23 août 2013

Film : Parker

Parker (2013)

Réalisateur : Taylor Hackford
Genre : Action

Synopsis :

Après un braquage rondement mené, Parker se fait doubler par ses complices. Laissé pour mort, il va les poursuivre afin de récupérer ce qui lui appartient.



On croyait Taylor Hackford artistiquement éteint. C’est donc avec surprise qu’on le retrouve derrière la réalisation de Parker. Ceux qui avait frissonné devant l’abattage diabolique de Al Pacino dans L’Avocat Du Diable et crié au génie devant le mimétisme saisissant de Jamie Foxx dans Ray seront donc aux anges de revoir ce brillant directeur d'acteur à nouveau à l'oeuvre, même si on aurait aimé que cela se déroule sur une autre production. Car ce stakhanoviste de Jason Statham multiplie les apparitions au points de pousser son public à bouder ses productions - Parker recevra par ailleurs une sacrée volée de bois vert lors de sa sortie en salle sur le continent américain. Un triste constat devant un film qui est finalement très loin d’être désagréable, se plaçant dans la moyenne supérieure de ce que peut nous offrir l’acteur principal. Sur un scénario post-it, le réalisateur, assez peu inspiré quand il s'agit de sublimer quelques passes de dialogue, déploie en revanche une petite série de combat d’une intensité visuelle peu commune dans le genre. En très grand forme, la star en bave comme jamais il en avait bavé dans cette production "à l'ancienne" où les nombreuses punch-lines viennent dynamiter la banalité des enjeux dramatiques. Le résultat est carré mais efficace, le parachutage de Jennifer Lopez dans un rôle parfaitement inutile apporte une touche "glam" à une distribution parfaitement secondée par des professionnels tels que Michael Chiklis, Nick Nolte et Clifton Collins Jr.. Les majestueux plans aériens permettent au spectateur de profiter pleinement du soleil brûlant de Miami, parachevant ainsi ce sympathique divertissement qui se laisse voir avec plaisir. En espérant toute fois que son échec au box-office ne scelle pas définitivement le destin cinématographique de son réalisateur. (3/5)



Parker (États-Unis, 2013). Durée : 1h58. Réalisation : Taylor Hackford. Scénario : John J. McLaughlin. Image : J. Michael Muro. Montage : Mark Warner. Musique : David Buckley. Distribution : Jason Statham (Parker), Jennifer Lopez (Leslie Rodgers), Michael Chiklis (Melander), Nick Nolte (Hurley), Clifton Collins Jr. (Ross), Bobby Cannavale (l'officier Jake Fernandez), Wendell Pierce (Carlson), Patti LuPone (Ascension).

19 commentaires:

  1. Toujours aussi fan de Statham à ce que je vois!lol Bon, j'aime bien le coco il m'est sympathique mais clairement ses films sont en général plus que mauvais. L'autre jour, je me suis acheté Safe et je dois dire que c'était quand même un beau nanar de luxe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu Safe. Il me tentais bien à sa sortie mais mon intérêt pour ce film a diminué.
      Pour ce qui est de la carrière de Statham, c'est l'inconvénient de faire trois films par an. Dans le lot, il y a forcément des casseroles. Pour moi, Parker fait parti des bons films, mais ce n'est que mon point de vue. Et puis, je n'ai pas vu tout ces derniers films non plus, donc je n'ai pas énormément de point de comparaison.

      Supprimer
    2. Bah disons que bon c'est quand même bien banal, les dialogues ont beau joué sur le côté nanar mais ça ne rend pas le film plus sympa et bon, on ne rigole pas trop. Je me suis plus marré cet aprem à voir Cruel Jaws de Nono Mattei qu'en regardantt Safe. Bah le dernier c'est Crazy joe. Le problème avec Statham n'est pas tant de tourner trois films par an, ça Van Damme ou Schwarzy le faisait bien avant lui. Non le problème vient surtout du fait que la plupart de ses films ont des sujets interchangeables. C'est toujours le justicier au grand coeur avec de grosses couilles! :D

      Supprimer
    3. Van Damme et Schwarzy, comme Stallone d'ailleurs, à l'époque de leurs plus grands succès, faisaient aussi énormément de film et tous n'était pas bons. Je comprend parfaitement ton argument, pour toi, le noeud du problème, c'est que tous les films dans lesquels il tourne se ressemblent. Mais je reste persuadé que s'il se contentait d'un film d'action par an, le succès de ses productions, bien qu'elles soient interchangeables, seraient bien plus conséquents.

      Supprimer
    4. Bah c'est ce que je dis!lol Il faudrait aussi qu'il tourne dans un film qui sort de la série B. Il était bon dans Bank job par exemple.

      Supprimer
    5. L'art de la paraphrase ;) Tu remarquera que j'ai rajouté Stallone, cela fait une différence :)

      Supprimer
    6. Stallone a fait de sacrées bouseries. Arrête où ma mère va tirer est quand même un sommet de mauvais goût. Mais Schwarzy a eu aussi son lot de casseroles pas possible. La course aux jouets argh!

      Supprimer
    7. Quand je regarde La Course Aux Jouets, cela me fait penser à mon enfance dont je ne suis pas très impartiale à son sujet.

      Supprimer
    8. Bah tu sais je l'avais revu il y a un an ou deux et je dois dire que j'avais la larme à l'oeil tellement c'était nul. C'est pour cela que j'exhume certaines de mes expériences cinématographiques dans la Cave de Borat. Au final, on a tous vu des purges et il ne faut pas s'en cacher. Reste que sur le coup on en a aimé! C'est humain!

      Supprimer
    9. Je suis tout à fait d'accord.

      Supprimer
    10. D'ailleurs si cela t'intéresse, je t'invite à aller voir les vidéos de Mad Movies sur les révisions. Un journaliste du mag prend deux films un qu'il a aimé à sa sortie, un autre non et qui fait son méa culpa pour l'un, une descente pour l'autre. Il y en a trois, le premier étant avec Fausto Fasulo sur L'exorciste et The descent; le second avec Alexandre Poncet sur Speed Racer et Armageddon et le dernier avec Cédric Délélée sur Dune et Suspiria.

      Supprimer
    11. J'ai suivit ton conseil et j'ai regardé celui d'Alexandre Poncet. J'aime beaucoup ce qu'il dit sur l'évolution du jugement critique et sur les préférences, ainsi que sur Michael Bay. J'aime certains de ces films, mais je ne peux qu'acquiescer son point de vue sur l'appréhension de l'action.

      Supprimer
    12. C'est peut être la vidéo la plus intéressante selon moi car là on a vraiment de beaux revirements. Même si je déteste toujours autant Speed Racer. :)

      Supprimer
  2. Je ne dis jamais non à un petit Statham :) alors pourquoi pas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui ci m'a convaincu, donc peut-être qu'il te convaincra aussi :)

      Supprimer
  3. Je n'aime pas trop Staham ... J'aurais du mal à lui trouver un rôle convenable dans les quelques films où j'ai pu l'apercevoir. Par curiosité; il y a un certain battage publicitaire autour du DVD/Blu-Ray mais ... Est-ce que le long-métrage est passé par les salles obscures en France en dépit du ratage au Box-Office Américain ? (Sincèrement, je n'ai aucun souvenir du film au Ciné' ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a eu une sortie plutôt confidentielle chez nous qui n'a pas arrangé ses recettes.
      Pour Statham, je ne suis pas un grand fan non plus, j'était tenté par le film parce que c'était Taylor Hackford au commande et que la bande annonce m'avait plutôt séduit.

      Supprimer
  4. Aussi convenu qu'attendu, un poil de suspense n'aurait pas été une sinécure... 1/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve quand même qu'il y a du suspens. Je me suis demandé par exemple pendant tout le film qu'elle sera le rôle de Jennifer Lopez dans l'histoire.

      Supprimer