14 mars 2013

Film : Looper

Looper (2012)

Réalisateur : Rian Johnson
Genre : Science-Fiction, Thriller

Synopsis :

En 2044. Joe, un "looper" chargé d’exécuter des cibles qu'une organisation criminelle lui envoie du futur, doit éliminer son double plus âgé.



Bénéficiant d’une envieuse réputation de petit chef d’oeuvre, Looper est finalement moins une révolution qu’une synthèse de tout un pan du cinéma de science-fiction. Le réalisateur Rian Johnson semble avoir voulu emprunter les recettes élaborées par ses prédécesseurs (George Pal, Terry Gilliam, James Cameron) afin de composer sa propre formule et la rendre suffisamment originale pour marquer durablement les esprits. Les diverses bandes-annonces qui préparaient son arrivée sur nos écrans nous présentait une production indépendante ambitieuse qui semblait tout miser sur ses partis pris visuels. Il est effectivement difficile d’écarter sa mise en scène de l'équation tant celle-ci se montre maîtrisée et atypique, reposant parfois sur des effets qui n’est pas sans rappeler les films de S.F. des années 80. Mais le cœur de cette œuvre, c’est cette mélancolie que le récit déroule au fil des minutes grâce à des personnages d’une grande profondeur émotionnelle. Tentant de briser la boucle temporelle dans laquelle il est prisonnier, le personnage de Joe, incarné respectivement par un excellent Joseph Gordon-Levitt et un Bruce Willis enfin retrouvé, est un héros auquel on s’attache car bourré de doutes et luttant contre les autres et surtout contre lui-même. Un personnage fort soutenu par de solides seconds rôles, tous portés par de très bons acteurs (avec le plaisir toujours immense de retrouver le trop rare Jeff Daniels). Alors même que Looper ne soit pas totalement parfait, jouant contre un rythme qui s'affaisse progressivement à mi-parcours, il se révèle être un brillant pourvoyeur d’émotion. (4,5/5)

En Bref
  • Les + : La distribution, la mise en scène de Rian Johnson, la densité des personnages et de l'histoire, les belles pointes d'émotion qui ponctuent le récit et la musique de Nathan Johnson.
  • Les - : Un rythme qui s’essouffle à mi-parcours et quelques idées qui auraient mérité d'être davantage exploitées.

18 commentaires:

  1. Je n'irai pas crier au chef d'oeuvre mais un film sorti de nulle part et qui a eu un succès mérité. Levitt s'en sort toujours bien (son maquillage est loin d'être aussi ridicule que je ne le pensais) et Willis trouve son meilleur rôle depuis un bail. J'aime bien les interprétations de Blunt et Daniels. Et puis visuellement et scénaristiquement cela se tient bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son maquillage n'est pas trop ridicule, c'est vrai, mais au final, cela aurait été tout aussi bien sans. Après, cela reste un point de vue purement personnel le fait que je crie au chef d'oeuvre (ou presque), mais j'ai ressentit énormément de choses devant ce film et les petits défauts ont été très rapidement éclipsés par les autres qualité du film.
      Pour Emilie Blunt, je ne suis vraiment pas fan de cette actrice mais je dois dire qu'elle se montre parfaite de ce rôle.

      Supprimer
    2. Il fallait qu'il ressemble un peu à Willis, surtout au niveau des oreilles. Le reste cela aurait été. Moi non plus jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé Blunt si éblouissance mais là je trouve qu'elle apporte beaucoup à ce personnage de mère courage.

      Supprimer
    3. Je suis entièrement d'accord.

      Supprimer
  2. Bon travail de synthèse, sympathique numéro d'acteur, sympathiques effets spéciaux et des concepts scénaristiques intéressants (le coup du chirurgien, fantastique), mais la seconde moitié et son rythme un peu plus mou m'a usé. Et aussi, je ne supporte pas ce môme. C'est pour ce genre de gamin qu'on a inventé les punitions corporelles ! Looper reste quand même un divertissement intéressant de l'an dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a un ventre mou qui, il est vrai, est un peu handicapant et qui peu entamer la passion que l'on peut avoir pour le film et ses magnifiques intentions.
      Pour le gamin, je n'ai pas eu de probléme particulier mais ta remarque me fait beaucoup rire :)

      Supprimer
  3. Une bonne surprise au scénario malin et à la mise en scène jamais tape-à-l'oeil... Quoi qu'en dise les rabats-joie qui descendent les ficelles du scénario, "Looper" reste un des films de sci-fi les plus frais ce début de décennie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une très belle surprise d'autant plus qu'il n'a pas eu l'appuie de grand studio.

      Supprimer
  4. Très très belle surprise, bel hommage à un genre avec une subtilité qu'on ne voit plus si souvent aujourd'hui. D'accord sur le rythme qui s'abaisse carrément au milieu du film, mais cette dimension plus intimiste n'est pas un mal avec le recul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul, ce n'est pas un mal effectivement. J'ai relu ta critique et tu avais toi aussi noté cette chute de rythme mais comme tu le dis, c'est pour mieux installer les enjeux de la seconde partie.

      Supprimer
  5. Un très bon film d'anticipation. Mais mon dieu ce maquillage outrancier d'où ça sort ?!!... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maquillage est très étrange effectivement. Tantôt cela passe très bien, tantôt les traits de l'acteur semblent être affreusement soulignés.

      Supprimer
  6. Il fait parti des films que je dois voir en priorité et ta chronique m'a encore plus donner envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon film et je te conseil de le voir ne serait ce que pour te faire ton propre avis.

      Supprimer
  7. Je l'ai mais je ne l'ai toujours pas vu :D je sais ce qui me reste a faire

    RépondreSupprimer
  8. et dire que moi aussi je ne l'ai pas encore regarder ce film, j'ai un peu suivi de loin la campagne de promotion, j'ai vu le trailer mais sans plus, je vais pouvoir lui consacré un peu de temps maintenant.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde le au plus vite, c'est une question de vie ou de mort ! ;) Plus sérieusement, ce n'est pas un drame que tu ne l'ai pas encore vu. C'est un film récent et puis on ne peut pas toujours tous les voir, il y en a tellement qui sortent chaque semaine.

      Supprimer