23 septembre 2013

Bande Originale : White House Down

Compositeur : Harald Kloser, Thomas Wander
Varese Sarabande/2013/47:25

Le couple formé par Thomas Wander et Harald Kloser poursuit sa longue collaboration avec le réalisateur Roland Emmerich en signant la bande-originale de son dernier film, White House Down.

White House Down marque donc le retour de Roland Emmerich au film d’action, et par la même, celui de Thomas Wander et Harald Kloser. Responsable de la musique additionnelle sur les premières partitions de Kloser (The Thirteenth Floor, AVP), Thomas Wander s’est imposé comme co-compositeur grâce à son travail sur 10 000 BC. Une association qui les a conduit aujourd’hui à se réunir une quatrième fois au service du réalisateur américano-allemand.

S’il y a bien une qualité à relever chez ce binôme, c’est sa capacité à nous offrir un thème principal d’envergure, et l'on reste, une fois encore, stupéfait devant la générosité orchestrale affichée par Harald Kloser et Thomas Wander. Sans doute moins mémorable que celle, magnifique, composée pour The Day After Tomorrow, l’ouverture musicale présente sur ce White House Down fait preuve, malgré tout, d’une agréable solennité qui permet au score de démarrer sur des bases solides. Les pistes suivantes (Birdfeeder et Arrival At The White House), dans lesquelles coule le style d'un John Williams, ne font d'ailleurs que confirmer cette première impression, nous annonçant ainsi une bande-son vivante et à l'exécution orchestrale raffinée. Une fois arrivé au premier morceau d’action tant attendu (Let’s Go), le constat préalablement établit se trouve légèrement modifié. Il est vrai que l’action n’a jamais été le point fort du duo (un comble pour deux artistes dont l’activité repose uniquement sur l’agenda d’un cinéaste évoluant exclusivement dans le registre du spectaculaire), et il nous prouve sur ce White House Down qu’il n’a pas cherché à évoluer dans ce domaine. Cela étant dit, malgré le classicisme et le caractère "générique" de ces morceaux au regard de leur précédentes performances, cette production se situe dans la moyenne haute de ce qui se fait dans le genre grâce à quelques trouvailles sonores séduisantes (ce déferlement de percussion accompagné d’un très léger trait de xylophone en arrière-plan dans Fighting Vadim), ainsi qu'à la beauté de certaines pistes (Work To Do, Ground Impact Confirmed). Enfin, la construction de l’album et l’équilibre dans l’enchainement des ambiances est à inscrire au crédit de l’éditeur, qui a fait ici un excellent travail d'édition. Une sélection qui rend la découverte plus agréable, permettant ainsi de nous faire apprécier cette création à sa juste valeur. (3/5)

Tracklist

01. White House Down Opening Theme (4:51)
02. Birdfeeder (1:25)
03. Arrival At The White House (1:44)
04. Give Me A Chance (1:56)
05. Let’s Go (3:45)
06. Elevator Chase (2:08)
07. Work To Do (1:09)
08. Satellite Phone (1:38)
09. Fighting Vadim (1:28)
10. Emily Is On TV (1:44)
11. Dumbwaiter (1:29)
12. Facial Recognition (1:48)
13. Daughters & Finnerty’s Plan (2:26)
14. Which Direction (2:23)
15. Cale’s On The Roof (0:47)
16. We Are A Go (1:06)
17. Ground Impact Confirmed (2:26)
18. You Have 8 Minutes (1:16)
19. After The Fire (1:27)
20. Gonna Shoot Me ? (1:52)
21. Two Minutes To Target (1:29)
22. White House Down End Theme (2:52)
23. Chevy Knights (Mickey & Mallory) (He Met Her) (4:01)


2 commentaires:

  1. Pas "bombastique" comme score. Matrisée et généreuse en effet, meme si on vogue dans les eaux d'une production RC de temps à autre. En termes de thèmes mémorables ou un tant soit peu travaillées de la part du duo, "Alien Vs. Predator" ou même "10.000" m'ont plus marqués.

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    1. Connait pas trop la bande-son de 10.000, j'y jetterais une oreille un de ses quatre. Par contre, celle de AVP, j'aime pas. Je la trouve sans intérêt, trop plate musicalement.

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