9 juillet 2012

Film : Ghost Rider 2 - L’Esprit De Vengeance

Ghost Rider 2 - L’Esprit De Vengeance (2012)

Réalisateurs : Mark Neveldine & Brian Taylor
Genre : Fantastique, Action

Synopsis : 

Exilé en Roumanie, Johnny Blaze tente de se défaire de sa malédiction. Mais il reçoit la visite de Moreau, un homme de Dieu, qui lui demande d'utiliser ses pouvoir afin de sauver un enfant kidnappé par Roarke.


Pour faire oublier la triste adaptation de Mark Steven Johnson, Marvel a voulu confier les rennes de cette séquelle à deux cinéastes suffisamment chevronnés pour pouvoir porter sur grand écran l'esprit du Ghost Rider. Mark Neveldine et Brian Taylor (Hyper Tension, Ultimate Game) appréhendent alors ce projet comme une série B de luxe, ne reculant devant rien pour produire l'adaptation la plus grand-guignolesque possible, à l'image d'un Nicolas Cage qui s'attache à apporter une fragilité à son personnage sans se refuser à dégainer quelques bouffonneries comportementales dont il a définitivement le secret. Difficile donc de prendre au sérieux une œuvre qui multiplie autant les extravagances visuelles et qui met en scène un Christophe Lambert dans la peau d'un bénédictin. Mais, sans entrer dans des débordements à la Robert Rodriguez, le couple de réalisateurs sait ménager ses effets et parvient, via une patine graphique assez démente, à accoucher de peintures dantesques sans jamais que la pantalonnade prenne le pas sur l'action (à ce titre, cette délirante séquence ou le héros prend le contrôle d'une excavatrice en flamme restera sûrement dans les annales du genre). Ceci étant, faute d'une histoire et d'adversaires dignes de ce nom, en témoigne l’extrême médiocrité de Ciaran Hinds dans la peau de Roarke, ce Ghost Rider 2 n'est pas ce que l'on peut appeler un indispensable. Mais le plaisir est là, et c'est bien ça l'essentiel. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Nicolas Cage nous offre encore un numéro de cinglé comme on les aime, que les effets-spéciaux sont réussis, que les réalisateurs accouchent de belles trouvailles graphiques, et que l'on ne s'ennuie pas.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il n'y a pas de scénario, que Ciaran Hinds est très mauvais, et que la musique de David Sardi se révèle être particulièrement assommante.

17 commentaires:

  1. Je te rejoins sur ce film. Certes c'est très con, décomplexé voire nanardesque (Totof en moine sataniste, Cage en mode dingo sur moto ou la lévitation totalement improbable) mais qu'est-ce que c'est bon. Cage donne enfin une vraie personnalité au Rider et il était temps. Après ce n'est pas exceptionnel non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on est sur la même longueur d'onde :)

      Supprimer
    2. En sachant que nous sommes un peu seul, beaucoup criant au navet...

      Supprimer
    3. Le truc, c'est qu'il ne se prend pas au sérieux, c'est du fait exprès. J'aurais dit (et je pense que tu seras d'accord avec ça) que c'était un navet si il s'était pris au sérieux (ce qui semble être le cas du premier Ghost Rider - du moins, ce que j'ai pu en voir me fait penser cela).

      Supprimer
    4. Le premier était beaucoup plus sérieux et tappageur.

      Supprimer
    5. Merci donc de me confirmer ce que je pensais :)

      Supprimer
    6. Un des pires Marvel qui soit en tous cas et pourtant ce n'est pas ça qui manque. En même temps, avec le réalisateur de Daredevil, on était mal barré. Et ne parlons même pas de la coupe de Nick Cage.

      Supprimer
  2. Je serais un peu moins gentil que vous. C'est du nanar 100% assumé, pour sûr, et ça rend l'ensemble assez fun. Mais perso je trouve que c'est foutrement mal équilibré, cet avalanche visuelle aurait pu carrément mieux servir le duel psychologique du personnage. Puis le scénar tient pas la route... Enfin bon je crois que je vais m'autoriser un second visionnage pour clarifier mon jugement, car le premier fut fichtrement bordélique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est sur qu'un mauvais visionnage, ça n'arrange pas la chose :) Je suis d'accord : il y avait surement mieux à faire et le scénario est d'une idiotie assez affolante. Mais en l'état, ce coté nanard assumé me plait et ça justifie totalement le jeu totalement survolté de Cage.

      Supprimer
  3. Assez proche de Max, un gros nanar assumé, trippesque et dont l'évidente qualité artistique peine à cacher un scénario absent, bancal et affreusement baclé. Des bonnes idées évidentes parsèment le films, mais aucune n'est réellement exploitées. Ca reste un moment sympa, mais clairement, ça ne vole pas très haut.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne vole pas haut, c'est clair, et il y a beaucoup de défauts. Après, je suis un très très grand fan de Cage et sa composition ma vraiment emballé. Perso, je m'attendais à vraiment pire et finalement, le plaisir était là.

      Supprimer
  4. une suite particulièrement médiocre et qui commet l'exploit d'être encore plus insignifiante que son prédécesseur, déjà très mauvais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai pu voir, ce second volet me parait meilleur que le précèdent, plus incarné. Mais, je te l'accorde, cet opus est insignifiant (c'est d'ailleurs ce que je dis dans ma conclusion).

      Supprimer
  5. Tiens, c'est la première chronique qui prend ce second opus sur le ton du bourrinage décomplexé. Les critiques étaient jusqu'à maintenant tellement assassines que j'hésitais sérieusement à m'y confronter (je n'ai toujours pas vu le premier). Mais maintenant, c'est bon, je me lancerai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Borat à un avis du même style sur ce film. A certains moment, Ghost Rider, c'est presque du cartoon, limite du Tex Avery comme me l'avais fait remarqué un ami qui l'avait vu avant moi. Le mieux, c'est que tu fasse ton propre avis sur la question :)

      Supprimer
  6. Superbe critique, car elle défend le coté pop-corn du film ainsi que ses nombreuses extravagances, qui sont quand même son point vendeur!
    N’empêche je me demande toujours ce que ça aurait donné si ce duo de grands malades qu'est Neveldine/ Taylor nous aurait pondu s'ils n'avaient pas un script PG-13 si molasson ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je suis d'accord avec toi : le script est d'un convenu... c'est pas du tout à la hauteur du la folie de l'ambiance graphique et de Cage.

      Supprimer