5 octobre 2013

Film : Machete Kills

Machete Kills (2013)

Réalisateur : Robert Rodriguez
Genre : Action

Synopsis :

À la demande expresse du président des États-Unis, Machete Cortez doit retrouver un certain Mendez, qui menace d'envoyer un missile sur Washington.



Divertissement fun et libérateur, le premier Machete, sorti en 2010, avait su convaincre une partie des spectateurs grâce à son humour, sa violence déréalisée, mais aussi et surtout, à son héros, incarné par le monolithe mexicain Danny Trejo, dont la carrière a connu un second souffle dans le cercle du DTV, pour récemment se reconvertir en vendeur de tacos pour Old El Paso. Un succès qui a conduit le réalisateur Robert Rodriguez à produire une suite très attendue par les fans, mais qui se révèle finalement très inégale. Car le réalisateur choisit ici la voie de la démesure sous le prétexte, fallacieux, de tourner à la manière du cinéma d’exploitation ultra violent et très connoté sexuellement. Des mises à mort toutes plus dingues les unes que les autres, des punch-lines à la pelle, mais l’hommage aussi excessif soit-il n’excuse pas tout, encore moins l'absence d’une intrigue. Brouillon, Machete Kills passe au hachoir des centaines d'actes d’auto-citations et de décors référentiels (Star Wars, Iron Man, Moonraker, Desperado) sans jamais parvenir à prendre le dessus sur son modèle, qui avait comme atout supplémentaire un croustillant sous-texte sur l’immigration. Ce second volet part donc dans toutes les directions sans jamais atteindre sa cible, décrochant jamais plus chez le spectateur qu’un simple sourire de consolation - parce qu’on essaye de nier l'évidence, et que l'on a quand même envie de l’apprécier, ce film. Peine perdue. Les acteurs présents dans le premier volet rejouent la même partition, et seul Amber Heard et Mel Gibson parviennent à relever un peu le niveau de cette nouvelle distribution pas vraiment aidée par des rôles sans consistances. En espérant que la prometteuse suite que Machete Kills porte en germe vienne apporter un peu de piquant à une préparation sans saveur. (1.5/5)


Machete Kills (Etats-Unis, 2013). Durée : 1h48. Réalisation : Robert Rodriguez. Scénario : Kyle Ward. Image : Robert Rodriguez. Montage : Robert Rodriguez, Rebecca Rodriguez. Musique : Carl Thiel. Distribution : Danny Trejo (Machete Cortez), Demian Bichir (Mendez), Michelle Rodriguez (Shé), Amber Heard (Miss San Antonio), Mel Gibson (Luther Voz), Sofia Vergara (Desdemona), Charlie Sheen (President Rathcock), William Sadler (le shérif Doakes).

25 commentaires:

  1. Déjà pas spécialement intéressé par le premier, ton avis sur ce second coup de Machete tend à rafermir mon inintérêt pour cette franchise.

    RépondreSupprimer
  2. Rien que le pitch, ça fait peur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le réalisateur nous réserve bien d'autres horreur encore pendant le film.

      Supprimer
  3. Déjà que le premier était mauvais, je n'ose imaginer le deuxième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé le premier. Mais là, faut pas pousser.

      Supprimer
  4. déjà le premier m'avait déçu en terme de nanardise, donc cette suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je me souviens que tu ne portais pas le premier Machete dans ton coeur.

      Supprimer
  5. C'est vrai que le premier était bien mieux. Le second opus s'appuie trop sur le premier, rien de vraiment nouveau. Le seul moment bien dans ce film c'est la vraie fausse bande annonce pour le prochain film mexicano-spatial (première fois qu'un mexicain sera dans l'espace il me semble lol). Autant Machete (le premier film) apporte de la nouveauté, une vraie trame de fond sur l'immigration, un film bien sympathique, autant dans Machete Kills il n'y a rien de tout cela. Dommage !
    Le 3ème film (si il se fait) devrait apporter de la nouveauté, et j'espère, faire oublier le 2ème film sur le Taco mexicain. En espérant que le 3ème soit le bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec moins de star et plus de scénario, le troisième peut vraiment être sympa. Parce que la machete laser, ça nous a quand même ouvert l'appétit :)

      Supprimer
  6. J'ai rien a redire, je suis entièrement d'accord avec toi. Surtout pour le sourire de consolation. Une bien triste déception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce second volet et franchement décevant.

      Supprimer
    2. A la réflexion, j'ajouterais que c'est une sombre merde.

      Supprimer
  7. Pas vu le premier... Ca n'encourage pas, les gars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est sympa, mais, connaissant un peu tes goûts, je pense que n'y trouvera pas ton compte.

      Supprimer
  8. c'est le moins que l'on puisse dire ! Sinon, je sais que je suis embêtant, mais à quand eaux sauvages sur ce blog ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol j'aimerais avoir le temps de le regarder, mais en ce moment, c'est pas vraiment ça, entre les cours et la conduite.

      Supprimer
  9. Bon, j'irai le voir, mais je sais déjà que je le détesterai (je ne parviens plus à visionner la bande annonce tellement elle me sort par les yeux). La maigre indulgence que j'avais pour le premier fond un peu plus à chaque visionnage, et cette suite s'annonce vraiment pire. En fait, sous prétexte de faire référence à un cinéma divertissant, Rodriguez croit que ça le dédouanne de faire des efforts, d'avoir une exigence de niveau... Franchement, quand on voit comment Lady Gaga a été recrutée et comme elle est propulsée dans le film, on sait déjà quelle couleur ça aura... Bref, le piment donne la nausée, ces temps ci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lady Gaga mais aussi bien d'autres acteurs de renom (Cuba Gooding, Banderas, Hudgens) sont sous-utilisés parce que leurs personnages n'ont rien à faire valoir. Déprimant.

      Supprimer
  10. tiens, je pensais que tu l'avais vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, j'avais commencé à le regarder sur Youtube, mais j'ai pas eu l'occasion par la suite de poursuivre la découverte. Je vais tenté cela ce week-end.

      Supprimer
  11. Une déception, foutraque et un Danny Trejo qui se fait trop vieux (il fait pitié)... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si il se fait trop vieux, ou si c'est la production qu'il lui a imposé d'en faire le minimum. En tout cas, il en rame pas une.

      Supprimer
  12. moi j'aime bien lire tes critiques; rien que pour ton style ! ce film ne m'inspire rien en fait....ou peut être
    si : comment gâcher le fric des producteurs....m'enfin déjà être producteur d'une telle réalisation tient de l'exploit ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'te remercie pour ce compliment, qui fait vraiment chaud au coeur :)

      Supprimer