3 mars 2013

Film : Motorway

Motorway (2013)

Réalisateur : Soi Cheang
Genre : Action, Thriller

Synopsis :

Cheung, jeune policier incontrôlable mais possédant un don pour le pilotage, affronte un dangereux criminel travaillant pour la mafia locale.

Sorti directement en vidéo, Motorway, film d'action réalisé par Soi Cheang et produit par Johnny To, tente de surfer sur le succès de Drive : un héros mystérieux et une sombre histoire de braquage baignée d’une musique électro style Giorgio Moroder. Sur la forme, cette production chinoise se montre extrêmement réaliste et puissante. Aucun abus, que cela soit du coté de la bande-son où de la réalisation, n’est à signalé, tout concourant ici à l’immersion du spectateur au sein de poursuites intenses et d’une grande justesse technique. Avec une telle approche, nul doute que le réalisateur a tenté de se rapprocher au plus près de l'art de la conduite, raccrochant à ses affrontements un aspect stratégique et une tension brute qui parachèvent leurs réussites. Mais on se demande tout de même où a bien pu se planquer le scénariste. Reposant sur trois bouts de ficelle, la trame narrative, agrémenté d'un lien maitre/disciple, ne possède pas la moindre épaisseur et la mise en scène ne parvient pas à sublimer le caractère énigmatique et insaisissable de son jeune héros interprété par le très fade Shawn Yue. Un défaut qui révèle les tares d’un script qui se défend donc bien d'apporter aux personnages un semblant de psychologie, amenuisant ainsi l'impact d'une œuvre qui mérite pourtant d'être vue. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que les poursuites et les cascades sont très bien fichues, qu'Anthony Wong Chau-Sang est excellent en policier vieillissant, et que la musique de Xavier Jamaux et Alex Gopher est vraiment réussie.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il n'y a pas de scénario, et que Shawn Yue se montre très fade.

10 commentaires:

  1. Vu :(
    J'ai essayé depuis de faire effectuer à ma Volkswagen un angle droit dans une ruelle très étroite .... Sans résultat.
    Vais devoir remater le film. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ce que j'avais cru comprendre en lisant l'article de Cinémateaser. Une sorte de Fast and furious (ce qui n'est pas une référence) qui se veut sérieux. Perso pas intéressé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je préfère mille fois ce film aux premiers Fast & Furious. Il a quelque chose qui le rend séduisant et sympathique.

      Supprimer
  3. Chacun fait ce qu'il peut pour se faire des thunes et surfer sur la vague des drive et fast and furious, si on n'a pas le talent du premier et l'argent du second ça va être dur.
    mistergoodmovies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu comme ça... Mais il y a une immense maitrise technique derrière ce Motorway et rien que pour cela, le film mérite d'être vu.

      Supprimer
  4. Drive avec des courses poursuites en bagnoles ? Enfin quelqu'un qui a compris nos attentes ! Dommage que le scénar semble aussi frêle... Sorti au tarif nouveauté pour 20 euros, je ne sais pas si l'investissement est judicieux pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, je n'attends pas que des poursuites en voiture, c'est pour cela que je préfère mille fois Drive à Motorway.

      Supprimer
  5. ^^ Drive possède le charisme magnétique de personnages hauts en couleur (et assez communs dans le quotidien). Mais il manque à Drive beaucoup de conduite (15 minutes au volent, c'est un peu court...) à mon goût (surtout qu'avec un cascadeur, on aurait pu avoir un vrai fétichisme des techniques de conduite). Drive reste bon malgré quelques réserves que j'émets à son égard, et en effet au dessus de ce petit thriller, sympathique au demeurant (rattrapé hier soir...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens effectivement que tu n'étais pas totalement satisfait du film de Refn. Je pense que l'on ressent suffisamment ce fétichisme autour de la conduite dans Drive. Certes, il n'y a que 2 poursuites, mais il y a beaucoup d'autres scènes qui tourne autour de la voiture. Le personnage joué par Gosling évoque aussi les voitures. Le titre Drive implique finalement autant la voiture que celui qui la conduit.
      En même temps, je suis tellement amoureux de ce film que j’inventerais n'importe quoi pour le défendre ;)

      Sinon, je suis content que tu ais apprécié ce Motorway qui, même si il a un énorme défaut qui est son scénario, est très bien mené.

      Supprimer