14 juillet 2013

Film : Monstres Academy

Monstres Academy (2013)

Réalisateur : Dan Scanlon
Genre : Animation

Synopsis :

Bob Razowski entre à la Monstre Academy afin de devenir la terreur d'élite qu'il rêve d'être depuis tout petit.


Après un Cars 2 assez peu populaire et un Rebelle qui n’a pas marqué de son emprunte la mémoire collective, la crainte de voir le mythe Monstres & Cie s'effondrer à cause d’une préquelle qui n’a pas, sur le papier, l’étoffe d’un grand film était donc palpable, et c’est avec ce sentiment d’incertitude en tête que l’on pénètre au coeur de la salle de cinéma. Passé le classique court métrage d’ouverture, Le Parapluie Bleu, magnifique rencontre entre le photoréalisme le plus extrême et l’onirisme le plus léger dont est capable le studio, Monstres Academy nous ouvre grand ses portes. Au fil des minutes, les craintes générées par le synopsis s’avère finalement fondées. En ayant posé ses valises sur le terrain du college movie, la saga sacrifie sciemment sa solidité émotionnelle pour une frivolité qui nous conduit vers une intrigue sans enjeu narratif fort. La structure repose entièrement sur la classique mise en place des éléments propices à une amitié forte, l’antagonisme criant des deux héros (l’un est un petit théoricien autodidacte acharné, l’autre un gros exécutant de la peur qui possède les gènes d'une terreur d’élite en héritage) débouchant progressivement sur une complémentarité révélée que l’on voyait très bien venir du haut de notre siège. Heureusement, grâce au réalisateur et scénariste Dan Scanlon, l’essai est transformé. Des pointes d’humour finement ciselées, de nouveaux personnages drôles et attachants, des péripéties assez grandioses, un très beau final, une technique toujours imparable et surtout une bande-son signée Randy Newman, Monstres Academy ne manque pas de qualité pour satisfaire notre faim. Le résultat, palpitant, drôle et gentiment mordant, ne tutoie pas encore les sommets auxquels Pixar nous avait trop souvent habitué mais le plaisir procuré par ce très beau film d’animation est tout de même au rendez-vous. (4/5)

 En Bref
  • Les + : L'humour, de nouveaux personnages attachants et des vieilles connaissances toujours aussi drôles, une animation colorée et détaillée, des péripéties haletante (la course dans le champ d'oursin, l'infiltration dans la bibliothèque, le final), un rythme impeccable et la superbe musique de Randy Newman.
  • Les - : Un scénario à la traîne et le personnage d'Abigail Hardscrabble trop peu exploité.

17 commentaires:

  1. Du très bon divertissement. D'accord sur Hardscrabble trop peu exploitée, tout comme Léon le lézard, futur bad guy qui aurait mérité une "origine" de nemesis plus poussée qu'une simple perte à un jeu de frousse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce sont deux portraits un peu simpliste. On est loin de ceux présents dans les Toy Story (Lotso, Papi Pepitte) ou encore Là-Haut.

      Supprimer
  2. Je vais le voir cet après-midi. De toutes manières, sans vouloir être négatif avant de le voir, il sera inférieur à Monstres et cie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais parti aussi dans cet état d'esprit. Faire mieux est impossible tant Monstres et Cie est parfait sur tout les points. Bonne séance à toi :)

      Supprimer
    2. Peut être pas totalement parfait, mais cela reste un des classiques du studio. Quoique les Toy Story ont su se renouveller à chaque fois et ont atteint un niveau supérieur à chaque suite. Mais bon, on ne va pas se plaindre, d'autant que ce Monstres Academy est loin de démériter et s'impose comme une excellente préquelle. Déjà parce qu'elle reste un film universitaire et ne fait que rarement référence à l'original (en gros, "petit pas, petit pas, petit pas", vision de Monstres et cie à l'intérieur sans non plus y aller à fond, personnages déjà vus comme Léon et le final qui remet les pendules à l'heure). On retrouve l'ambiance d'une université américaine comme on les connaît: fiesta, fraternité, mascotte, compétition extrascolaire... Tout y est et pour notre plus grand plaisir. D'autant que l'ensemble se révèle particulièrement drôle notamment la scène des boules qui font augmenter le volume. Petit bémol: je ne comprends pas pourquoi ils ont pris la voix française de Seth Rogen à la place de Jacques Frantz. D'autant qu'Eric Métayer fait toujours la voix de Bob.

      Supprimer
    3. Peut-être un probléme de planning, peut-être la volonté de donner une voix plus jeune au personnage. J'ai été un peu déçu aussi par ce changement même si, dans l'absolu, Xavier Fagnon fait du très bon boulot.
      Sinon, heureux de constater que tu as aimé cette suite :)

      Supprimer
    4. Le plus comique étant que Jacques Frantz faisait la voix de Sully dans les bandes-annonces.

      Supprimer
  3. Les préquelles font toujours un peu peur, dans ce sens où elles peuvent ruiner l'ensemble d'une construction sur un faux pas. Ici, en effet, il aurait été difficile de faire mieux que Monstres & Cie; mais je crois qu'une suite ou une préquelle aurait fait exactement le même effet. Dommage, peut-être, que le scénario semble un basique. Mais quelle joie, visiblement, de retrouver nos deux personnages dans un nouveau contexte, toujours avec une patte bien singulière signée Pixar. Il va falloir que j'aille le voir bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fallait pas se leurrer : dépasser Monstres & Cie était presque impossible. C'est pour cela que Monstres Academy s'en sort finalement très bien même si le scènario n'est pas totalement satisfaisant. Je te conseil en tout cas d'aller le voir, tu passera sans aucun doute un très bon moment.

      Supprimer
  4. J'irai le voir bientôt, mais je pense qu'il lui est impossible d'atteindre le niveau de "Monstres et Compagnie", effectivement.
    Excellent billet, encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Impossible effectivement de surpasser l'original et on se rend mieux compte de l'exploit opéré par le studio sur la trilogie Toy Story.

      Supprimer
  5. Comme dit chez Max, c'est un bon préquel niveau des références (bien que je sois aussi sur ma faim concernant Léon), mais il manque de relief et d'émotion. C'est un film sympa, trop linéaire et prévisible peut-être. Y a de bonnes idées, de bon gags, mais pour moi, il vaut 3/5 ^^ J'ai bien plus aimé Despicable Me 2, plus enfantin, mais beaucoup plus fun et avec une vraie identité!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas le seul à affirmer que Moi Moche et Méchant 2 est plus drôle que Monstres Academy. Mais, perso, il ne m’intéresse pas vu que je n'avais déjà pas accroché au premier.

      Supprimer
  6. Sachant que le prequel va mener vers les évenements du premeir film, évidemment les enjeux narratifs ne sont pas énormes, mais leur mise en place est définitivement réussie. Sinon, je te rejoins sur le anque d'exploitation du personnage d'Hardscrabble, merveilleusement animé à mon gout.

    Encore une fois mon UCG m'a entubé: ils nous dispensent du court-métrage d'intro...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est con pour le court, il est vraiment très bien en plus. Pourtant, j'ai moi aussi été dans un UGC.

      Supprimer
  7. Excellente suite même si c'est un peu moins original, le cahier des charges du sous-genre campus est trop suivi à la lettre. Tout à fait d'accord pour Harscrabble trop peu exploitée... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu dommage de ne pas avoir su tirer profit de ce personnage, de son passé, sans pour autant en faire un vilain.

      Supprimer