10 février 2013

Film : Lincoln

Lincoln (2013)

Réalisateur : Steven Spielberg
Genre : Drame

Synopsis :

A l'aube de son second mandat, le président Abraham Lincoln décide de forcer l'adoption de son amendement pour mettre fin à l'esclavage.


L’adaptation au cinéma de la vie d’Abraham Lincoln était un doux rêve que Steven Spielberg caressait depuis plus de dix ans. Étrangement, lui qui fut comparé à John Ford l’an passé avec son superbe Cheval De Guerre arrive aujourd’hui avec ce biopic qui prolonge l’oeuvre de son modèle (voir Vers Sa Destinée). Le film, écrit par Tony Kushner (Munich), ne nous épargne rien des mêlées parlementaires pour mettre fin à la guerre civile et faire ratifier le 13ème Amendement à la Chambre des Représentants. De même, le scénariste et le réalisateur n’hésite pas à montrer les douteuses manœuvres fomentées par le président afin de se procurer les voix de quelques arrivistes personnalités du parti démocrate. Ce désir de ne pas rendre un portrait hagiographique d’une des plus mythiques figures de la liberté s’accompagne ici d’une peinture d’une intimité conflictuelle, une vie privée qui ne joue clairement pas en sa faveur. Mais on perd très facilement pied devant cette montagne de personnages et bords politiques, la faute à un scénario qui perd de son intelligibilité une fois passée à l’écran. Il manque donc ici la souplesse et le lyrisme des plus grandes créations de Steven Spielberg qui, bien que toujours très inspiré sur le plan graphique (son directeur de la photo Janusz Kaminski a encore abattu un magnifique travail), traîne les pieds pour mettre fin à son récit alors que l’image du président s’échouant au loin dans le corridor de sa Maison Blanche semblait parfaite pour refermer ce livre d’Histoire. Lincoln restera tout de même en mémoire pour être une oeuvre impressionnante, peu ennuyeuse, peuplé de très beaux numéros d’acteur (Daniel Day Lewis et Tommy Lee Jones en tête) et ponctué par quelques pointes d’humour détonantes. (3.5/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le génie visuel de Steven Spielberg et de Janusz Kaminski fait une fois de plus des merveilles, que la volonté de nuancer la figure d'Abraham Lincoln est perceptible, que Daniel Day Lewis et Tommy Lee Jones nous offre de beaux moments, que John Williams se montre une fois encore inspirés, et que le film souffre d'aucune longueur.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce qu'il y a quatre minutes en trop à la fin du métrage, que la performance de Sally Fields est en demi teinte, et que le film manque de souplesse en s’interdisant de simplifier l'aspect politique.

21 commentaires:

  1. Beaucoup aimé ce Spielberg. Certes, il frôle l'hagiographie et enjolive quelque peu la fameuse "vérité historique", mais j'ai passé un bon moment. Et, peu surprenant, Daniel Day-Lewis est génial, mais de toute façon c'est un génie, comme Michel Drucker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Michel Drucker aurait fait un très bon Lincoln ;)
      Pour le film, cela reste très gentil comme portrait mais il y a quand même une volonté de ne pas montrer Lincoln sous un jour que positif.

      Supprimer
  2. Un peu décevant, le discours politique étant peut être confus à plus d'un titre. Et puis comme Amistad qui a une des thématiques en commun, le film est trop long. Le fils Lincoln qui va à la guerre on ne le voit quasiment pas et pourtant c'est lui qui a une des scènes les plus saisissantes du métrage. Reste que Day Lewis est encore une fois énorme, idem pour Tommy Lee Jones. Mais pourquoi Claude tu ne veux pas sortir de ta retraite pour le doubler! Maintenant ils essayent de nous refourguer une tonne de doubleurs peu convaincants au demeurant. Jones avec la voix de Dr House oh purée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En toute franchise, mis à part la fin, je ne trouve pas le film trop long. Je n'avais d'ailleurs pas trop été échaudé par la longueur d'Amistad. Mais effectivement, la partie politique manque de clarté.
      Pour ce qui est du doubleur de Tommy, j'ai eu aussi un choc la première fois mais finalement, je m'y suis habitué.

      Supprimer
    2. Franchement la première heure a été très rude en ce qui me concerne. Ce qui est dommage surtout avec Spielberg qui est capable de t'exalter dès la première séquence. Le problème c'est que Claude Giraud a pris sa retraite bien méritée et la voix de Jones avec. Celle qu'il avait sur Captain America allait encore mais sur Dans la brûme électrique et ici olala!

      Supprimer
    3. Dans Tous Les Espoirs Sont Permis, c'est celle de George Clooney (Samuel Labarthe) qui le double et franchement, contre toute attente, ça marche très bien.

      Supprimer
    4. J'ai un peu de mal à le voir avec cette voix-là aussi même si c'est plus crédible que Dr House et Liam Neeson.

      Supprimer
  3. C'est magnifique, c'est ultra-intéressant, mais qu'est-ce que ça peut être lent parfois. Mise en scène, photographie, reconstitution et acteurs, c'est parfait. Le rythme, moins. J'ai adoré les débats à la Chambre, l'éloquence et la passion dont pas mal de politiques devraient s'inspirer.

    Et ce développement de Lincoln, en conflit permanent entre ses aspirations, une société qui n'est pas prête de changer (reflétée par ses conseillés), une guère et une famille qui se disloque. J'aime beaucoup son humour, cet aspect proche des gens mais la force qui s'en dégage tout de même. Malheureusement, y a 4-5 traits d'humour que je n'ai pas saisi, peut-être parce qu'ils impliquent des références US que je n'ai pas.

    Lincoln est un bon film, peut-être un peu trop lisse et, comme tu le dis, rigide. Il lui manque peut-être un peu d'émotion aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que tu y ais trouvé ton compte et c'est vrai que le film ne manque pas d'humour. J'ai d'ailleurs adoré son anecdote sur le lord anglais et son portrait de Washington accroché au mur de ses toilettes, cela m'a bien fait rire.

      Pour ce qui est de la lenteur, je ne l'ai pas ressenti même si comme tu le souligne, cela manque d'émotion et de naturel.

      Supprimer
  4. Malgré la puissance du sujet et l'impeccable Day-Lewis, j'ai encore un peu de réticence à aller voir le film.Peut-être ma peur d’être déçu depuis le four Abraham Lincoln Vampire Hunter...
    Non je plaisante :D Mais au vu de la longueur et du sérieux de la chose, on sent Spielberg investi par le sujet et est allé au bout de l'exploration de cette figure devenue quasi-mythologique chez nos amis d'outre-Atalntique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, Spielberg a totalement oublié l'épisode de la chasse aux vampires dans son film. Faire l'impasse sur une page de l'histoire aussi importante est vraiment impardonnable ;)

      Supprimer
    2. D'après un autre film récent, AL aurait aussi été un "tueur de zombies" XD Et, il y a des rumeurs comme quoi, il serait Batman... franchement, Spielberg n'a rien pigé à son personnage :p

      Supprimer
    3. Ouai, c'est quand même incroyable qu'un cinéaste comme Spielberg se contente que de cette histoire d'amendement sur l'esclavage alors qu'il a apporté un soutient non négligeable à la lutte contre les vampires et le zombies.

      Supprimer
  5. C'est vraiment l’œuvre la plus exigeante de Spielberg à mes yeux. Dommage que le sens du dialogue manque de finesse, mais l'idée de fond (et la forme qui en découle) est pertinente. Tout à fait d'accord avec toi sur la fin ! Même si finalement c'est la preuve que Spielberg s'intéressait plus à l'idée du personnage que le personnage en lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux, Spielberg parait plus intéressé par les idées que portait Lincoln que Lincoln lui même et la fin, qui tombe un peu à l'eau, le montre.
      De même, je te rejoins sur cet idée d'exigence. Aucun autre Spielberg est aussi technique que celui là.

      Supprimer
  6. Je n'ai pas perçu ce labyrinthe de personnages et d'idéologues, mais il faut dire que c'est un sujet qui me demande peu d'efforts. Au contraire même, je trouve le film assez binaire, mais il faut reconnaître qu'il sait déguiser habilement et mettre les nuances là où il peut faire un bénéfice, pour tirer une image finale très consensuelle. Quand au personnage, il est très fade : il faut dire qu'un réformateur amorphe et sûr de lui, c'est vendeur et sans risques. J'aurais préféré plus de pugnacité, plus de tranchant et de frontalité. Mais c'est Spielberg...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être es-tu plus renseigné que moi sur cette période et sur les parties en présence, ou peut-être que tu as un esprit vif et une capacité d'analyse accrue :). Car, au début, je ne parvenais pas à identifier qui défendait quoi.

      Pour ce qui est de Spielberg, c'est pas un cinéaste méchant donc il va toujours essayer d'arrondir les angles et d'avoir une peinture comme tu le dis consensuelle ce qui, personnellement, n'est pas pour me déplaire. Tu le dis, c'est du Spielberg donc ceux qui n'aime pas sa façon d'appréhender les personnages (bon comme méchant) ne changerons pas d'avis.

      Supprimer
  7. Je vois que finalement ce "Lincoln" a ses supporters. Il faut croire que Spielberg l'a suffisamment bien habillé (merci Janusz) pour lui conférer son aura de respectabilité et faire oublier combien son discours est pesant. Il doit y avoir du Lincoln dans ce Spielberg finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un film qui divise. Comme toi, je suis sur un entre deux mais en penchant plus vers le positif que le négatif. Le coté très brute de décoffrage de l'exposition politique est vraiment le seul gros point faible de ce Lincoln avec le manque de lyrisme. Le reste est impeccable, surtout la photo.

      Supprimer
  8. aborderas tu "Munich" de spielberg? Je demande cela car j'aimerais bien avoir ton avis sur ce film que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je le revoit pour me rafraichir la mémoire mais j'aime aussi beaucoup ce film.
      Merci de ton passage en tout cas :)

      Supprimer