20 février 2013

Film : Flight

Flight (2013)

Réalisateur : Robert Zemeckis
Genre : Drame

Synopsis :

Au cours d’un vol régulier, le commandant Whip Withaker, alors sous l’emprise de l’alcool et de la drogue, parvient éviter le crash de son avion et à sauver la majorité des passagers.

Face aux résultats discutables de ses productions animées, Robert Zemeckis revient finalement à la prise de vue réel avec Flight. L’essentiel de cette œuvre tient dans le portrait de ce héros et de ses excès, de nous dévoiler l’envers de l’uniforme, de le mettre face à son addiction et surtout à son destin. Le réalisateur et le scénariste John Gatins abordent énormément cette question divine (le fameux "Acte de Dieu" que l’avocat de Whip parvient à faire gober à l’NTSB) durant les 137 minutes que compte le long-métrage mais cela de façon assez peu clair. Tantôt le récit cherche à prendre de la distance avec ce caractère typiquement américain de tout rapporter à dieu, nous guidant ainsi vers une vraie réflexion sur le libre arbitre, tantôt il fait appelle aux sirènes de la morale catholique avec ce péché qu’il faut confesser. Dans l'absolu, cette démarche est intéressante mais elle ne soulève au final rien de moins que des doutes autour des intentions de Robert Zemeckis. Un flottement qui affectent également le rythme du film, parfois poussif, rappelant ainsi les sombres heures du cinéaste (remember Apparitions). Néanmoins, Flight parvient à remporter les suffrages grâce à la très belle interprétation de l’ensemble de la distribution (en particulier Denzel Washington), la puissance de certaines scènes (le crash, la rechute et l’audition finale) et la jolie bande-son composée par Alan Silvestri. En résulte alors un drame bancal mais profondément sympathique, à l’image de son héros. (3/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Denzel Washington est impeccable, que les apparitions de John Goodman sont très réussies, que le film n'est pas avare en scènes fortes, qu'Alan Silvestri livre une très jolie partition, et que la tentative d'approche du catholicisme américain est intéressante
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le message délivré est flou, que le rythme est poussif, que les sirènes de la morale bien pensante ne sont jamais très loin, et que la réalisation se montre parfois terne.

9 commentaires:

  1. J'avoue que je ne l'ai pas vu, mais un film avec Denzel Washington n'est jamais foncièrement mauvais :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est jamais mauvais un film avec Washington. Et puis l'acteur est suffisamment rare au ciné pour qu'on s’intéresse à ses films.

      Supprimer
  2. En comparaison de Django dont tu as mis 4 étoiles, ce film est franchement mieux, il n'y a pas photo. Le crash est un grand moment de tension en temps réel, l'analyse du personnage savoureuse et l'humour noir perpétuelle (même dans le crash) est bien dosée. De plus, j'ai bien l'impression de Washington s'est vraiment donné à fond, ce qui n'était pas arrivé depuis American Gangster. De plus, le rythme que tu dis poussif est beaucoup plus "rythmique" qu'un Seul au monde (auquel la seconde partie ne sert définitivement à rien) ou un Contact (archi long pour pas grand chose). Non franchement cela faisait bien longtemps que Zemeckis ne m'avait pas autant étonné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tempo est peut-être meilleur que sur un Seul Au Monde ou Contact, n'empêche, j'ai trouvé le rythme poussif et ce n'est pas les traits d'humour noir qui ont changé quelque chose. Mais cela reste un bon film tout de même.

      Enfin, il est clair que Denzel Washington s'est donné à fond dans son rôle et cela se ressent tout au long du film.

      Supprimer
    2. Pourtant je n'ai pas trouvé de réelles longueurs a contrario du film précité qui s'étale sur plus de 2h en brassant parfois de l'air.

      Supprimer
  3. Denzel est un acteur très talentueux, il peut sauver un film comme son personnage a sauver cette avion du crash, de plus Zemeckis est revenu à la raison et à abandonner ses film d'expérimentations.
    mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effectivement remercier Zemeckis d'avoir choisit Denzel Washington.

      Supprimer
  4. Très bon drame, il est juste dommage que la morale puritaine 100% ricaine viennent gâcher la fin... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis je trouve que son analyse de ma ferveur catholique tout au long du film n'est pas très clair. On ne sait pas si il en fait une apologie ou si il la dénonce.

      Supprimer