15 juin 2013

Film : Star Trek Into Darkness

Star Trek Into Darkness (2013)

Réalisateur : J.J. Abrams
Genre : Science-Fiction, Aventure, Action

Synopsis :

Le Capitaine James Kirk et le commandant Spock se lance à la poursuite de Jim Harrison, un dangereux terroriste qui attaque les bâtiments de la compagnie Starfleet.

Après un reboot qui avait su remettre au goût du jour les vieilles recettes de la franchise Star Trek, le réalisateur J.J. Abrams persiste et signe avec une suite en tout point fidèle à l’esprit du précédent. Drôle et spectaculaire, Star Trek Into Darkness divisera sans doute le public. Certes moins ambitieuse sur le plan narratif (difficile de passer après les complexes temporels exposé dans le premier volet), cette séquelle empoche des points grâce aux enjeux dramatiques qui se nouent autour de l'étrange personnalité du méchant magistralement interprété par le talentueux Benedict Cumberbatch mais aussi à la qualité des nombreuses scènes d'action. Jamais assourdissantes et toujours entraînantes - à l’image de sa superbe scène d’introduction à la Indiana Jones - elles servent systématiquement la logique dramatique du récit pour un résultat époustouflant. Une fois encore, J.J. Abrams parvient à marier les deux extrêmes, à plonger les deux pieds dans le système Hollywoodien sans pour autant sacrifier les émotions. Les personnages ainsi que la mise en scène du cinéaste rendent ainsi l’ensemble vivant, humain et surtout terriblement naturel alors même que le spectacle repose sur une débauche d'effets numériques. De toute beauté, ces effets spéciaux participent par ailleurs, à l’image de la superbe musique signée Michael Giacchino et des monstrueux décors, à la réussite de cette aventure qui se voit couronnée par un rythme en tout point parfait. Certains trouveront sans doute ce nouvel épisode futile. À ceux-ci de répondre que le cinéma est aussi là pour nous divertir et que le son de l’aventure composé par ce nouveau Star Trek parvient à toucher au cœur les amoureux de treks stellaires. (4/5)

En Bref
  • Les + : Une course haletante à travers l'espace, un méchant très méchant, un casting au poil, la photographie et la musique, la personnalité du vilain qui entre en collision avec celle de nos deux héros.
  • Les - : Des ressorts narratifs plus simples que dans le précédent film.

25 commentaires:

  1. Le 1er épisode avait la grande qualité d'être un excellent compromis où il n'y avait pas de temps mort au niveau de la narration, où le scénario sans être capillotracté avait son lot de rebondissements et de trouvailles bien adaptées ... Peut-être pour cela que la narration apparait un peu moins éblouissante.

    En tout cas, ton avis est rassurant. Je suis bien impatient de découvrir cette suite et, la plupart du temps, il y a cette aspect "d'épisode en trop" pour certaines suites ce qui, dans ton avis, ne semble pas ressortir. Bref, un bon moment à passer au cinéma ! :)

    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce volet est plus centré divertissement. En tout cas, vu que tu as aimé le premier, je te conseil d'aller voir ce second volet qui est aussi réussit que le premier mais dans des domaines différents.

      Supprimer
  2. Un beau remake de La colère de Khan dans toute sa splendeur. ;) Un film réussi même si le fan de Star Trek saura très bien où il va aller une fois l'intrigue centrale réellement dévoilée. Les acteurs jouent bien, la dramaturgie comme l'humour sont renforcés et Benedict Cumberbatch s'impose comme un digne héritier de Ricardo Montalban en grand méchant de la saga. Reste qu'Abrams me soule avec ses putains de flash. Selon lui ça fait un style, sauf que cela ne convainc pas grand moment. Reste qu'avec ce sens du spectacle, je veux bien me laisser tenter par sa vision de Star Wars.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'avait agacé également dans le 1er épisode, lorsque Kirk est dans la grotte de Glace ... Il y a même des effets lumineux flash dis donc !

      Supprimer
    2. J'ai quelques épisodes en dvd de Star Trek (mais pas La Colére de Kahn) mais il faudrait que je me plonge dans les anciens films. En tout cas, je constate que l'on est d'accord sur Cumberbatch : il offre au méchant un place de choix dans ce nouveau film et il confirme qu'il est un des rares acteurs à suivre de très près.

      Pour ce qui est du recours au "lance flare" cher à Abrams, j'avoue que cela ne me dérange pas, je trouve cela sympa mais je comprend que lui puisse ne pas aimer cette touche visuelle.

      Supprimer
    3. Perso ça m'agace parce que cela gâche complètement la lisibilité de l'image. D'ailleurs si Abrams a laissé tomber la 3D pour cet épisode c'est parce qu'il nous pouvait pas utiliser ses lance flare. Mais on s'en fout nous!lol Donc tu sais ce qu'il te reste à faire ami 2Flics, car La colère de Kahn, en plus d'être une grande inspiration pour ce film, est également le meilleur de la saga selon moi. Cumberbatch est vraiment un excellent acteur et j'ai pris plaisir à le voir dans la mini-série Parade's end sur Arte.

      Supprimer
    4. Je vais tenter d'en regarder quelques uns avec Shatner et Nimoy (et à fortiori La Colère de Kahn).

      Supprimer
  3. Pas vu le premier encore, donc je passerai mon tour pour celui-ci. Pas vu non plus le vieux de Wise (pourtant un tout petit bout entr'aperçu sur arte l'autre soir m'a bien donné envie). J'avoue ne pas être féru de trekkisme. Je rate sûrement un truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga Star Trek n'est pas non plus monumentale mais il y a un certain capital sympathie qui fait suivre la saga. Le premier film de Wise est un peu longuet et son méchant est franchement ridicule, mais ça se regarde. Ensuite, si je dois retenir des films en particulier je prendrais la trilogie réalisée par Leonard Nimoy (où là il y a un vrai arc narratif, limite digne d'une série télé à elle toute seule) et les deux films d'Abrams. Après de ceux que j'ai vu le pire est probablement L'ultime frontière qui est un très gros nanar.

      Supprimer
    2. Tu rates sans doute un divertissement généreux et de qualité. Je suis ressortit de ce film avec le même enthousiasme qui m'animait à la fin de la projection du dernier Mission Impossible. Et je ne connais pas grand chose de l'univers Star Trek et je n'ai jamais vu un film entier de la saga (mise à par Genesis dont je n'ai plus aucun souvenir tellement cela date).

      Supprimer
  4. pourquoi pas... Le dernier épisode en date était plutôt réussi et comme tu le soulignes, ça fait du bien aussi parfois de regarder un film qui n'a pas d'autre prétention que de divertir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, sachons se satisfaire de ce pan du cinéma qui, par ailleurs, ne démérite pas sa place aux cotés des grands films.

      Supprimer
  5. sinon j'attends toujours la chronique d'eaux sauvages sur ce blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre mémoire, travail et ce blog, j'ai assez peu de temps en ce moment. Mais t’inquiète, le lien Youtube est au chaud :)

      Supprimer
  6. Déçu pour ma part, surtout par rapport au scénar, d'un vide abyssal sans limite… J'ai même trouvé Benedict Concombre assez décevant. Malgré le grand spectacle, on arrive à s'ennuyer. Je sais être conciliant parfois, mais là faut pas pousser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le scénario n'est pas hyper fouillé je te l'accorde, mais il n'est pas non plus vide. Les dilemmes qui y sont présents sont vachement intéressants - en tout cas ce conflit entre Starfleet et la vision de Kirk m'a agrippé. Conforme en tout cas à ce à quoi je pouvait m'attendre d'une suite.

      Supprimer
    2. @Mymp : As-tu pour comparaison le 1er épisode ? J'ai trouvé le scénario un poil tendu par l'influence Américaine mais loin d'être "vide".

      Supprimer
  7. Un bel enthousiasme, ma foi ! J'étais venu en salle en espérant voyager un peu de l'espace, je n'ai pas été déçu. Même si je trouve qu'on va un peu trop vite pendant les quarante premières minutes (OK, on est en situation de crise, mais il y a seulement un mec qu'on recherche, ça ne justifie pas de partir en emportant des armes scellées qui violent les protocoles de dangerosité, ni de prendre des passagers sans autorisation, ni d'accélérer les choses concernant le départ et la tentative d'aller récupérer le terroriste sur une planète mère ennemie...). Sinon, bon rythme, une bonne tension et beaucoup de bonnes idées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les actes terroristes impliques parfois des réponses si accélérées qu'elle n'ont plus de sens ou de logique. Il n'y a qu'à voir la traque des poseurs de bombe au Marathon de Boston qui a été vite expédié et de façon assez brutale. Donc le déroulement des faits au début de ce Star Trek ne m'ont guère étonné.

      Supprimer
  8. quand je te dis quelque chose, tu exécutes ! Bon, dis "pardon"

    RépondreSupprimer
  9. J'ai franchement apprécié de nouvel opus grâce à son scénario plus complet et moins incohérent que dans le premier (je pense au traitement calamiteux du voyage dans le temps). Vraiment bien fichu, j'espère que la suite en sera meilleure. Et surtout, j'espère qu'Abrams va se calmer sur les jeux de lumière pour Star Wars VII ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir les effets de lumière avec les sabres lasers. On va voir que dalle à l'écran :)

      Supprimer
    2. Je me suis dit la même chose en sortant du ciné ! :D

      Supprimer
    3. Et je pense qu'on n'est pas les seuls à avoir eu cette image en tête :)

      Supprimer