24 février 2013

Film : Die Hard - Une Belle Journée Pour Mourir

Die Hard - Une Belle Journée Pour Mourir (2013)

Réalisateur : John Moore
Genre : Action

Synopsis :

John McClane débarque à Moscou afin de sauver son fils Jack, qui rencontre des démêlés avec la justice russe.



L’un des plus inestimables fossoyeurs du septième art hérite aujourd’hui de la réalisation du cinquième volet de la saga Die Hard. John Moore, mercenaire à la bote de la 20th Century Fox, vient donc briser un héros et par extension, une franchise qui se défendait encore pas trop mal il y a de cela cinq ans malgré quelques errements peu convaincants. Les performances de cette Belle Journée Pour Mourir pâtit d’abord énormément de son format d'image 1:85, beaucoup trop étroit pour ce type de spectacle. Un comble pour une production qui mise tout sur la pyrotechnique et qui n’offre pour ainsi dire aucune histoire si ce n’est une intrigue de corruption et trahison diplomatique qui nous emmène tout droit (et en voiture !) vers Tchernobyl (l’occasion d’une petite vanne sur Grenoble, devenu ici une station de ski Suisse). On aurait pu accepter les énormes compromis fait avec le personnage et la réalité (comme se balader à poil dans une ville en proie aux émanations thermonucléaires et réduire la radiation d’une pièce avec un aspirateur high-tech) si il y avait eu une certaine distance de prise avec le sujet. Le réalisateur avait par ailleurs la possibilité d’en faire un cartoon, notamment par cette course à l’action et la présence de ce bad-guy qui croque sa carotte cru en exécutant quelques pas de danse. Malheureusement, ce naufrage a tout ce qu’il y a de plus sérieux. John McClane (Bruce Willis, jactant toutes les 30 secondes, est insupportable) et son fils Jack (Jai Courtney, transparent) sont malheureusement pour nous immortels et il ne fait aucun doute qu’ils remettrons, ensemble, le couvert dans quelques années. Prions alors pour que les producteurs engage un vrai scénariste et surtout un vrai cinéaste. (1/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que les scènes d'action sont quand même sympa, que la volonté de créer des ambiances visuelles atypiques est perceptible, et que la musique de Marco Beltrami est efficace.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que cela n'a plus rien à voir avec un Die Hard, que le jeu des acteurs est médiocre, que le format de l'image n'est pas du tout adapté au métrage, que le final relève du grand n'importe quoi, que le film ne semble n'être construit qu'autour de ses scènes d'action, et que le scénario est très mauvais.

18 commentaires:

  1. C'est ce dont j'avais le plus peur: voir Expendables à la place de Die Hard. Et bien ce sera le bac à soldes si ce n'est pas le téléchargement. Pas envie de me ruiner pour ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le téléchargement sera suffisant pour toi même si cela va totalement à l'encontre de mes principes de te conseiller de la découvrir de façon illégale.

      Supprimer
    2. Après il faut le trouver et comme je ne suis pas abonné à Mega... lol Après je vois plutôt d'autres moyens. Mais franchement entre Du plomb dans la tête avec Stallone et ce Die Hard 5 à voir avec des potes, ce sera plutôt le nouveau Walter Hill!

      Supprimer
    3. Du Plomb Dans La Tête ne me tente pas trop, mais je pense qu'il sera meilleur que ce Die Hard.

      Supprimer
    4. Pas pu voir Du plomb dans la tête (décidemment les vieux cons ne marchent plus), alors avec un pote j'ai été voir Die Hard 5. Alors maintenant je sais que Grenoble c'est en Suisse (même en VF ils l'ont gardé les cons), que Jay Courtney perd son gilet pareballe d'une minute à l'autre à la fin, que Bruce Willis se fait vraiment trop vieux pour ses conneries, que John Moore est un menteur (sur la fiche Allociné il dit "Il arrivait couramment que l’on passe 12 heures sur un plan qui durera trois secondes à l’écran, mais il n’y a pas d’autre moyen (...) nous n’utilisons les effets visuels numériques que pour améliorer ou étendre les décors" c'est pour cela qu'on voit plus d'une fois des plans invraisemblables à base de SFX bien visibles), que Die Hard est vraiment devenue une franchise naveteuse (aucun scénar, twist débile de la fille qui kidnappe son papa mais en fait non, les blagues a deux francs tombent, happy end lamentable, on se croirait parfois dans Indiana Jones vers la fin), que le ciné est devenu très télévisé (lamentable de voir un Die Hard sur un format TV, McT doit bien se marrer dans sa cellule), qu'on peut aller tranquille à Tchernobyl, que les ricains peuvent avoir des avions sur le sol russe, que les russes parlent mieux anglais que les ricains le russe et ce même entre eux... Je peux continuer encore longtemps.

      Supprimer
    5. De la pur bouse effectivement. Le coup de Tchernobyl est quand même énorme, j'y passerai bien mes vacances du coup.

      Supprimer
    6. On peut même désatomiser une base avec des petits engins c'est merveilleux! Avant la scène, j'ai dit à mon ami "Hé vu comme c'est parti, on risque encore de voir un alien!" On a vu mieux avec cette désatomisation détonnante. Sans oublier qu'il fait très chaud à Tchernobyl au point de rester en tshirt. Ah j'ai oublié de dire qu'une petite Mercedes peut sérieusement défoncer un camion blindé, que les ralentis quand on ne sait pas les faire il vaut mieux éviter (d'ailleurs chacun pue les SFX comme celui où les McClane saute en face de l'hélico!), qu'il y a d'un côté beaucoup de circulation à Moscou et puis d'un autre le désert complet, qu'un méchant russe ça bouffe des carottes en dansant (ils étaient bourrés à la vodka sur le tournage ou quoi?), que Bruce Willis radotte (il parle tout seul dans sa voiture et le réalisateur insiste tellement que ça en devient lourdingue) et qu'on peut faire pire que Live free to Die Hard.

      Supprimer
    7. C'est vrai, Bruce Willis est vraiment lourdingue. Je crois que c'est l'un de ses pires rôles, si ce n'est le pire.

      Supprimer
    8. Pas le pire rôle puisque c'est une suite, mais sa pire interprétation du personnage, c'est le cas de le dire. Je disais à l'époque du 4 qu'il était perdu, là on peut dire qu'il est au fond du trou. Sinon la critique est aujourd'hui sur Ciné Borat. Je me suis bien amusé.

      Supprimer
    9. Oui, "pire interprétation" est plus juste. Je vais aller voir ta critique de suite.

      Supprimer
  2. Le pire Die Hard à ce jour, John Moore - et son con de scénariste - achèvent un mythe... Tout à fait d'accord avec ta critique !

    Sinon bravo pour le cap des 30 000 visiteurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce film donne vraiment envie de ré-évaluer le film de Wiseman, que je trouvait déjà sympa avant de voir ce 5ème volet. Mais apparemment, d'après ce que j'ai lu, il y aurait eu énormément de coupe dans le montage.

      Sinon, je te remercie de t'être aperçu de ce résultat dont je suis très satisfait :)

      Supprimer
  3. Willis est trop vieux pour rempiler, j'espère vraiment qu'il va le comprendre et s'arrêter là (vu que c'est le fils qui va sans doute prendre la relève : ils n'en ont pas fait un espion pour rien). Qu'il s'amuse donc dans RED plutôt que de venir saloper la saga Die hard comme il le fait ici. Mais sur ce projet, franchement, tout le monde est responsable de l'échec artistique, du réalisateur au scénariste en passant par les acteurs. La musique de Beltrami est effectivement à sauver (mais bon, elle reprend pas mal quelques bouts du score magistral de Kamen sur le premier Die hard).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr, tout le monde est responsable, même les producteurs. Comme tu le dis, c'est un échec collectif et Willis semble n'être que l'ombre de lui même dans ce film (mais cela tient davantage dans l'écriture de son personnage que dans sa performance, bien qu'elle ne soit pas folichonne non plus).
      La musique fait effectivement quelque rappelle à celle de Kamen mais Beltrami parvient à s'échapper à cette paternité en lui offrant une explosivité diabolique voir horrifique.

      Supprimer
  4. Moi qui suis un gros fan de la saga Die Hard depuis mon enfance, cet épisode m'a un peu fait mal... même si quelques plans sont assez spectaculaires, ça n'ajoute rien à un divertissement sans âme et sans grandes qualités...
    J'ai eu la chance de rencontrer Beltrami à la fin de l'année dernière, et il a confié qu'il ponctuerait davantage le score de cet épisode avec des références à la musique de Kamen. La reprise des leitmotivs de la saga, bien qu'appuyées un peu trop souvent me faisaient chaud au cœur. :D
    Mais j'attends ta review sur la sujet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou, ça c'est cool de l'avoir rencontré en personne ! Cela devait être un sacré moment.

      Pour la musique de ce Die Hard, c'est vrai que l'on sent plus les références à Kamen par rapport au précèdent, notamment dans la gestion de certains cuivres dans pour les ambiances. Après, je n'ai pas trouvé que les hommages était trop récurrents au sein du score mais qu'ils étaient plutôt bien dosés. Peut-être aussi parce que je ne connais pas encore assez l'oeuvre de Kamen pour la saga.

      Supprimer
  5. Content de retrouver ton blog! Je suis de retour sur la blogosphère mais j'ai du créer un nouveau blog. j'espère que tu viendras y faire un tour. Pour ce qui est de ce die hard est bien ce fut une grosse déception pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureux de tu sois de nouveau dans la place. J'irais te rendre visite sur ton blog et actualisé le lien vers ton nouveau site.
      Pour ce qui est de Die Hard, j'ai été moi même aussi un peu déçu car je m'attendais quand même à quelque chose de regardable. Je préfère mille fois le film de Len Wiseman et de Renny Harlin.

      Supprimer