12 mars 2013

Film : Savages

Savages (2012)

Réalisateur : Oliver Stone
Genre : Thriller

Synopsis :

Ben et Chon partage tout : la réussite, l'argent et même la jolie O.. Mais en refusant la proposition d'Elena Sanchez, la matriarche d'un puissant cartel mexicain, ces deux narcotrafiquants mettent les pieds dans une spirale de violence à laquelle ils ne sont pas préparés.

Oliver Stone, cinéaste jadis consacré par la critique grâce à des productions de grandes envergures, se prend d’affection pour l’univers du narcotrafic, choisissant pour cela d’adapter Savages, un roman de Don Wislow dont il a acquis personnellement les droits. Le réalisateur de Tueurs-Nés, L’Enfer Du Dimanche et Platoon a sans doute dû voir en cet ouvrage un projet à sa mesure où il pourra exprimer pleinement ses obsessions (la violence, la médiatisation, la corruption) et son style si particulier qui ont fait de lui un réalisateur esthétiquement à part. Malheureusement, sa signature visuelle a été asséché de toute sa puissance évocatrice, devenant uniquement une vague preuve qu’il a conservé sa patte. Les inserts et les changements de filtres ont perdus ici toute légitimité, un bazaar d’image victime, comme les statuts de Bouda ou les imprimés du Che Gevara, de la société de consommation et du fun à tout prix. Les personnages vont également dans ce sens, délesté de cette capacité à harponner le regard et le cœur du spectateur pour ne devenir que des pantins dont la part d’humanité est enfoui sous des tonnes de dialogues pas toujours très finauds. Seul le botaniste à la pureté souillé par le chaos interprété par l’excellent Aaron Johnsson se démarque d'une distribution qui se révèle tout de même être plutôt convaincante. En soit, Savages n’est donc pas un mauvais film mais de très mauvais choix (ses longueurs, le traitement des personnages, la voix-off, la fin alternative bidon) en font une production vraiment décevante. (1.5/5)

En Bref
  • Les + : Les acteurs, l'idée de départ et quelques belles scènes. Le film dans son ensemble n'est pas non plus trop désagréable.
  • Les - : Ses longueurs, le traitement des personnages, l'utilisation vraiment discutable de la voix-off et sa fin totalement raté.

10 commentaires:

  1. La fin est pire que ratée lol
    Pour la voix off, au début du film ça passe, mais plus après j'a trouvé.
    Vraiment dommage tout ça, le film avait un bon potentiel...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voix-off, ça va cinq minute mais après c'est un peu lourd je trouve. Comme tu le dis, il y avait du potentiel mais au final, il n'y a pas grand chose.

      Supprimer
  2. Je serais beaucoup moins sévère. Dans un sens j'ai retrouvé le Oliver Stone excité que j'aime. C'est bourrin, ça pète et c'est bien filmé. Ensute les acteurs sont assez bons notamment l'ami Del Toro et malgré que Taylor Kitsch roule un peu trop des mécaniques. Le récit se suit bien dans l'ensemble. Après on a vu beaucoup mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, nous sommes d'accord sur le fait qu'on a vu beaucoup mieux. Je me suis beaucoup ennuyer devant ce film. C'est un sujet à la Oliver Stone, je suis d'accord, mais du reste, je trouve l'ensemble horriblement lent et pas du tout haletant. Et puis, pour l’aspect bourrin, c'est quand même très light.

      Supprimer
    2. Moi pas tellement. Je me suis déjà plus marré qu'avec Expendables 2. Oh et puis on voit Blake Lively en petite tenue!

      Supprimer
  3. Par contre je confirme pour la fin. Le syndrome Twilight 5 comme on peut l'appeler dorénavant!lol

    RépondreSupprimer
  4. Un bon retour de Stone. Malgré ses défauts ce film signe son meilleur film depuis plus de 10 ans... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tout de même préféré Wall Street 2 même si il ne volait pas très haut non plus. J'attends beaucoup mieux de Stone mais peut-être aussi que je n'ai tout simplement pas été réceptif au charme de ce Savages.

      Supprimer
  5. je ne me suis pas ennuyer tant que ça, je rappelle que c'est du Stone ça, après il a certains défaut que tu as bien mis en avant mais c'est tout a fait regardable. mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve certains de ces derniers films comme Wall Street 2 ou même W beaucoup moins ennuyeux que celui ci. Aucune intensité ne se dégage des dialogues ou des personnages. Après, j’insiste sur le fait que ce nouveau cru reste regardable mais, pour ma part, je trouve cela franchement décevant venant d'un cinéaste comme lui.

      Supprimer