5 février 2013

Film : Du Silence Et Des Ombres

Du Silence Et Des Ombres (1963)

Réalisateur : Robert Mulligan
Genre : Thriller

Synopsis :

Jem et Scout découvrent le métier de leur père, Atticus Finch, un avocat s’apprêtant à défendre la cause d'un ouvrier noir accusé de viol sur une femme blanche.

Produit par Alan J. Pakula (qui n’est pas encore l’immense réalisateur qu’il deviendra dans les années 70), le thriller judiciaire Du Silence Et Des Ombres (To Kill A Mokingbird en anglais) est un film classé parmi les oeuvres les plus emblématiques du cinéma américain (25ème dans le top 100 de l'American Film Institute). Cette reconnaissance, le réalisateur Robert Mulligan ne l’a pas volé tant son métrage se montre puissant aussi bien dans sa forme et sur le fond, tirant son originalité dans le point de vue qu'il choisit d'adopter, celui de deux enfants, Jem et Scout, qui nous dessine la philosophie de leur père, un avocat aimable et respecté par l'ensemble des citoyens de la petite ville de Maycomb. Au contact du métier de leur père et de ses contraintes, le regard que ces jeunes héros pose sur la vie change, découvrant progressivement les compromis moraux qu’elle impose aux adultes. Cet enjeux est alors au cœur du récit aux cotés de ces êtres de l'ombre qui œuvre pour le bien de la communauté ainsi que de ce vibrant plaidoyer à l’encontre de la politique ségrégationniste du Sud profond, discours qui a par ailleurs permis à ce long métrage d’entrer dans la légende à une époque ou la lutte des noirs venait tout juste de naître. Hormis une mise en place un peu longue, le spectateur passe sans encombre ces deux heures grâce au magnifique casting et à la présence pleine de sagesse de Gregory Peck, ainsi qu’au talent de cadreur de Robert Mulligan et de Russell Harlan, son directeur de la photographie. En résulte un très beau film, excessivement moderne dans la forme et fidèle à sa réputation. (4.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Gregory Peck livre une très belle performance d'acteur, que le point de vue adopté par le réalisateur et les scénaristes est étonnant, que le discours est honorable, que le rythme se tient parfaitement, et que le travail sur la lumière et le cadrage est brillant.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le début du film est un peu long.

4 commentaires:

  1. Assurément un grand classique du cinéma. Je te recommande fortement le roman dont il est tiré (Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", d'Harper Lee), qui est lui aussi un chef d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas un très grand lecteur, mais je note tout de même ton conseil dans un coin de ma tête :)

      Supprimer
  2. Magnifique film. C'est que tu me tenterais presque à prendre le Blu-Ray digibook, tiens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseil de l'acheter, l'image est superbe et la V.F est pas mal non plus (pas vu en V.O.). Et puis le petit livret à l'intérieur est franchement sympa.

      Supprimer