2 février 2013

Film : La Cabane Dans Les Bois

La Cabane Dans Les Bois (2012)

Réalisateur : Drew Goddard
Genre : Horreur

Synopsis :

Un groupe d'adolescents part en week-end dans une cabane. Mais ils ignorent que cette petite bicoque renferme de terribles secrets.


La sortie en salle de La Cabane Dans Les Bois, le réalisateur et scénariste Drew Goddard la doit uniquement à son producteur Joss Whedon, dont la participation au projet Avengers lui a permis de distribuer cette ancienne production. Sans cela, il serait encore en train de prendre la poussière dans les cartons de Lionsgate, nous privant alors d’un sympathique film d’horreur. Comme Wes Craven dans la trilogie Scream, Drew Goddard se livre ici à une entreprise de déconstruction des mécanismes du genre, s’écartant des codes imposés par le genre (le sportif érudit, l’intellectuelle beau gosse) tout en les réaffirmant par la voix d’un étrange rituel millénaire, clé de voute de ce joyeux massacre. A coté de ce survival, où plane régulièrement l’ombre d’Evil Dead, s’installe un récit parallèle dans lequel évolue deux employés de bureau chargés de générer les obstacles sur le terrain, renforçant ainsi le point de vue du réalisateur sur le genre et son instrumentalisation. Mais, bien que justifié sous l’angle de l’ironie voir de la parodie, les dialogues se révèlent tout de même franchement médiocres, tout comme l’interprétation des jeunes acteurs, où seul surnage le très bon Fran Kranz. Un cocktail qui ne bénéficie pas non plus du soutient d’une première moitié qui ne soulève chez le spectateur qu'un intérêt poli. Heureusement, les savoureux entractes proposés par le duo Richard Jenkins/Bradley Whitford ainsi que le délirant massacre final viennent ancrer un peu plus durablement cette aventure horrifique dans nos mémoires de cinéphile. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la tentative de manipuler le genre fait toujours son petit effet, qu'associer les codes du cinéma de genre à un rituel religieux est une très bonne idée, que le duo Richard Jenkins/Bradley Whitford assure le spectacle, et que le massacre final est extrêmement jouissif.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le jeu produit par les jeunes acteurs est globalement assez mauvais, que la première partie est longuette, et que les dialogues sont vraiment pas terribles.

14 commentaires:

  1. Je te trouve un peu surtout au regard des défauts qui ne valent pas une aussi mauvaise note. Probablement la peloche horrifique qui a le meilleur scénario à Hollywood depuis un moment. Le concept s'avère jouissif même si j'aurais aimé que l'on s'intéresse un peu plus au bestiaire. Pas d'accord avec les acteurs puisque Whitford est plutôt en héros malgré lui et Hemsworth s'en sort bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as bien lu, je n'ai pas critiqué Whitford.

      Pour le reste, je reste sur mon avis. J'ai longtemps hésité pour la note (2.5 ou 3), mais j'ai finalement opté pour une moyenne. C'est sympa c'est sûr, il y a de l'idée c'est certain. Mais bon, même si je me suis bien amusé durant la seconde partie, les multiples défauts que je cite (ainsi qu'une ambiance qui ne m'a pas non plus transporté) font que que la note de ce film est moyenne.

      Enfin, la note est juste un indicateur sur une échelle d'appréciation. Ce qui compte vraiment, c'est le billet et ce qui est écrit dedans :)

      Supprimer
    2. Perso j'ai trouvé le concept franchement fort inventif. (attention spoilers) A savoir une sorte de jeu-vidéo réel où des mecs en costard décident de te charcuter pour éviter que les enfers ressortent. Un côté artificiel qui fait penser à Hollywood dans sa manière de faire. (fin des spoilers) Même avec les arguments j'ai bien peur de trouver ta note franchement sévère. C'est quand même bien mieux que la plupart des productions horrifiques récentes. D'ailleurs en dehors de ce cru, je n'ai trouvé aucun film d'horreur à sa mesure l'an dernier.

      Supprimer
    3. C'est sûrement l'un des meilleurs films d'horreur de l'an passé, ce qui ne veut pas forcement dire qu'il est excellent pour autant (en tout cas à mes yeux). Et ce n'est pas parce que durant la période à laquelle il est sorti les autres films étaient nuls qu'il faut en faire tout de suite en faire un exemple parce qu'il à un concept novateur (d'ailleurs, tu as déjà dit à diverse reprise qu'une idée originale ne faisait pas forcement un très bon film). Selon moi, il y avait vraiment matière à faire beaucoup mieux, mais en l'état, cela reste sympa.

      Et puis bon, c'est mon ressenti, chacun son avis sur ce film :)

      Supprimer
    4. Pour moi il l'est excellent et c'est une bonne surprise. Bah c'est le seul film d'horreur original de l'an dernier. Rien que ça, ça mérite l'attention. Et perso en reprenant l'argument que je dis souvent, je trouve que ce film est franchement dans une bonne moyenne et notamment visuelle.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oulalà ! Quelque chose me dit que tu n'as pas aimé :)

      Supprimer
  3. J'aurais tellement voulu que le film se concentre plus sur l'organisation plutôt que sur les couillons dans la cabane... le coté meta-textuel du film n'en aurait été que plus renforcé, créant une impression de voyeurisme morbide ... entre les mains de DePalma qui sait, le sujet aurait été encore plus approfondi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi, la partie cabane plombe vraiment la première partie du film.

      Supprimer
  4. Le film d'horreur passé au shaker. Moi ça m'a pas mal enthousiasmé. D'autant que c'est fait de façon ludique et pleine de malice. Le réalisateur ne fait pas que citer les innombrables références du genre, il questionne aussi la position du spectateur, ce à travers les multiples mises en abyme : nous nous amusons à regarder des types qui se délectent en en regardant d'autres qui se font bouffer à l'écran (sans parler du coup de la glace sans teint).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui, il est intéressant à analyser (je n'avais pas pensé à ce que pouvait évoquer la glace sans teint sur le coup). Comme je le dis, le concept est intéressant, c'est juste ce qui a autour qui a vraiment freiner mon adhésion a ce film tout de même sympathique.

      Supprimer
  5. Énorme potentiel pour un rendu pas toujours probant. Je citerai à peu près les même défauts que tu pointes. Le délire scénaristique final est plutôt intéressant, même si traité un peu par-dessus la jambe. Plus de rigueur n'aurait pas fait de mal à personne. Ca reste un bon produit au-dessus de la moyenne, en attendant le remake d'Exil dead en mai qui promet du très très lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, les intentions sont là, c'est sympa, mais cela manque des beaucoup de chose pour être une nouvelle référence.

      Supprimer