Frost, afin de protéger les informations qu'il détient.
Fort de son succès avec Easy Money, le réalisateur suédois Daniel Espinosa rejoint la
désormais (très) longue liste des réalisateurs étrangers repêchés par la
moissonneuse Hollywoodienne. Mais, que cela soit
au niveau de son scénario ou dans sa mise en scène, Sécurité Rapprochée ne possède rien de profondément original, le cinéaste n’apposant
aucune variante à une recette connu sur le bout des doigts par les
amateurs du genre. En bon élève appliqué, Espinosa reprend les codes graphiques et les lieux communs du cinéma d'action moderne implantés par la saga Jason Bourne, accouchant donc d'une œuvre standardisé et armé d'un scénario tout ce qu'il y a de plus conventionnel et dont le suspense à vite fait d'être éventé. Mais
quand bien même l'effet de surprise ne soit pas totalement au rendez-vous,
cette production parvient à procurer du plaisir de par la rage qui anime ses grandes scènes (parmi lesquelles une spectaculaire poursuite en BMW dans les rues du Cap) et par la solidité dont fait preuve la partition composée par Ramin Djawadi. L'occasion également pour nous de revoir un Denzel Washington
en très grande forme, et dont la performance fait de belles étincelles comparée à l'habituelle fadeur de son camarade Ryan Reynolds. Mené tambours battant, ce Sécurité Rapprochée n'a donc rien de révolutionnaire, mais il assume pleinement son rôle de divertissement simple et efficace. (3/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que c'est toujours agréable de voir Denzel Washington s'amuser dans ce genre de production, que l'action est au rendez-vous, que la réalisation est redoutablement efficace, qu'il n'y a aucun temps mort à signaler, et que Ramin Djawadi marche brillamment sur les traces de John Powell.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que le scénario répond trop au standard du genre, que Ryan Reynolds manque de charisme, que la fin est très consensuelle, et que les rares incursions romantiques sont ratées.
Parce qu'il y a Denzel "Couteau Suisse" Washington est la dedans que j'ai envie de le voir :D
RépondreSupprimerC'est le genre de film sympa qu'on aime revoir de temps en temps. Et puis c'est pas trop mal fait donc je te le conseil :)
SupprimerPas vu mais pas vraiment tenté. J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film une bonne cinquantaine de fois
RépondreSupprimerC'est sûr que si tu recherches de l'originalité, c'est pas le film qu'il faut regarder. Mais ça reste vraiment sympa ce qui est déjà pas si mal..
SupprimerOn commence à être habitué au Denzel Washington action man qui joue le monolithe black habituel, ça en devient lassant (et pour lui ?!). Les dialogues sont parfois affligeants notamment ceux du bleu (joué par un Ryan Reynolds bof) qui semble trop naïf pour un agent de la CIA. Evidemment il y a assez de scènes d'action et de rythme pour créer un minimum d'attention mais en résumé c'est un film trop calibré... 1/4
RépondreSupprimerC'est un film calibré, c'est vrai. Mais Denzel Washington prend encore du plaisir à jouer ce genre de rôles auxquels il est, effectivement, habitué. Les dialogues, c'est pas exceptionnel mais pas non plus affligeants.
SupprimerAprès, le cas de Reynolds pose effectivement problème, même si sa naïveté est tout de même compréhensible.
Je voulais le voir à l'époque, mais impossible de convaincre quelqu'un d'y m'accompagner. Revoir le père Denzel tirer des répliques au débit de mitraillette dans un bon gros thriller me manquait :)
RépondreSupprimerEt si Djawadi se rapproche de Powell, raison de plus pour tendre l'oreille!!!! :D
Franchement, niveau action, ce film est excellent. Et si en plus tu es fan de Washington, c'est une raison supplémentaire pour te jeter dessus :)
SupprimerUn divertissement du samedi soir (en l'occurence du dimanche après-midi pour moi! ;) ). ça se regarde bien, ça ne révolutionne rien comme tu le dis, les acteurs font le minimum tout en restant correct. Vite vu, vite oublié.
RépondreSupprimerVoilà, cela ne vole pas haut mais c'est bien fait et les acteurs sont là. C'est peut-être la meilleure copie du style Jason Bourne.
SupprimerPas de quoi non plus s'éclater. En tous cas, ça doit toujours être mieux que le spin-off de la saga Bourne.
SupprimerC'est beaucoup plus énergique que Jason Bourne l'Héritage. Après, ce dernier Bourne n'est pas si mauvais (je l'ai d'ailleurs revu avant-hier sans déplaisir), juste qu'il fait pâle figure devant les épisodes de Liman et Greengrass.
Supprimer