1 septembre 2012

Film : L'Attaque Du Métro 123

L'Attaque Du Métro 123 (2009)

Réalisateur : Tony Scott
Genre : Action, Thriller

Synopsis :

Walter Garber, un responsable de la MTA temporairement rétrogradé pour une affaire de corruption, est contraint de mener la négociation avec Ryder, un criminel qui a pris en otage une rame de métro.


L'Attaque Du Métro 123 n'est pas forcément le meilleur film de Tony Scott. Néanmoins, quand bien même cela soit un remake (Les Pirates Du Métro 123, réalisé par Joseph Sargent dans les années 70's), son auteur conserve son identité visuelle et se refuse à verser dans une bête efficacité. Le récit signé Brian Helgeland tourne donc principalement autour d'une joute verbale entre un aiguilleur soupçonné de corruption et un preneur d'otage. Deux personnages symboliques, incarnant cette Amérique meurtrie, imparfaite et paranoïaque (le méchant est partout - même chez un simple agent ferroviaire) post-11 Septembre. La mise en scène, la photographie et le montage propre au réalisateur se met alors totalement au service de ce récit, déchirant les corps et les plans d'ensemble de New-York pour mieux montrer le désordre de cette "city". Il parvient également à connecter les deux espaces (la rame de métro et le bureau de la MTA) en créant des mouvements de caméra fluides et en exploitant l'arsenal technologique offert par son décor. Tout l'art de Tony Scott, cinéaste du déplacement et de l'image, est donc là mais malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur des attentes du spectateur. Si le duo Denzel Washington et John Travolta fonctionne très bien, où la retenue de l'un compense le cabotinage de l'autre, le rythme a tendance à se ramollir et les rares séquences d'action sont autant nécessaires à l'identité du métrage (film estival oblige) que totalement gratuites au sein du récit. L'Attaque Du Métro 123 se trouve donc être un divertissement honnête, bien emballé, mais peu mémorable. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Denzel Washington excelle dans le rôle du type ordinaire, que John Travolta cabotine à l’excès pour notre plus grand plaisir, que la photographie de Tobias Schliessler est très léchées, que la réalisation s'avère être très étudiés, et qu'Harry Gregson-Williams livre une partition solide.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le film manque de punch, que le générique d'ouverture pique affreusement les yeux, et que les rares cascades et scènes d'action ne sont pas toujours justifiés.

8 commentaires:

  1. D'accord avec ton verdict, ce n'est pas la panacée mais il se regarde bien :D
    Un huis clos plutot bien mené, qui s'endort parfois mais qui est compensé par cet audace visuelle qu'avait Scott ainsi que par ces deux acteurs qui tiennent bien le film

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se regarde plutôt bien, effectivement grâce aux acteurs. Mais, comme tu le dis, le film s'endort et on a l'impression que Scott met des cascades juste pour justifié son étiquette de "film estival". L'accident avec la voiture du police qui transporte l'argent fait un peu too-much je trouve.

      Supprimer
  2. C'est loin d'être le Tony Scott que je préfère, et le film n'est d'ailleurs pas extraordinaire, mais j'avoue qu'il se laisse regarder car Denzel Washington est comme à son habitude très bon et l'aspect visuel est une nouvelle fois réussi. On pourra dire ce qu'on veut mais Tony Scott savait y faire en matière de film d'action, il suffit de regarder sa filmographie pour s'en convaincre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas extra, c'est clair. Heureusement, le casting et l'enveloppe visuelle est là !

      Supprimer
  3. Film efficace en effet, avec le style si appuyé et éléctrique de Scott, meme si pas aussi énorme et mémorable que "Man On Fire". Je n'ai pas encore vu l'original mais cela ne saurait tarder :D

    Le score de Gregson-Williams est super efficace, j'aime toujours autant réécouter cet album, même si ses collaborations avec le groupe Hybrid ont un peu "étouffé" son travail orchestral récemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, je ne connais pas du tout cette collaboration avec Hybrid, j'y jetterais une oreille demain :) Mais le score de Pelham 123 est très bien et, de tout façon, la collaboration entre les deux hommes (Scott et Gregson-Williams) a donné de très bonnes choses.

      Supprimer
  4. Le film bateau par excellence pour ma part. On prend un casting de luxe, un scénario sans surprises et une réalisation qui recycle les codes du cinéma d'action old school (je pense aux Die Hard, même si ça explose moins ici). Il m'a laissé complètement indifférent, pas de chance :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pencherais plus au thriller tendance Rollercoaster pour l'inspiration. Un très bon film par ailleurs.

      Supprimer