11 juillet 2012

Film : L’Age De Glace 4 - La Dérive Des Continents

L’Age De Glace 4 - La Dérive Des Continents (2012)

Réalisateurs : Steve Martino & Mark Thurmeier
Genre : Animation

Synopsis :

La dérive des continents sépare Manny, Diego et Sid de leurs familles. Ils vont alors devoir affronter bien des obstacles, notamment un équipage de pirates sanguinaires mené par Gutt.



Pour un non fan de la saga comme c'est le cas pour l'auteur de ces lignes, voir un Age De Glace s'apparente plus à une simple formalité qu'à un réel désire de revoir des personnages auxquels il est attaché. Mais ceux qui, jusque là, restaient perplexes quant aux réels qualités de cette production risquent de réviser leur jugement : cette quatrième aventure de Manny et sa bande s'avère être l'une des meilleurs (si ce n'est la meilleur) que nous ai proposé le studio Blue Sky. Si on n'atteint clairement pas les cimes du genre en terme de script, les scénaristes se contentant d'égrainer les clichés sur l'adolescence et la mutation pré-pubère, ce long-métrage d'animation a l'immense mérite d'obtenir un rythme très régulier en soignant son action. On ne s'ennuie donc jamais (ou presque : la partie sur terre est beaucoup moins palpitante comparé aux péripéties herculéennes qu'affrontent nos trois joyeux drilles) devant ce spectacle pétrie d'humour et qui parvient à implanter de nouveaux personnages, en premier lieu la grand-mère de Sid, petit paresseux femelle au corps décharné mais à la gouaille redoutable. La technique est aussi au rendez-vous, les réalisateurs multipliant les peintures d'une renversante beauté et les moments de bravoures, le tout assaisonné par l'athlétique partition de John Powell. Si il ne rivalise donc pas avec les plus belles pièces du genre, cette Dérive Des Continents n'en demeure pas moins un spectacle fort divertissant et très drôle. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le rythme est globalement maitrisé, que l'animation est vraiment très jolie, qu'il est bourré d'humour, que les nouveaux personnages sont sont très attachants, et que la musique de John Powell emballe parfaitement le tout.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le traitement de l'adolescence est vraiment cliché, et que la partie terrestre est peu palpitante.

22 commentaires:

  1. Le seul truc où je peux supporter Semoun, un comique qui se croit drôle mais en fait pas du tout. Pas vu mais étant donné que ça reste une saga sympathique au détriment d'être transcendante, je verrais si j'ai le temps de le voir avant de partir à Hossegor. En sachant que j'irai voir Tom Cruise rockeur en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis, cette saga n'est pas transcendante (encore que je n'ai pas vu le 3ème opus pour juger de l’intégralité). Mais celui ci apporte, pour ma part, l'énergie qui semblait me manquer pour que j'apprécie l'univers et les personnages. Mais il y a encore des choses à améliorer dans cette recette, c'est sûr.

      Supprimer
    2. A noter que si la saga est aussi amusante c'est à cause de ce putain d'écureuil de Scrat. Impayable.

      Supprimer
    3. Scrat et, dans une moindre mesure, Sid sont les deux moteurs de cette saga. Mais tu verras, la grand-mère de ce dernier est également très très drôle.

      Supprimer
    4. Sid c'est déjà moins bien mais des trois de base c'est le plus drôle. Mais Scrat le surclasse avec son glan!

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une fois de plus succombé à l'humour irrésistible de la bande! J'ai ri, énormément! Un poil moins drôle que le 3 (il reste un must que tu devrais voir) mais un poil plus épique, plus vaste dans sa construction. Une excellente surprise, avec trois petits regrets: les clichés adolescents, les personnages secondaires parfois complètement oubliés et les scènes de Scrat, définitivement trop courtes (et surtout déjà vues dans les trailers)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la grande majorité des scènes de Scrat (les deux premiéres en faite) sont visibles dans les B.A. Je vois que l'on tombe d'accord sur les points forts et les points faibles du film, c'est cool :)

      Supprimer
  4. Il est clair que le scénar n'est pas le point fort de ce film, perso j'ai été irrité par l'avalanche de clichetons moraux sur l'adolescence, la tolérance, etc... Assez lourd. Mais en effet on ne peut qu'être séduit par la technique quasi-irréprochable, les péripéties funs et surtout l'humour toujours aussi efficace. Je préfère le 1 & le 3, perso, mais ça reste un opus divertissant... Sinon tout à fait d'accord avec toi sur les scènes du la terre ferme, ça manque carrément de punch (surtout toute l'ouverture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'ouverture manque de vivacité, ce qui fait un peu peur. Heureusement, le récit prend son envol lorsque le périple sur mer commence. Le probléme de cette partie tient surtout des clichés sur l'adolescence que tu cites également, et qui pollue un peu l'ambiance.

      Supprimer
    2. C'est bizarre, mais je n'ai pas trouvé que l'ouverture manquait tant de vivacité. C'est certes beaucoup moins épique que le reste, mais elle place le contexte et introduit ses personnages sans trop de soucis.

      Supprimer
    3. Peut-être que c'est dû au propos sur l'adolescence qui démarre dés le début du film. En tout cas, j'ai trouvé un peu lent ce début.

      Supprimer
  5. Etant donné que je ne suis pas fan de la saga, je n'ai pas très envie d'aller voir ce 4ème chapitre au cinéma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, je ne le suis pas non plus, ce qui m'a pas empêché d'apprécier ce film. Mais je ne te pousserais pas à la voir :)

      Supprimer
  6. Je fais mieux qu'Alice in Oliver, je n'en ai vu aucun !!! Pourtant il y a quelque personnage qui m'ont attiré mais sans plus, donc désolé pour l'Age de Glace

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que l'Age de Glace aura beaucoup de mal à s'en remettre ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je pensais passer mon tour, je ne suis pas un grand fan et le 3 m'a découragé à un point ou les deux précédents s'en trouvaient dévalorisés du même coup. Par contre, voir la grand-mère de cet insupportable Sid, ça me refroidit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irais pas jusqu'à te le conseiller (je risquerais ma tête en le faisant ;)), même si tu peux m'étonner parfois au niveau de tes gouts (que tu ais apprécié La Dame De Fer, je ne l'aurais jamais parié :)). Donc, à toi de voir !

      Supprimer
  9. Je dois avoir un problème... Parce que sincèrement je l'ai trouvé horrible, pire encore que le Trois, je l'ai terminé presque en colère. C'est criard, esthétiquement comme dans les péripéties, presque du Madagascar... Je suis trop sentimental pour réclamer ta tête, mais quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je me suis abstenu de te le conseiller ;) Et beaucoup me conseille le 3, sachant que tu ne l'as pas aimé.
      Enfin bon, on mettra ça sur le coup des sentiments parce que, perso, j'ai trouvé cette aventure vraiment très très sympa :)

      Supprimer