31 mars 2013

Film : G.I. Joe - Conspiration

G.I. Joe - Conspiration

Réalisateur : Jon Chu
Genre : Action

Synopsis :

Zartan, le dernier dirigeant de l'organisation C.O.B.R.A. encore en activité, a prit les traits du président des États-Unis afin d’exécuter l'escouade des G.I. Joe et dominer librement le monde. Roadblock, Jaye, Flint et Snake Eyes, les derniers survivants de ce massacre, vont alors tout tenter pour mettre fin aux opérations de Zartan.

La sortie de G.I. Joe - Conspiration, initialement prévue pour le mois de juin 2012, se retrouve calée à la fin d’un mois de mars 2013 froid et gris pour des raisons qui restent très obscures (officiellement pour finaliser une conversion 3D envisagée à la dernière minute). Un calendrier qui peut devenir le seul atout majeur de cette séquelle qui fait suite à un déjà bien triste premier volet. Aussi simpliste soit le scénario de Rhett Reese et Paul Wernick, le programme qu’ils nous réservent aurait pu très facilement être sublimé si le réalisateur avait un tant soit peu soigné son traitement. Malheureusement, au-delà d’une très jolie bataille en montage et d’une 3D prodigieuse, le film se révèle très faible et agrémenté de petites couleurs navetteuses dont les plus belles pièces sont sans aucun doute les cameos réservés par la production : RZA, affublé de tirades pompeuses sur la maîtrise des arts martiaux, et Bruce Willis, touriste du cinéma aux punch-lines d’un autre âge. De moins en moins spectaculaire au fil des minutes, chargé de séquences "émotion" ridicules, le tout accompagné par la bruyante bande-son d’Henry Jackman, l’ensemble, qui tente de rallier les fans de Call Of Duty à sa cause en invitant ses deux stars à tâter du joystick le temps d'une courte scène, devient très vite ennuyeux. Ceci étant dit, le résultat reste supérieur à la bouillie digitale que nous avait servit jadis le réalisateur Stephen Sommers. (1.5/5)

En Bref
  • Les + : Un très beau combat dans un décors alpin, la présence toujours plaisante de Dwayne Johnson et l'excellente conversion 3D.
  • Les - : Un résultat finalement très peu spectaculaire, le charisme d'endive de D.J. Cotrona, les personnages ridicules campés par Bruce Willis et RZA, la musique assourdissante d'Henry Jackman et l'émotion bon marché qui anime les personnages.

17 commentaires:

  1. Efficace par moments, très calibré et trop de paramètres qui sonnent faux (RZA effectivement, ou l'échange Storm Shadow en Snake eyes sans aucun intérêt)... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ta remarque sur la séquence durant laquelle Storm Shadow entre dans la prison déguisé en Snake Eyes est pertinente. Mise en part un exercice pour installer un faux suspens, je ne vois pas l'intêret.

      Supprimer
  2. Je voulais aller le voir au cinéma mais je crois que je m'en dispenserais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la limite, si tu as l'occasion de le voir en 3D, pourquoi pas.

      Supprimer
    2. Peut être, on verra. Je vais d'abords aller voir Oblivion.

      Supprimer
    3. Oui, c'est peut-être (sûrement) mieux.

      Supprimer
  3. Sans moi. Un trouage de fion pas deux. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A croire que le premier ne m'a pas servit de leçon ;)

      Supprimer
    2. Faut croire mais là franchement, je ne dépenserais pas un kopeck là-dedans. Je préfère encore voir Oz ou Jack le chasseur de géant.

      Supprimer
    3. Oui, à la limite, Oz est un poil plus intéressant que ce Joe.

      Supprimer
    4. Voire un peu plus au moins au niveau visuel.

      Supprimer
  4. Je monte a 2 voir 2,5 pas plus

    Je suis entièrement d'accord avec ta critique mais je me suis tellement bien marré que j'aurais tendance a être indulgent. Pourquoi ? Simplement devant un mec qui n'avais jamais fait de film d'action, qui a essayer de faire original et non de copié comme a pus le faire Sommers précédemment.
    Mais je suis honnête car a par la séquence en montagne tout est très mal filmé, ce qui est dommage car certaines séquences aurait pus être bien plus réussis, comme le combat entre Roadblock et le méchant a la fin, cet échange de coup de feu entre les piliers en béton mérité un meilleur sort. Ensuite il enfile les clichés comme des perles, les répliques débilent suivent (J'adore en général ces répliques la) et le pire reste le manque de suivi entre chaque scènes !!! On a vraiment l'impression qu'elle ne se suivent pas !!!

    Au final c'est mieux que je ne l'aurais penser, sans toutefois etre bien fait
    Mon souhait si un troisième il y a !!!
    Un réalisateur qui s'y connait en action et n'importe quel scénariste pour bien lier une putain d'histoire toute simple

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis bien marré moi aussi mais je pense pas que cela était pas toujours volontaire de la part du réal et des scénaristes.
      Je n'ai en revanche pas trouvé comme toi que s'était mal film (peut-être mal monté à la rigueur) mais que le probléme venait de la mise en scène, qui pouvait être plus pêchu (effectivement, cette échange de coup de feu entre Roadblock et Firefly - tout comme leur affrontement dans une ruelle au milieu du film - aurait pû être beaucoup mieux mise en scène). Mais même sans cela, je pense que le film à la base manque de spectaculaire.

      Supprimer
  5. Le problème d'un film comme G.I. Joe est qu'il est conçu et vendu au premier degré. Comme l'a bien dit un critique anglo-saxon, le second degré aurait pu faire du film un divertissement plus fun et fou, par exemple avoir "The Rock" au lieu d'un Dwayne Johnson finalement très sobre dans son rôle de gros bras déterminé ou assumer les grand n'importe-quoi du scénario (Sifu RZA?!) Cela dit, j'ai apprécié ce nanar à gros budget.

    Quant au score de Jackman, il est assez bruyant en effet, ajouts numériques et autres crypto-dubsteperies (imposées par Remote Controle je présume) oblige, mais je t'invite tout de même à la réécouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins sur ta réflèxion sur le premier dégrée du film. C'est trop sérieux sur certains point et, à l'inverse, certains très d'humour comme peuvent en faire Bruce Willis ou Jonathan Pryce ne fonctionnent pas.

      Pour ce qui est du score, je tenterais de l'écouter à part mais au sein du film, il ne m'a pas du tout séduit alors que j'adore ce compositeur. Mais c'était déjà le cas d'Alan Sylvestri qui avait composé un mauvais score pour le premier G.I. Joe. A croire que cette franchise ne porte pas bonheur non plus aux compositeurs.

      Supprimer
  6. Malgré avoir dire que j'allais éviter ce film et bien en fin de compte non... nous avons prit le temps d'aller le voir et je constate que j'ai gaspiller de l'argent.

    RépondreSupprimer