17 juillet 2012

Film : Le Territoire Des Loups

Le Territoire Des Loups (2012)

Réalisateur : Joe Carnahan
Genre : Action, Aventure

Synopsis :

Suite au crash de l'avion qui les ramenait auprès de leurs familles, un groupe d'ouvriers d'une compagnie pétrolière tente de survivre au froid et à la horde de loups qui les menace.


Si Mise A Prix et L’Agence Tous Risques étaient de très bons divertissements, Joe Carnahan n'y avait cependant pas retrouvé la dévastatrice puissance dramatique qui imprégnait son Narc. Mais, dés les premiers souffles du Territoire Des Loups, on comprend que l'on tient ici la claque que l’on était en droit d'attendre de la part de ce cinéaste. Aussi intransigeant dans l’élaboration de la psychologie de ses personnages que dans la construction de sa robe visuelle (les interactions rêve/réalité sont à tomber !), le réalisateur nous piège progressivement dans un majestueux enfer glacé à travers lequel notre anti-héros, magnifiquement campé par un Liam Neeson au sommet de son art, accompagne ses partenaires vers une mort qu'il sait inévitable. Cette aura mythologique qui nimbe ce puissant personnage appuie l'ambiance désespérée conjointement construite par la très belle partition de Marc Streitenfled, et par l'excellent scénario que le réalisateur a co-écrit avec Ian Mackenzie Jeffers. Le film nous enveloppe dés-lors dans un insondable spleen dont la profondeur et la force permet de peindre de bouleversants portraits de personnages, dont la disparition est vécue de façon viscérale par le prisme d'une réalisation qui privilégie les sensations au spectacle. Le Territoire Des Loups balise donc son propre chemin au cœur de l’épaisse forêt cinématographique pour nous livrer le survival que l’on était en droit d’attendre. (5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que les acteurs sont tous excellents, que la réalisation sensitive de Joe Carnahan nous fait vivre cette aventure de l'intérieur, que la gravité de la musique de Marc Streitenfeld marque durablement l'oreille, que la beauté des décors séduit totalement, et que le développement du scénario donne une profondeur insoupçonnée au survival.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il y a une très légère baisse de rythme à mi-parcours.

45 commentaires:

  1. Une merveille ce film, violent et lyrique, entre réalisme et fantastique. Car perso je trouve que Le Territoire des Loups est un film fantastique, la figure des loups tout ce qu'il y a de plus horrifique, irréelle, démoniaque et anormalement intelligentes, et surtout véritables métaphores de la mort que recherche le personnage de Liam Neeson - doit-on y voir un purgatoire ?... J'aime le voir comme ça :) Sinon on est tout à fait d'accord, notamment quand tu dis qu'il est aussi sérieux dans le traitement de la forme que des personnages. Une perle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe film effectivement, et l'on partage la même fascination pour sa mise en scène et son ton :)
      Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un film fantastique, en tout cas dans le sens ou on l'entends couramment - même si je comprend bien ta façon d'appréhender la figure du loup et que l'on partage la même lecture, à savoir d'un purgatoire. Je dirais que c'est un film métaphysique surtout car le réalisateur nous permet de voir au délà de ce qui est visible. Par exemple, la lumière lors de l'agonie du premier passager dans la carlingue de l'avion démontre cela.

      Supprimer
    2. Oui je dis juste que j'aime le voir comme un film fantastique :) Le terme métaphysique conviendrait mieux, en effet, une sorte de chemin de croix, de parcours du combattant face à la question de la mort. Tu cites l'exemple de la première mort, où Liam Neeson apaise le passager qui agonise. Et puis lorsque le mec meurt dans son sommeil plus tard, dans le froid, là Liam devient hyper-violent, n'acceptant pas la mort en douce, sans lutte. Et puis après le fameux poème en est une magnifique répercussion émotionnelle. C'est ça qui est magnifique dans ce film, derrière la simplicité du survival ce cache une multiplicité de codes, d'indices sous-jacents, qui finalement forment une toile psychologique (et même métaphysique comme on disait) plus complexe qu'elle n'y paraît.

      Supprimer
    3. Oui, effectivement, le personnage de Liam Neeson, par le poème ou son comportement face à la mort, véhicule beaucoup d'idées et une philosophie qui est plus d'une fois bouleversante. Et je suis totalement d'accord avec toi : sous son apparente simplicité et clacissime, se cache un film vraiment profond qui dépasse la simple idée de survivante. J'avais pas retrouvé ce genre de "dépassement" depuis Collateral, film lui aussi très simple en apparence mais qui cache beaucoup de choses
      .
      Il faut maintenant que je le vois avec le commentaire audio. Est ce qu'on apprend beaucoup de chose sur la façon dont il a tourné son film ?

      Supprimer
    4. Le commentaire audio est pas mal mais sans plus, ce qui m'a titillé c'est que Carnahan et ses monteurs sont un peu trop dans l'auto-congratulation, mais ça reste bougrement informatif, dans les intentions du scénario, les choix difficiles sur la fin du film, les terribles conditions de tournage, etc. Pas le meilleur qu'il m'a été donné de voir, mais intéressant pour compléter l'expérience.

      Supprimer
    5. Bon en même temps, il y de quoi être fier ;) Bon ba à l'occasion, j'y jetterais une oreille.

      Supprimer
    6. Je m'incruste dans la discussion :p Je trouve que plutôt de que de parler de la mort, le film parle au contraire de la vie. Du rapport qu'on a avec elle, de l'instinct de survie, etc. Et de manière collatérale et inévitable, de son némesis qu'est la mort, dont l'idée lugubre contamine la première partie du film.

      C'est véritablement une lutte contre elle, partant d'un état de renoncement total (introduction) vers l'acte de survie ultime: l'instinct et l'envie de se battre jusqu'au bout, de ne rien céder (final).

      Et, de mon avis, c'est vraiment la plus belle qualité du film, son message, qui relègue aisément les menus défauts de réalismes (c'est une fiction après tout, pas un documentaire).

      Supprimer
    7. Pas le droit de s'incruster dans les conversations ;)
      Oui, c'est vrai que dans un sens, le film parle presque tout autant de la vie puisque les survivants se batte - ou plutôt, Liam Neeson se bat pour les survivants. En fait, il les accompagne jusqu'à leurs derniers souffle de vie, comme il à fait avec sa femme.
      Pour les défauts de réalismes, il n'y en a pas des masses et puis, comme tu le dis, c'est un film de fiction avant tout !

      Supprimer
  2. Un des tout meilleurs films de l'année se retrouvant directement dans mon top 5 (où figure The girl with the dragon tattoo, Cheval de guerre, The Raid, ce film et Prometheus) mais l'ombre du Dark Knight risque de faire mal d'ici quelques jours... ou pas! En tous cas, un mémorable film sur un être complètement suicidaire mais dont c'est le seul survivant à la fin. Une ironie de la part de Carnahan plutôt bien venu. Et puis Liam Neeson dans un vrai bon film depuis 2005, on sabre vraiment le champagne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'année n'est pas terminé ! Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué :)

      Supprimer
  3. On est quand même à la moitié. Pour l'instant, j'ai surtout un top 5, impossible de faire un top 10 malgré les coups de coeur que j'ai eu depuis le début de l'année. Et puis comme je le disais, TDKR risque de finir prems.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les premiers échos sur ce dernier chapitre sont très prometteurs.

      Supprimer
    2. Et puis la musique (oui j'ai osé mais je ne suis pas dans le même ton d'excitation que d'habitude, là c'est limite de la folie furieuse!lol) m'a encore plus donné envie. Notamment Rise reprenant certes beaucoup du thème mais en lui donnant une nouvelle tonalité (comme c'était déjà le cas sur TDK où les modifications de Zimmer et Howward changeaient beaucoup le rendu).

      Supprimer
    3. Je n'ai pour le moment écouté que Gotham Reckoning, je me suis réservé pour quand j'aurais reçu mon CD :)
      Mais le probléme de cette série c'est que, au delà des thèmes pour les méchants, le fond ne change pas énormément. C'est sûr, le thème est grandiose et il n'y a rien à changer dedans, mais un peu plus de révolution ne serait pas du luxe.

      Supprimer
    4. Bah Zimmer en rajoute toujours un petit peu plus. Il a fait pareil sur les Pirates des Caraïbes. A chaque fois il y avait un truc en plus. Mais je suis d'accord, Zimmer fait souvent la même chose. On retrouve quelques touches d'Inception dans TDKR.

      Supprimer
    5. Oui, c'est vrai, Pirates des Caraibes souffre du même syndrome. Et, pour ma part, Inception demeure son travail le plus différent au niveau sensation, même si on retrouve ces tics, ce qui est normal pour un compositeur de son rang.

      En tout cas, je pense qu'on en reparlera plus largement quand j'aurais fait une chronique de la B.O. ;)

      Supprimer
    6. Il y a une revue de presse anglo-saxonnes sur Allociné, c'est tout simplement dithyrambique !!!

      Supprimer
    7. Concernant Zimmer, j'ai parfois l'impression qu'il s'est enfermé dans un style depuis Pirates des Caraïbes et qu'il réemploie souvent les mêmes recettes/motifs réagencés sans vraiment livrer de réelles nouveautés. Sauf pour Inception où il a frappé fort (et encore, on peut retrouver certaines pistes passées desquelles il s'est inspiré).

      Je ne dis pas que c'est mauvais, mais j'ai du mal à retrouver la beauté et la variété des arrangement de La Ligne Rouge (son meilleur boulot de mon avis), Dernier Samouraï ou Inception dans ses dernières productions.

      Après, ca ne m'empêche pas d'écouter TDK en boucle, et ce que j'ai entendu de TDKR semble tout aussi prometteur ^^

      Supprimer
    8. Je suis totalement d'accord avec toi sur Zimmer. Il y avait du neuf dans Inception, ce qui n'est pas le cas dans ses autres productions, bien qu'elles soit, comme tu le dis, extrémement agréable à écouter.
      C'est encore pire je trouve quand il s'occupe des comédies romantiques, ou c'est du copié-collé (Something Gotta Give et It's Complicated par exemple).

      Supprimer
    9. Inception fait partie de ses compositions "primaires" parmi lesquelles je placerais les deux citées au-dessus ainsi que que le premier des POC auquel il a participé (je ne sais plus s'il est crédité sur le 1er...faudrait que j'aille revoir sur le disque).

      Le reste, après 2003 plus ou moins, malgré leur qualité (King Arthur, les Batman's) forment essentiellement des changements de motifs mélodiques et de tonalités "mineurs", sans vraiment de révolutions dans la structure des morceaux eux-même. C'est dommage car il a un potentiel mélodique vraiment énorme. Peut-être est-ce aussi le fait qu'il fasse tant de BO sur un an et qu'on lui demande de "faire du Zimmer" qui le bride quelque part.

      Supprimer
    10. Sur le premier, c'est officiellement Klaus Badelt, mais Zimmer doit être bien derrière pour chapeauter le tout. Je pense finalement, comme toi, qu'on lui demande de faire du Zimmer et qu'il le fait bien, mais plus avec la même fraicheur et la même volonté de construire des pièces amples et moins bourrines.

      Supprimer
  4. J'ai fini de le voir tout a l'heure, c'est ce qu'on appelle une bonne claque dans la tronche quand même !!!
    C'est clair qu'on est au delà d'un survival, d'un simple film, mais bien un film d'une profondeur que l'on ne soupçonne pas, le destin de chaque personnage est déchirant, l'empathie que l'on ressent vas grandissant au fur et a mesure que le film avance, la tension, la frayeur est l'efficacité des sensations prime sur le spectacle, ce qui fait que Joe Carnahan livre un drame absolument terrifiant, ou malgré la situation il faut toujours se battre quelqu'en soit l'issue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très content que tu ais apprécié cet excellent cru qui n'a pas eu les honneurs qu'il méritait dans la presse. "Un drame absolument terrifiant" c'est le mot :)

      Supprimer
    2. Je l'ai vraiment beaucoup apprécié, surpris même au final, car j'étais loin de m'attendre a sa. Concernant la presse, je ne l'aime pas, elle a toujours c'est tete et encense qui elle veut

      Supprimer
    3. A Fred:
      Surtout les films français chiants. Je renvoie à Studio, ma tête de turc favorite mais qui donne sévèrement le bâton pour se faire battre.

      A 2flics:
      En tous cas, j'ai entendu toute la BO. On ressent vraiment une atmosphère apocalyptique de première surtout au milieu et puis encore une fois Rise est magnifique. Le thème en plus dramatisé encore. Comme pour TDK mais en mieux.

      Supprimer
    4. La presse, je la lis histoire de voir les autres points de vue, mais il est clair qu'elle ne vaut pas grand chose, deux ou trois revue/mag mis à part (Mad Movies et Positif). Le pire étant effectivement Studio.

      Supprimer
    5. Content que tu sois de mon point de vue pour le coup 2Flics. Avant sa fusion avec Studio, je lisais Ciné Live. Même s'ils n'avaient pas toujours des avis que je partageais ça allait, mais depuis la filiation avec Studio c'est du grand n'importe quoi. Entre les notes complètement irrécupérables (Paranormal activity avec trois étoiles faut arrêter un peu, pareil pour 2012 avec 3 étoiles alors qu'ils sanctionnent des films avec des soi-disants clichés comme Le livre d'Eli), des sujets de plus en plus débiles (lors de la promo sur The Social Network, ils ont fait un article sur... Facebook et le cinéma! Première eux ont interviewé Fincher et les acteurs!lol Dogs me disait récemment qu'ils ont fait un article élogieux sur Plus belle la vie!lol) et surtout un côté prétentieux incroyable (il n'y a qu'à voir l'autre ahuri qui sévit dans l'émission de Beigbeider. Tu le mets avec la journaliste de Télérama, bonjour car les deux sont aussi mauvais avec les autres).

      Supprimer
    6. Moi, franchement, moins je lis Studio Cine Live, mieux je me porte. Je me souviens effectivement du Livre d'Eli, qui s'est pris une sale note et une sale critique. Dans le même genre de produit, autant lire Premiere.

      Supprimer
    7. Oui c'est clair et puis les dossiers sont beaucoup plus pertinants. IL n'y a qu'à voir la comparaison que j'ai faites avec The Social network. Tu choisis lequel entre celui qui te sort un truc sur Facebook et le cinéma et l'autre qui interviewe l'équipe du film? J'ai arrêté de l'acheter en octobre 2010 parce que ça commençait sérieusement à sentir le bouzin.

      Supprimer
    8. Moi j'aimerais savoir si ils sont totalement indépendant dans leur avis ??? J'avoue que les avis les plus bizarre je les voie dans les programmes tv, 3 étoiles ou plus pour des trucs anecdotique et 1 voire 0 pour de bon film; ou encore a la radio quand ils font la promo de film bien chiant, que tu sens a plein nez qu'il sent le navet, mais par la suite le journaliste te dis c'est Biennnnnnnnnnnn !!!

      Supprimer
    9. Les programmes télé je ne fais jamais attention car ils ne sont pas critiques réels. C'est une simple note par étoiles avec un léger avis en bas. Rien de bien intéressant. Moi je regarde souvent s'il a la côte, s'il y a un réal intéressant (genre Orson Wells dont j'ai vu deux films sur Arte au détriment de Citizen Kane), un casting ou un sujet qui me donne envie de le voir. Pour la radio je ne fais pas attention non plus. Sinon je dirais que Narnia 2 c'était de la bombe!lol

      Supprimer
    10. Ils ne sont pas toujours indépendants, notamment lorsqu'il y a de la publicité en jeu ou orienté une critique par rapport a la cible (genre Cahier du Cinéma, où on valorise les films intelo et on dévalorise les blockbuster ou les films "populaires"). Après, il ne faut pas voir le mal partout non plus.
      Pour ce qui est des critiques des programmes TV, elles n'ont rien d’intéressantes effectivement.

      Supprimer
    11. Je dis pas qu'elle sont interessant, juste que leur avis me font parfois bondir

      Supprimer
    12. Oui, c'est vrai. Quand on voit qu'ils mettent 2 étoiles à The Wicker Man de Neil Labute...

      Supprimer
    13. Ou 2 étoiles à Transformers 2... :D

      Supprimer
    14. Je préfère encore l'avis des mes confrères blogueurs quand je veux voir un film, je suis plus sur de leur objectivité :D

      Supprimer
    15. Merci! En sachant que nous ne sommes pas non plus une vérité absolue. Mais le fait d'être des amateurs est une bonne chose.

      Supprimer
    16. J'ai pas dit sa, mais on ne rentre pas dans un moule, on est pas acheter, on a notre liberté

      Supprimer
    17. ça c'est sûr que les publicitaires ne viennent pas nous graisser la patte et tant mieux.

      Supprimer
  5. toujours pas vu mais j'en fais une priorité pour avoir lu d'excellentes critiques à son sujet

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré Le territoire des loups. Liam Neeson est toujours aussi sensationnel et fait preuve d'un charisme gigantesque.

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, Liam Neeson est incroyable dans ce film qui l'est tout autant que lui.

    RépondreSupprimer
  8. Bon alors, assez réussi ce The grey. J'ai surtout apprécié le côté sobre de la mise en scène (pas de musique tire-larmes, réalisation sans esbroufe, dialogues allant à l'essentiel), mais regrette quelques afféteries inutiles (en particulier le côté solaire des souvenirs de John par rapport à sa femme, trop démarqués du côté sombre de la réalité : cette dualité est trop visible, trop ostentatoire pour qu'elle fonctionne niveau émotion. Pour ma part en tout cas, ça m'a laissé de marbre, voire ça m'a saoulé).
    Dommage également pour quelques invraisemblances et pour la construction linéaire, trop mécanique du récit (pause/action, pause/action...), alors qu'il y avait un montage plus instinctif, éventuellement plus déstructuré à faire et à proposer, et ainsi offrir quelque chose de plus fort, de plus beau.
    Après, tout le côté vaguement métaphysique et fantastique est intéressant (les loups démesurés), et c'est d'abord un voyage intérieur plutôt qu'un survival classique. La scène où le type meurt doucement dans l'avion est carrément superbe (pas de musique, pas de chichi), tout comme celle où Diaz se laisse abandonner sans que personne ne puisse rien y faire. Et puis je me suis remis à apprécier Liam Neeson dans un rôle, ça faisait bien longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tes réserves, c'est vrai que le rythme est assez prévisible mais cela a fonctionné chez moi, je n'ai pas été rebuté par cet aspect du film (idem pour les souvenirs de John - cela nous extirpe un peu de cette grisaille ambiante même si au final, ce sont les derniers souffles de vie de sa femme).
      Comme toi, ce qui m'a avant tout séduit, c'est cette pudeur, cette poésie. Ce sont des choses que l'on ne retrouve pas forcément dans les survivals et c'est ça qui est bon.

      Liam Neeson est parfait dans ce rôle, un rôle comme il n'en a pas eu depuis longtemps et qui permet d'apprécier d'avantage cet excellent acteur.

      En tout cas, merci d'être revenu livrer tes impressions sur ce film :)

      Supprimer