21 septembre 2013

Film : Guet-Apens

Guet-Apens (1973)

Réalisateur : Sam Peckinpah
Genre : Thriller

Synopsis :

Incarcéré, Doc McCoy accepte le marché proposé par un truand notoire, Jack Benyon : en échange de sa libération, Doc s'engage à organiser et à participer au braquage d'une banque. Il sera épaulé dans sa tâche par sa compagne, Carol McCoy.


La violence, c’est ce qui définit le cinéma de Sam Peckinpah comme l’ambiance qui a régné sur le plateau de Guet-Apens, le huitième long métrage du réalisateur. Adaptation d’un roman de Jim Thompson, le projet s’engageait dès le départ sur la mauvaise voie. En effet, le scénariste, le jeune Walter Hill, a édulcoré les évènements et les personnages présents dans le livre, s'attirant ainsi les foudres du cinéaste. Le tournage ensuite, émaillé par les constants rapports de forces entre Peckinpah et Steve McQueen, également producteur du film, et par les intrusions de la horde sauvage de photographes, se pourléchant devant la romance naissante entre l’acteur principal et sa partenaire, la sublime Ali MacGraw, ne facilita pas le travail de l'équipe technique. Le coup de grâce sera définitivement porté par la star, dont l'arrogance le poussera à éjecter sans ménagement le score composé par Jerry Fiedling, collaborateur régulier du réalisateur, pour imposer celui de Quincy Jones, jugé plus actuel. Alors que tout le monde pense avoir embarqué sur le radeau de la Méduse, le succès public viendra rapidement occulter les souffrances causées par le tournage, permettant ainsi à l’acteur ainsi qu'au réalisateur de renouer avec le succès qui les avait quitté. Il faut dire aussi que Guet-Apens permet de retrouver Sam Peckinpah là où la majorité des spectateurs de l'époque l’attendaient, démontrant une fois de plus toute l'étendue de son talent dans ce nouveau polar. Aussi violent que le récit qu’il met en scène, le montage, pièce maîtresse du long métrage, ici assuré par Robert Wolfe, est un cours de cinéma à lui-seul, multipliant les artifices pour créer la narration la moins linéaire possible. On ne va pas se mentir, il faut un petit temps d’adaptation pour appréhender la grammaire visuelle appliquée par le cinéaste et son monteur, mais une fois accueillit, elle ne représente plus une barrière. Au contraire, elle permet d’apporter sécheresse et dynamisme à une intrigue somme toute très classique et pas forcément très intéressante à suivre de prime abord. La violente passion qui lie le couple McQueen/MacGraw relève d'ailleurs considérablement le niveau film, à l'image du personnage de Rudy, odieux gangster sans foi ni loi incarné par Al Lettieri, ainsi que des puissants gunfights offerts par le cinéaste, décidément très à l’aise dans cet exercice. Guet-Apens n’est sûrement pas son meilleur film (ma faible expérience au sein de son cinéma ne me permet pas, toute fois, d’être catégorique à ce sujet), mais il reste un petit classique indispensable pour tous ceux qui se destine à une carrière de monteur. (4/5)


The Getaway (États-Unis, 1972). Durée : 2h02. Réalisation : Sam Peckinpah. Scénario : Walter Hill. Image : Lucien Ballard. Montage : Robert Wolfe. Musique : Quincy Jones. Distribution : Steve McQueen (Doc McCoy), Ali MacGraw (Carol McCoy), Al Lettieri (Rudy Butler), Ben Johnson (Jack Benyon), Sally Struthers (Fran Clinton), Slim Pickens (le vieux cowboy).

18 commentaires:

  1. Une de mes rares incursions chez Sam Peckinpah (avec Major Dundee et surtout Les chiens de paille). Un très bon polar misant beaucoup sur son duo glamour au possible pour leur faire faire un beau lot de saloperie. A l'image de la fusillade dans l'hôtel où l'on voit que l'on pouvait faire des ralentis sans lourdeur, avec du sang qui coule (Peckinpah oblige) et où cela change un peu de sonore et dégueulasse! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, faudrait que je regarde Les Chiens de Paille.
      En tout cas, ce Guet-Apens me donne vraiment envie de découvrir d'autres films de Peckinpah, moi qui avait été échaudé par Osterman Week-End que je n'avais pas trouvé sensationnel. Je pense que le prochain sera La Horde Sauvage.

      Supprimer
    2. A voir absolument celui-là, en même temps tu peux me chambrer, je n'ai pas vu La horde sauvage. Peckinpah n'est jamais meilleur que quand il sort les flingues pour un bel uppercut. Guet apens est ce genre de film selon moi.

      Supprimer
  2. Bon film sans plus, Getaway manque de cynisme & restera quand même un film bancal, pas le meilleur Peckinpah en ce qui me concerne..
    Loin de The Wild Bunch, The Ballad of Cable Hogue, Straw Dogs, Bring Me the Head of Alfredo Garcia ou Cross of Iron.
    Kim Basinger dans le remake de Donaldson est bien plus convaincante que McGraw qui n'était de toutes façons pas taillée à l'époque pour un tel rôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans le cinéma de Peckinpah, mais je veux bien admettre que ce Guet-Apens ne soit pas son meilleur film. J'espère être d'avantage encore emporté par La Horde Sauvage.

      Pour ce qui est de ce Guet-Apens, ce qui m'a beaucoup plus, c'est le rythme, le montage et surtout les acteurs et cette relation un peu étrange entre les deux personnages principaux. La présence de McGraw m'a globalement séduit d'ailleurs, mais c'est vrai que j'ai lu, ici et là, que Basinger dans le remake de Donaldson était plus convaincante. À voir.

      Supprimer
  3. d'accord avec Ronnie : The Getaway est un peu décevant, même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, c'est certain, mais Je l'ai trouvé très bon pour ma part, en tout cas meilleur que Osterman Week-End, que je n'avais pas vraiment aimé.

      Supprimer
  4. Osterman Week-end le film de trop chez Peckinpah, il ne fonctionne à aucun moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUF ! Me voilà rassuré. Je ne suis donc pas le seul à l'avoir trouvé ennuyeux.

      Supprimer
  5. Tu as donc accueilli ce guet-apens un peu tièdement. Tu as raison ceci dit de rappeler l'enfer de la production et les problèmes qui ont émaillé le tournage, faisant de ce polar un petit Peckinpah. Mais ça reste tout de même un très grand film au regard d'une décennie en dents de scie pour le cinéaste (des titres majeurs comme "straw dogs, croix de fer, Alfredo Garcia, Pat Garrett) mais aussi des films plus modestes mais néanmoins charmants (Cable hogue, Junior Bonner avec McQueen déjà) mais aussi des ratages complets (Killer elite, le convoi). "Gateaway" est un film qui se bonnifie à chaque vision (je reste scotché sur la rencontre avec le génial Ben Johnson, un de mes acteurs préférés), le style l'emportant sans doute sur l'action. Je n'ai pas tenté le remake qui aura sans doute du mal à s'aligner face au style Peckinpah. Après t'être un peu plus pénétré de la patte du cinéaste, je te conseille de revoir quand même "Osterman Week end" qui, moi aussi m'avait fortement déçu lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a très longtemps, puis qui m'a dévoilé tous ses charmes lors d'un second visionnage (cf : http://princecranoir.mabulle.com/index.php/2008/11/04/163910-ma-revue-de-cinema-n87)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu tièdement au regard du scénario, assez classique, même si le plaisir l'a emporté, au final, grâce à des scènes, un couple, et comme tu le dis, un style inimitable qui emporte tout sur son passage. Je pense me procuré prochaine La Horde Sauvage et peut-être aussi Croix De Fer, histoire de continuer ma découverte du cinéma de Peckinpah.

      Sous tes conseils, je tenterais aussi de revoir Osterman Week-end, peut-être que mon regard aura évolué.

      Supprimer
  6. a mes yeux un grand classique bien que n'étant pas dépourvu de défaut. mais McQueen offrait ici l'une des meilleurs performance de sa carrière et Ali McGraw est vraiment convaincante. Une actrice qui n'a pas eu la carrière qu'elle méritait, surtout au vu de sa magnifique performance dans "Love Story".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu Love Story. L'eau de rose, ça me donne des aigreurs d'estomac :)

      Supprimer
  7. Rebonjour, merci pour toutes ces anecdotes à propos d'un film qu'il faudrait que je revois. Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. Ca tombe bien, j'ai écouté il y'a peu le score rejeté de Fielding pour le film,et çà vaut son pesant de cacahuètes! :D
    Il faudrait que je le revois un jour, certes ce n'est pas le film le plus détonnant du réal (détonne plus par la controverse qui l'entoure que le sujet, quelle ironie), mais cela reste tout de même une leçon de montage magistrale. Peckinpah restera à jamais un maitre dans l'observation de la sauvagerie de ses contemporains. Y'a qu'à voir "La Croix de Fer" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois d'ailleurs que le Bluray propose ce score rejeté, et il me semble même qu'il est possible de l'écouter en écoute seul.
      Peckinpah est un cinéaste du montage, c'est certain.

      Supprimer