15 octobre 2013

Bande Originale : Rush

Compositeur : Hans Zimmer
WaterTower Music/2013/64:43

Rush est la cinquième collaboration entre le réalisateur Ron Howard et le compositeur Hans Zimmer.

Cette année, Hans Zimmer est parvenu à diviser la communauté avec son bombardement de basses fréquences commis sur l'ignoble Superman de Zack Snyder. Un mois plus tard, il revenait à la charge avec The Lone Ranger, donnant naissance à une production musicale solide mais néanmoins dépourvue d’originalité. On espérait alors que Rush soit une cuvée d’un autre tonneau que celui dans lesquels ont vieillit ces deux précédents travaux.

Vitesse et solitude. Se libérer complètement de son environnement pour parvenir à rouler plus vite et ainsi battre son adversaire. Voilà les principaux enjeux que le compositeur se devait d’évoquer dans ce nouveau projet - ajouté à cela l’ambiance 70’s dans laquelle est ancré la rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. Sans surprise, l’architecture sonore de ces divers éléments n’est porteur d’aucune forme d’originalité, et c’est non sans une certaine évidence que l’on retrouve la patte de l’homme derrière Inception, Sherlock Holmes, Modern Warfare 2 et la récente trilogie Batman. La piste Nurburgring et Reign sont d’ailleurs parfaitement symptomatique des qualités thymiques de son style mais aussi des limites rencontré par sa forme qui, malgré les ré-arrangements, reste malheureusement la même au fil des années. En revanche, il est évident que le résultat proposé par Zimmer sur ce biopic est l’un des plus aboutis qu'il ait été capable de nous offrir depuis trois ans - son travail sur The Dark Knight Rises mis à part puisque basé essentiellement sur un canevas mélodique parfaitement rodé. D’abord parce que l’utilisation de la guitare électrique donne lieu à de superbes pulsations qui collent parfaitement au rythme imprimé par Ron Howard à son récit (Stop Watch, 20%, et surtout l’implacable Car Trouble). Ensuite parce que le thème principal - introduit par 1976 puis davantage développé dans Mont Fuji ainsi que Lost But Won - illustre parfaitement le dégrée de solitude physique et psychologique imposé par cette discipline (l'utilisation du violoncelle est, en cela, particulièrement remarquable). Parachevé par une petite sélection de sympathique tubes rock issus des années 70, ce score, plutôt efficace dans l’ensemble, se révèle donc être une production digne d'intérêt. (4/5)

Tracklist

01. 1976 (3:00)
02. I Could Show You If You'd Like (0:44)
03. I Hear You Knocking (Dave Edmunds) (2:46)
04. Stopwatch (1:29)
05. Into The Red (3:15)
06. Budgie (1:28)
07. Scuderia (0:53)
08. Gimme Some Lovin (Steve Winwood) (2:52)
09. Oysters In The Pits (1:05)
10. 20% (1:01)
11. Dyna-Mite (Mud) (2:56)
12. Watkins Glen (1:49)
13. Loose Cannon (0:36)
14. The Rocker (Thin Lizzy) (5:09)
15. Car Trouble (2:37)
16. Glück (1:14)
17. Nürburgring (5:33)
18. Inferno (3:30)
19. Mount Fuji (3:44)
20. For Love (2:48)
21. Reign (3:05)
22. Fame (David Bowie) (4:11)
23. Lost But Won (6:16)
24. My Best Enemy (2:34)


15 commentaires:

  1. J'ai bien aimé Lone Ranger mais là c'est vraiment un bonheur. Zimmer délaisse le gros bruit pour les guitares et les violons. Jouissif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup plus léger que tout ce qu'il a pu nous refiler cette année.

      Supprimer
    2. Oui parce que certaines de ses BO étaient très lourdes. Celle de Man of steel notamment, qui en dehors de quelques morceaux, était vraiment du gros kaboom.

      Supprimer
    3. C'est vrai que Man Of Steel était vraiment imbuvable. J'ai vraiment peur de ce qu'il va nous sortir pour le prochain Spiderman.

      Supprimer
    4. Surtout que James Horner n'avait pas fait grand chose après la maestria de Danny Elfman...

      Supprimer
    5. C'est sûr que comparé à Elfman, la partition de Horner était moins folle, mais je la trouve vraiment très agréable et très bien conduite.
      J'ai l'impression que Hollywood évite Horner en ce moment. Son évincement de Ender's Games, puis son remplacement sur The Amazing Spider-man. Tout ça au profit de compositeur qui font de la musique hyper générique et dépourvu d'âme.

      Supprimer
    6. J'ai surtout eu l'impression que le pauvre Horner (que j'adore par ailleurs notamment sur Titanic et The land before time) copiait sans fougue le travail Elfman. Je pense notamment quand Spidey est dans les airs où bons nombres d'effets musicaux d'Elfman reviennent. Je n'avais pas entendu parler de son évincement de La stratégie Ender. Désolant quand on sait que Horner a signé la partition d'Avatar, soit tout ce qu'il y a de plus épique. De toutes manières, faut se dire que Cameron va le rappeler pour les Avatar, donc on est tranquille. :)

      Supprimer
    7. C'est vrai qu'il peut y avoir, ici et là, quelques rappelle à la musique d'Elfman. Mais de manière globale, les deux partitions proposent quelque chose de différent.
      C'est effectivement désolant pour La Stratégie Ender. À la place, on a Jablonsky et de ce que j'ai entendu, il nous ressert la même sauce que dans Transformers ou Battleship.

      Supprimer
    8. Perso je ne trouve pas trop car cela y ressemble beaucoup trop. Tout le contraire de Zimmer sur le travail d'Elfman avec les Batman. Le thème était complètement différent.

      Supprimer
    9. Alors on va dire qu'il y a un prolongement du style de Elfman chez Horner. En tout cas, je ne vois pas cela comme une mauvaise chose si c'est très bien fait.

      Supprimer
    10. Sauf que d'Horner je m'attendais tout de même à autre chose. En fait, je ne savais même pas qu'il était à la composition. Au bout d'un moment je trouvais qu'il y avait de la ressemblance avec la compo d'Avatar et après j'ai vu "music composed by James Horner". :D

      Supprimer
  2. J'avoue j'ai préférée la B.O. de Lone Ranger je l'ai trouvé plus aboutie. C'est vrai comme tu dis c'était pas facile de faire une B.O. sur ce genre de film et nous plonger dans une ambiance évoquant vitesse, solitude et esprit de compétition. Un bon travail quand même c'est plaisant à écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais que la B.O. de The Lone Ranger manquait d'authenticité. Peut-être avais-je trop en tête celle de Marco Beltrami pour 3:10 pour Yuma qui est, pour moi, le meilleur score de western composé ces cinq voir dix dernières années.

      Supprimer
  3. Pas vu le film, et étonnement, pas trop motivé d'écouter ce score. Faut dire que la débandade Man Of Steel m'a un peu donné envie de revenir sur du Zimmer d' il y'a dix ans :p
    Pour rejoindre le débat, je trouve aussi qu'Horner à fait un chouette boulot sur TAS, surtout au vu du matériau sur lequel il devait bosser. Je ne sais plus pour quelles raisons exactes, plagiat ou problèmes de nature autre, mais ces dernières années Horner à été mis de coté par les costards-cravates et hué par les gens du milieu, ce qui relève quand même du sacrilège...

    Je ne pense pas que Zimmer s'élèvera aux niveaux d' Elfman ou Horner pour TASM2, peut-être arrivera t-il à nous livrer des idées à la limites attrayantes, mais si la progression rythmique et thématique suit le même chemin que ses récents scores, je ne pense pas que ce sera fameux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, quand on voit son score pour Man Of Steel, ça n'augure rien de bon pour Amazing Spiderman 2. Mais je te conseil Rush, autant le film que le score.
      En effet, triste sort réservé à Horner sur lequel je misais beaucoup pour Ender's Game. C'est un excellent compositeur, et je suis ravi de voir que toi aussi tu as apprécié son score pour TAS à sa très juste valeur.

      Supprimer