14 juillet 2012

Bande Originale : The Amazing Spider-Man

Compositeur : James Horner
Sony Classical/2012/76:53

Après Danny Elfman (Spider-Man 1 & 2) puis Christopher Young (Spider-Man 3), c'est James Horner qui a la lourde tâche de mettre en musique les exploits de l'homme araignée. Un exercice dont il s’acquitte admirablement même si cela ne se fait pas sans heurts.

La grande qualité de cette bande originale, c'est qu'elle n'essaie pas d'imiter le style que Danny Elfman et Christopher Young avaient imprimé à la saga de Sam Raimi. Nouveau réalisateur, nouvelle histoire, et donc nouvelle musique. Et, dès l'ouverture, on identifie la patte d'un James Horner qui impose ses habitus sonores. C'est donc sans surprises mais avec beaucoup de plaisir que l'on (re)découvre les imposants chœurs qui ont fait la renommé et la gloire d'Avatar et de Titanic s'animer autour d'un score où le minimalisme s'accorde à une orchestration plus massive, le tout accompagné d'un arrière plan électronique qui illustre l'évolution technologique qu'a subit le héros. Le compositeur n'a donc rien perdu de son talent de conteur, donnant par ailleurs naissance à deux très beaux thèmes : l'un épique, à base de cuivres, l'autre plus grave, joué au piano. L'écriture est solide, l'instrumentalisation apporte une belle ampleur à la partition, et le résultat à l'écoute demeure extrêmement satisfaisant, offrant une large palette chromatique allant de l'horreur à la comédie. Mais, en cherchant à créer une nouvelle identité sonore à ce Amazing Spider-Man, James Horner frôle parfois le mauvais goût en y ajoutant quelques trouvailles pas toujours très convaincantes ni très agréables à l'oreille (à l'image de The Spider Room - Rumble In The Subway). (4/5)

11 commentaires:

  1. J'adore Horner (j'admire son travail sur The land before time et Titanic) mais là, il n'arrive jamais à la cheville de Danny Elfman. En sachant qu'avant le générique de fin je ne savais pas que la musique était de lui même si j'entendais quelques sonorités qui lui correspondaient.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, comme je le disait, Horner n'a pas le même style qu'Elfman qui, lui, mise plus dans un déchainement "forrain" (même si c'est pas le terme qui lui convient, mais c'est ce qui me vient en tête). Mais c'est vrai que le thème principal de cette version est moins marquant que celui d'Elfman, mais celui d'Horner n'en est pas moins beaux à mes oreilles même si ce n'est pas son meilleur travail.

      Je ne savais pas que s'était lui qui avait fait Le Petit Dinosaure, je n'ai pas la musique en tête, il y a longtemps que j'ai vu le film en question. Par contre, comme toi, j'ai beaucoup écouté Titanic, mais aussi Avatar et Flightplan, et j'ai ressentit la patte de Horner mais il est vrai qu'elle transparait plus en écoute seule que au sein du film.

      Supprimer
    2. Après j'ai entendu bien pire mais on pouvait s'attendre à mieux d'un tel compositeur. Pour Le petit dinosaure, tu peux entendre le titre final sur mon blog sur la critique du film. Avatar est très bien aussi mais moins puissant que Titanic.

      Supprimer
    3. J'vais aller écouter ça :) Pareil, je préfère la musique de Titanic à celle d'Avatar, plus puissante effectivement.

      Supprimer
    4. Et mélancholique aussi. Rose et Hymne to the sea sont vraiment magnifiques.

      Supprimer
    5. L'intégralité de la B.O. est superbe de tout façon, ces deux morceaux là en particulier :)

      Supprimer
    6. Oui c'est clair. Je me l'étais écouté toute une soirée et c'était vraiment du grand art.

      Supprimer
  2. La BO est plutôt réussie! J'aime bien le thème principal et le reste est aussi accrocheur et pas dénué de profondeur. Belle dualité entre héroïsme et drame, comme dans le film. Que veux-tu dire par "goûts douteux"? Je ne vois pas très bien à quels moments des arrangements semble dissonnants (mais je n'ai pas l'entièreté de la musique ne tête non plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les fautes de goûts, c'est évidemment que mon avis, mais par exemple, dans Saving New-York, vers 2min20, le coup du piano (qui revient à plusieurs reprises) sonne faux pour moi, ça fait trop. Et il y a aussi pas mal de son synthétique dans le genre que l'on trouve au tout début de Ben Death (on en trouve aussi dans la seconde partie de Spider Room - Rumble In The Subway) qui fait trop vieux, ça fait un peu électronique des années 90. En tout cas, c'est un avis purement personnel.

      Supprimer
  3. Hm. Par où commencer.

    Horner aux manettes de ce score, ça sonnait bizarre pour moi au départ. Je veux dire, le gars est génial, mais ses derniers scores optaient trop pour une orchestration synthétique. Ça fait donc plaisir d'entendre un orchestre déployé dans toute sa splendeur pour ses nouvelles partitions. Enfin, nouvelles, c'est pas trop ça, parce que qui dit Horner dit "Hornerisms": on retrouve donc parfois les mêmes accords et mélodies que celles utilisées dans "A Beautiful Mind", et en remontant plus loin "Bicentennial Man". De plus, le thème attribué à Spidey ne colle pas avec le reste. La perspective du reboot étant de faire plus réaliste / dark ou je ne sais quoi, un thème aussi héroïque, aussi sympa soit-il, me parait un peu déplacé.
    C'est du beau travail, mais pour qui est familier du style d'Horner, ce ne sera pas une grande révolution.

    Perso, je me demande ce que ca aurait donné entre les mains d'un John Powell ou Eliott Goldenthal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arghhhhh ! Évoquer Powell et Goldenthal, ça tue tout là :) Surtout Powell, qui aurait rentré dans le lard comme il faut (et comme il la très bien fait pour Hancock).

      Je n'ai jamais jeté d'oreille sur A Beautiful Mind ou Bicentennial Man. Je le ferrais histoire de comparer et de constater les points communs. Après, je l'avoue, je fais parti de ces non-familier du style d'Horner. Mis à part Titanic, Avatar, Flightplan et Ransom, je ne connais rien d'autre. Mais Avatar était assez décevant je trouve venant de Horner. Ça reste évidemment très correcte, mais il pouvait faire mieux.

      Pour le coté dark de cette version de Spidey, finalement, même le film ne l'est pas tant que ça puisque il n’arrête pas de jongler avec les genres (comme le fait le score d’ailleurs).

      Supprimer