26 mars 2013

Film : La Défense Lincoln

La Défense Lincoln (2011)

Réalisateur : Brad Furman
Genre : Thriller

Synopsis :

Mick Haller, avocat défendant habituellement les petits dealers, se voit proposer la défense de Louis Roulet, un jeune et riche playboy accusé d'agression et de tentative de viole sur une jeune femme.


Adaptation du roman éponyme de Michael Connelly, La Défense Lincoln n’a, a priori, rien de très excitant. Pourtant, le réalisateur Brad Furman, jusqu’alors totalement inconnu du public, parvient sans trop de difficulté à nous embarquer sur la plage arrière de la luxueuse Lincoln Continental de son héros, un avocat spécialisé dans la défense de petits dealers qui se voit proposé de représenter un jeune et riche playboy accusé de violence sur une femme. D’un sujet que l’on aurait imaginé traité avec sérieux par bon nombre d’autre cinéaste, Brad Furman en fait au final un polar décontracté en harmonie avec son cadre, un Los Angeles figé dans un parfum d’année 70. Mick Haller fait parti de cette race de héros qu’affectionne le cinéma old-school, ne s'embarrassant pas d’une quelconque forme de déontologie et déambulant dans les petites rues de L.A. à bord de sa berline au rythme de standard Soul pour venir s’enraciner dans une bicoque perchée sur le flan de cette Cité des Anges noyée sous la délicieuse photographie de Lukas Ettlin. Un style qui n'interfère jamais avec la tension déployée par le long-métrage grâce à un savant dosage de coup de théâtre et de numéro d’acteur de très haute qualité qui offre l'opportunité à Matthew McConaughey de racheter dix années d'errance dans des comédies romantiques de bas étage. C'est donc un beau retour en grâce pour cet acteur et une belle performance pour ce jeune réalisateur dont on n’attend le prochain projet avec impatience. (4/5)

 En Bref
  • Les + : Le magnifique casting, l'excellent numéro de Matthew McConaughey, la bande-son, la photographie de Lukas Ettlin et le traitement réservé à l'histoire.
  • Les - : Un scénario très classique et un dernier quart d'heure qui tombe dans les poncifs du thriller.

14 commentaires:

  1. Une jolie surprise pour ma part, pas exceptionnel mais j'ai passé une agréable moment. Nouveau départ & retour salutaire de M.McConaughey.
    http://base64.canalblog.com/archives/2012/10/11/25290399.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il lui fallait bien ça pour effacer de nos mémoires ses imbuvables comédies romantiques.

      Supprimer
    2. Clair, le Matthieu amorce un virage radical & ma foi il devient now carrément crédible. :-)

      Supprimer
  2. Il est dans ma pile... pas eu le temps de le voir. Ta critique me donne envie ! C'est cool.

    RépondreSupprimer
  3. Autre chose, j'aime bien ( comme tu le fais ) les avis qui ne dépassent pas 20 lignes, ça change des pavets qui en font 100 & plus auxquels je ne comprends plus rien ou presque passé le 1er quart. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) Je trouve qu'il faut avoir un certains talent pour arriver à nous faire lire plus de 20 lignes sans nous ennuyer. Et puis quand c'est trop long, bien souvent, les gens ne lisent pas.

      Supprimer
  4. Un virage déjà présent dans Tropic Thunder où il caricaturisait son image de surfeur tout propre, mais à partir de ce film, on sent vraiment que sa carrière rebondit sérieusement. Ce polar est tout d'abord un peu simpliste dans ses enjeux pour ensuite rebondir sur le cercle vicieux sur le personnage principal. Là ça devient réellement bon. On regrettera juste un peu le jeu en mode racaille bourge à la Christian Bale dans Shaft de Ryan Phillipe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film gagne en intêret au fil des minutes. Et je suis aussi pas tout à fait friand du jeu de Ryan Phillippe ici, même si il n'y a rien de catastrophique dans cette performance.

      Supprimer
    2. Non mais il fait un peu comme Christian Bale dans Shaft. Il en fait souvent des tonnes et on ne croit pas à ses faits d'armes.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu ce film mais peut être dans les semaine a venir. En tout cas, il me tente bien ce film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon polar qui vaut vraiment le coup d'oeil (même plus).

      Supprimer
  6. Un excellent polar !!! Un brin de sarcasme, de chance et de réussite et le film marche du feu de dieu, notamment grâce a McConaughey qui est vraiment bon en Mickey Haller

    A voir vraiment pour les indécis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est bien d'ailleurs, c'est que le coté sarcastique que tu soulignes n'est pas lourd comme ça peut être le cas parfois. On n'a pas une pâle copie d'un Dr. House version avocat.

      Supprimer