9 septembre 2013

Film : Le Vol Du Phoenix

Le Vol Du Phoenix (2005)

Réalisateur : John Moore
Genre : Aventure, Action

Synopsis :

Un avion cargo, transportant des ouvriers fraichement licenciés par l'entreprise pétrolifère qui les employait, se crash dans le désert de Gobi.



On a bien du mal à le croire, mais John Moore, artisan de quelques unes des plus grandes fresques Hollywoodiennes tel que La Malédiction, Max Payne ou Die Hard 5, fut, à ses débuts, un bon réalisateur. Après le succès modéré de son sympathique En Territoire Ennemi, la 20th Century Fox l’embarque sur Le Vol Du Phoenix, remake d’un film autrefois signé Robert Aldrich. Disposant de 45 millions de dollars, un budget plutôt confortable pour l’époque (on est très loin des 100 millions de dollars exigés par les blockbusters actuels), le réalisateur part tourner son film dans le désert de Namibie et signer ce qui s’avérera être son meilleur long métrage... mais aussi son plus gros échec au box-office. Pas de grosses têtes d’affiche ici, mais des acteurs compétents : Dennis Quaid, Giovanni Ribisi, Tyrese Gibson, Miranda Otto, et Hugh Laurie, qui n’est pas encore le médecin boiteux que la petite lucarne portera pendant huit saisons. Ils forme, tous ensemble, une solide et harmonieuse distribution que John Moore parvient à diriger facilement à travers un scénario qui n’a certes rien d'extraordinaire sur le papier, mais qui à l’avantage d’éviter certains pièges dressés par le genre. Pas de caractérisation forcée des personnages, une absence d'héroïsme flamboyant, et une démarche, plutôt surprenante, de faire de son sauveteur en chef un petit ingénieur despotique et antipathique. L'amateur devra juste passer à travers les mièvres turbulences provoquées par une poignée de discours "bien pensant" venant gentiment ébranler la rudesse d’esprit d’un pilote un brin individualiste. Une jolie armature correctement fixée par une mise en scène, par instant, maladroite, mais néanmoins généreuse et immersive, à l’image de sa bande originale et des diverses péripéties que traversent nos personnages. Le Vol Du Phoenix n’est certes pas le film du siècle, mais il demeure tout de même un solide divertissement. (3.5/5)


Flight Of The Phoenix (Etats-Unis, 2004). Durée : 1h48. Réalisation : John Moore. Scénario : Scott Frank, Edward Burns. Image : Brendan Galvin. Montage : Don Zimmerman. Musique : Marco Beltrami. Distribution : Dennis Quaid (Frank Towns), Tyrese Gibson (A.J.), Giovanni Ribisi (Elliott), Miranda Otto (Kelly), Tony Curran (Rodney), Hugh Laurie (Ian), Sticky Fingaz (Jeremy), Scott Michael Campbell (James Liddle), Jacob Vargas (Sammi).

12 commentaires:

  1. L'original réalisé par Robert Aldrich n'était pas ce qu'on peut appeler un film notable, le recyclage initié par Moore se laisse voir mais ne décolle jamais, c'est le cas de le dire, de plus la B.O est pourrave.
    Mention à Ribisi qui tire néanmoins son épingle du jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou ! Que tu l'aies apprécié un tant soit peu me surprend !

      J'avais aussi entendu que l'original n'était pas extra, mais bon, je ne l'ai pas vu. Concernant la version de Moore et sa B.O. elle est sympa mais il y a des trucs qui ne fonctionne pas vraiment très bien, comme l'utilisation d'Angel de Massive Attack lors de la scène dans le camp des touaregs.

      Supprimer
    2. Pas trop d'accord avec Ronnie. Le Aldrich (qui fut certes également un four au box office), mal aimé par la critique se révèle plutôt pas mal. Il profite d'une distribution assez intéressante (Hardy Kruger, Attenborough, Borgnine et bien sûr Jimmy Stewart aux commandes du Phoenix) et d'une mise en scène très virile comme on l'aime chez le gros Bob. Sans doute pas un chef d'oeuvre (c'est sûr, c'est pas "Attack" ou "kiss me deadly") mais tout de même sympa (plus d'infos sur mon blog en cliquant sur mon nom). Quant au remake, je n'ai pas eu l'honneur. Au vu de ta chronique, ça semble assez regardable. Faut voir.

      Supprimer
    3. J'ai d'ailleurs lu cette chronique car je cherchais sur ton blog ce que tu avais pensé de la version de Moore. Visiblement, tu ne l'as pas vu.
      Effectivement, tu avais dit que le Aldrich était pas mal, mais c'est vrai qu'il ne jouit pas d'une très bonne presse.

      Supprimer
  2. Tout à fait le genre de film qui pourrait m'intéresser (et aurait sa place dans mes colonnes) : quelques acteurs trop rares et très talentueux au casting, en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film très, très sympathique qui, effectivement, mérite bien une deuxième séance ;)

      Supprimer
  3. Difficile à dire, mais en effet c'est ce que Moore à fait de mieux ! Comme tu le dis, le film reste un divertissement honorable même s'il ne pète pas des briques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le prendre comme un simple divertissement. Et puis, les bons films de Moore sont si rare qu'il faut les valoriser.

      Supprimer
  4. Je suis comme Laurent : ça pourrait m'intéresser ! Et une jolie distribution avec du beau garçon comme j'aime (Quaid, Ribisi...). Merci de l'info !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quaid, ok. Mais Ribisi, il est pas spécialement beau garçon.

      Supprimer
  5. John Moore? Artisan?! Tu es bien gentil...
    Je n'ai pas un grand souvenir de ce film, mais il est effectivement plus potable que les autres "oeuvres" de sa filmo... quoi que "En Territoire Ennemi" m'avait séduit à l'époque.

    Et maintenant je me rends compte qu'une des tracks faisait penser à du Massive Attack... :O

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi vouloir dénigrer cette noble profession d'artisan, mais dans ma courte vie, ceux que j'ai croisé n'avait aucun talent.

      Pour le soundtrack, c'est normal puisque c'était effectivement du Massive Attack.

      Supprimer