3 août 2013

Film : Wolverine - Le Combat De L'Immortel

Wolverine - Le Combat De L'Immortel (2013)

Réalisateur : James Mangold
Genre : Action, Fantastique

Synopsis :

Errant dans les bois, Logan vit à l’écart de toute civilisation. Yukio, une jeune japonaise, parvient pourtant le retrouver et à l'emmener au Japon afin de rendre hommage à son maitre, Yashida, un vieillard mourant à qui Logan a sauvé la vie durant le bombardement atomique de Nagasaki, en 1945.

Ayant pour objectif de panser l'hémorragie d’un premier spin-off raté (X-Men Origins : Wolverine), ce second volet fut un temps dévolu à Darren Aronofsky avant d’échouer entre les mains de James Mangold, honnête faiseur à la filmographie plutôt respectable. Son expérience dans le registre de l’action ainsi que son passé commun avec Hugh Jackman (Kate & Leopold) lui ont ouvert les portes de ce nouveau projet qui fait table rase de la calamiteuse adaptation faite par Gavin Hood. Logan est désormais seul, le verbe toujours chargé de cynisme mais désormais acculé par des blessures psychologiques qu’il ne parvient pas à refermer. C’est alors contre son grès qu’il sera emmené au pays du soleil levant afin de saluer un ancien geôlier qu’il a sauver des radiations atomiques de Nagasaki, lui offrant l'occasion de reprendre pied avec son passé et rencontrer des personnages qui partagent avec lui cette solitude (Mariko) et cette bestialité originelle (Yukio). Toute la première partie pose ainsi les bases d’un récits prometteurs, fort de quelques scènes spectaculaires et d’enjeux dramatiques puissants autour du désir de mortalité et de dettes personnelles à épancher. Une tension grandissante, mais aussi et surtout une superbe ambiance musicale élaborée par Marco Beltrami compense alors le jeu fade de certains membres de la distribution ainsi que l'absence d’exposition de certains éléments dramatiques clés (le passé de Yukio et de Mariko, le velléité père/fils entre Yashida et Shingen). Malheureusement, la seconde partie suivant l’exile dans la ville matrice de cette aventure marque l'essoufflement du récit. Les personnages et l’histoire en elle-même perdent en intérêt alors que la mise en scène des affrontements devient, à son tour, plus terne. On reste donc un peu sur notre faim même si Wolverine - Le Combat De L’Immortel demeure un divertissement recommandable. (3/5)

En Bref
  • Les + : Une première partie haletante, l’interprétation de Hugh Jackman, la musique de Marco Beltrami et les enjeux dramatiques exposés au début du film.
  • Les - : Une seconde partie plus terne, quelques acteurs un peu fade, des scènes de combat parfois mal cadrées et des personnages mis de coté.

20 commentaires:

  1. Un blockbuster qui remet en cause son personnage et tant mieux. Hugh Jackman est toujours aussi bon, les autres acteurs aussi (Sanada est un parfait connard) et le réalisateur signe une sorte de Black Rain mutant pour le moins intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. En tous cas un blockbuster qui livre largement la marchandise. Pour une fois je peux dire que je suis assez satisfait de cet été. Et encore il y a Elysium qui arrive.

    RépondreSupprimer
  3. En tous cas le mois de juillet m'a comblé avec ce Wolverine, World War Z (et pourtant il aurait pu être encore mieux), Monstres Academy et Pacific Rim.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas eu de grosses daubes, mais j'attendais un peu mieux de certains films comme Wolverine et Pacific Rim.

      Supprimer
    2. Perso les deux m'ont comblé et Pacific rim est devenu mon film préféré de l'année avec The place beyond the pines. Je sais c'est complètement excessif mais j'adore le nouveau Del Toro et c'est le grand écart entre le ciné indé et le blockbuster bourrin! Comme quoi, on peut aimer de tout.

      Supprimer
    3. Oui, et puis il y a des films qui parlent plus qu'à d'autres. Moi, Pacific Rim, cela m'a parlé mais pas non plus au point de le placer comme l'un des meilleurs films de cette année.

      Supprimer
  4. Wolverine Origins m'avait semblé tellement ridicule que l'éventualité d'une suite n'envisageait rien de très bon ...
    L'idée du scénario, non plus, n'était pas assez intéressante je trouve ...

    Le film se joue surtout d'un nom hyper connu et d'un acteur qui, il faut l'avouer, à de sacrées ressemblances physiques au personnage de Comics.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. X-Men Origins : Wolverine était un gros raté. Celui-ci corrige le tir de façon honnête.

      Malgré ses défauts, je te recommande de le découvrir au cinéma, tu passeras, je pense, un bon moment.

      Supprimer
  5. Mangold redonne du punch à Serval ! Voilà une bonne nouvelle que j'essaierai de vérifier de visu. En même temps, sa brève mais cinglante apparition dans "first class" avait suffi à le remettre d'aplomb. Increvable donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, il semblait très difficile (voir impossible) de faire pire que X Men Origins. De toute manière, je suis plutôt adepte du travail de James Mangold, même s'il comporte des failles.

      Supprimer
  6. pas vu mais pas une priorité, le X Men Origins Wolverine m'avait vraiment beaucoup déçu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est difficile de se remettre de cette purge.

      Supprimer
  7. Moi j'avais bien aimé le premier Wolverine - oui, je sais, je nage souvent à contre courant ! Donc j'ai grand hâte de voir ce deuxième volet et comme tu dis que ça n'a pas l'air trop mal... Youpi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu comme le saumon finalement :) Remonter les rivières, ça te connais :)

      Supprimer
  8. Réaction similaire à Neodandy, je suis allé voir ce Wolverine à reculons, tant la précédente adaptation m'avait refroidi (on sera d'accord pour dire que c'est le pire des films X men). Et au final, un blockbuster correct avec quelques bonnes trouvailles. Pas une nouveauté, quand on veut faire la renaissance d'un "mythe", on les envoie en Asie (Batman, Hannibal Lecter, Johnny English...), mais l'histoire contient suffisamment de rebondissements et d'action pour assurer le spectacle. Un très honnête essai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas remarqué cette volonté des producteurs à emmener les héros en Asie quand il leur faut renouer avec leurs origines. Ça doit être le coté "yoga" et "repli sur soi" qui doit créer cet engouement.

      Merci pour d'avoir éclairé ma lanterne James :)

      Supprimer
  9. Pour ma part pas beaucoup mieux que le précédent (ça me donne même envie de remonter la note du premier !). Histoire qui tombe petit à petit dans un grandguignol foutraque et des scènes d'action rarement à la hauteur... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quand même ! Pour ma part, je pense que je ne suis pas prés de le remonter dans mon estime.

      Supprimer