27 février 2013

Film : Dredd

Dredd (2013)

Réalisateur : Pete Travis
Genre : Science-Fiction, Action

Synopsis :

Au cours d'une enquête, le Judge Dredd et sa jeune recrue sont fait prisonnier dans un immeuble gouverné par Madeline Madrigale dit Ma-Ma, la matriarche d'un gang responsable de la distribution d'une nouvelle drogue : la Slo-Mo.

Les chiffres au box-office ont finalement eu raison de ce reboot de Judge Dredd. Près de dix-huit années sont passés depuis le film de Danny Cannon et les fans semblent ne pas avoir eu confiance en cette nouvelle version alors que le travail fournit par Pete Travis méritait vraiment mieux que cet accueil glacial et cette campagne marketing tardive. On est ici bien loin du film original : noir et violent, cette nouvelle version semble vouloir se rapprocher du comics créé par John Wagner et Carlos Ezquerra. Le travail de fond livré par le scénariste Alex Garland (Sunshine) sur les zones grises désertées par les représentants de la justice est extrêmement réaliste, cette situation possédant finalement peu de différence avec celle, actuelle, de certaines grandes villes d’Europe. L’histoire est donc simple mais solide, bénéficiant l’appui de personnages tous très bien dessinés, en particulier celui de la jeune rookie, qui échappe ingénieusement au morphotype de la sidekick habituellement de rigueur. Si il est difficile d’évaluer la performance de Karl Urban dans le costume de Dredd, la jeune Olivia Thirlby s’en tire en revanche avec les honneurs alors que Lena Headey apparaît un peu trop effacé dans la peau de la vilaine matriarche. Difficile de croire également que c’est le réalisateur d’Angles D’Attaque qui est au commande de l’engin. La caméra tremblotante à la Paul Greengrass d'autrefois fait aujourd'hui place à une réalisation propre et graphique (la mise en scène des ralentis est, à ce titre, magnifique), laissant alors l’action, l'hémoglobine et le héros embrasser le cadre. Cette très belle surprise, bien qu’alourdit par la linéarité de la progression et surtout par l’assomante bande-son composée par Paul Leonard-Morgan, laissera donc sans aucun doute une trace indélébile dans l’esprit de certains spectateurs. (4/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que la réalisation et la mise en scène est créative, qu'Olivia Thirlby est très convaincante, que la peinture sociale de l'époque est crédible, que la noirceur qui émane du film séduit, et que les personnages sont tous très bien écrits.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que Lena Headey a un peu de mal à faire exister son personnage, que le récit est assez linéaire, et que la musique de Paul Leonard-Morgan n'est vraiment pas extra.

16 commentaires:

  1. Donc tu fais partie de ceux qui lui ont vraiment donnée une chance. Faut voir, perso peu intéressé car la bande-annonce ne m'avait pas convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, si tu as l'occasion de le voir, voit le. C'est vraiment une belle surprise.

      Supprimer
    2. Je vais attendre quand même qu'il soit dans les bacs à soldes. Pas que je ne te crois pas mais je ne suis vraiment pas pressé de le voir. ça ne peut pas être pire que le film avec Stallone.

      Supprimer
    3. Je comprends tout à fait ton point de vue, ne t’inquiète pas :)

      Supprimer
  2. Tu es beaucoup plus enthousiaste que moi, 2flics ^^ Pour ma part, je lui donnerais plutôt un 2,5/5. Pour un actionner bourrin, c'est effectivement assez satisfaisant, et l'univers de Judge Dredd bénéficie enfin d'un cadre à sa mesure (Mega city one ressemble enfin à quelque chose de crédible, aucune surenchère technologique, des organisations criminelles plutôt crédibles...). Mais si le cadre est génial et que la violence est sans borne (c'est de la grosse boucherie pendant plusieurs séquences), il faut dire que l'action, est un peu pourrie au bout de 40 minutes. C'est redondant, l'histoire se contente de grimper les étages et de tuer les mecs qui sont à ce nouvel étage, avec les méchants en haut. Et je ne parle pas des multiples infractions au code des juges, dont Dredd se fout apparemment (alors que Stallone, lui, était scrupuleux à ce niveau)... En résulte un spectacle sympathique mais bancal, qui devient de plus en plus mou au fur et à mesure que le film progresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord sur le coté redondant, que j'ai ressentis même si je n'ai pas été non plus assommé par cette répétitivité.
      Je pense que la surprise du film vient d'une part du réal et du projet, qui n'avait rien de très avenant. Il y a de vrais efforts au sein du film pour en faire quelque chose de vraiment épatant et je trouve cela infiniment estimable.
      Pour l'infraction au code des juges, la réaction de Dredd vient, de mon point de vue, du fait que ce genre de corruption est classique et peu surprenante. Après tout, il y a bien une raison pour que les juges n'aient pas mis les pieds dans ces quartiers difficiles depuis des lustres.

      Supprimer
  3. Franchement bien aimé, largement meilleur que le précédent, plus fidèle entre autres, plus efficace et moins kitsh. Ca méritait sans doute plus qu'un DTV... 2/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, son échec au box office à l'international lui a privé d'une exploitation en salle chez nous.

      Supprimer
  4. Définitivement plus cool que celui de stallone, l'effet kitch de stallone m'a un peu fait gerber, les actions sont répétitif mais je ne suis pas contre. mistergoodmovies.net

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, l'action ne me pose pas vraiment de probléme ici et je trouve ce remake largement plus plaisant que celui avec Stallone.

      Supprimer
  5. Un film sympathique, l'univers est bien reproduit, pour l'action rien d'extra mais une violence graphique assez classe. Les acteurs s'en sortent bien, le gros défaut reste pour moi la musique inadaptée aux scènes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, la musique n'est franchement pas la plus belle des qualités de ce film.

      Supprimer
  6. Je ne l'ai toujours pas regardé, alors que je l'ai sous la main depuis un moment. Et voilà un article encourageant : sur allociné aussi les critiques ont l'air favorables (en plus, elles sont très nombreuses) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141846.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a pas mal de bonne critique spectateur et la presse est également plutôt tendre. C'est pour cela que je ne comprend pas son échec au box-office.

      Supprimer
  7. Une très grande surprise! Vu en Blu Ray et si il y a une chose dont je suis sur c'est que je ne regrette pas mon achat. Une adaptation de grande qualité et surtout pour moi qui suis fan du comic book c'est vraiment très agréable de voir a quel Point Garland et Travis ont tenu à respecter l'oeuvre original (il faut dire qu'ils ont eu comme consultant John Wagner, co-créateur de la BD)! Un grand moment de divertissement et une excellente adaptation... dommage que le film n'est pas marché, surtout qu'ils avaient prévu d'en faire une suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai également le Blu-ray et comme toi, c'est un achat que je ne regrette pas. Pour revenir sur cet échec au box-office, il est très étrange compte tenu de la qualité de cette adaptation. Je pense que la campagne marketing a été mal organisé et a mal vendu le film.

      Supprimer