3 juin 2013

Documentaire : Sugar Man

Sugar Man (2012)

Réalisateur : Malik Bendjelloul
Genre : Documentaire

Synopsis :

En 1970. L'incroyable histoire de Sixto Rodriguez, chanteur américain inconnu de tous qui devient une idole en Afrique du Sud.




En voyage d’affaire pour vendre un programme de télévision à l’étranger, Malik Bendjelloul rencontre Stephen Segerman, un disquaire qui lui conte l’histoire d’un artiste américain totalement inconnu dans son pays natal mais qui est une véritable légende en Afrique du Sud. Attisé par le surréalisme de cette histoire, le réalisateur part alors pour trois années de tournage, finance son projet sur ses propres économies et termine son film sans l’appuie de son studio, le contraignant à exécuter lui-même son montage, la musique et les animations. Un engagement total au service d’une figure totalement inconnu du grand public qu’est Sixto Rogriguez, un chanteur prometteur qui est très vite retombé dans l'anonymat dans lequel il était né suite au terrible échec de ses deux albums studio (six unités vendues sur le territoire américain) sans savoir qu’à des millions de kilomètres, il est une icône de la protestation contre l’Apartheid. C’est cette histoire d’aucun jugerai incroyable que Malik Bendjelloul se décide de retranscrire sous la forme d’un documentaire filmé à hauteur d'homme et entrecoupé de reconstitution "maison" afin de palier à l'absence d’archive vidéo. L’ensemble du film vibre au rythme des superbes ballades composé par Rodriguez et tente, à travers elles, de capter la figure insaisissable et secrète d’un artiste qui a pourtant su sublimer les espoirs de liberté de son époque. Le regard sensible du réalisateur nous porte pendant près de quatre-vingts minutes de Detroit à Captown, partageant la ferveur des fans, les désillusions des producteurs et la philosophie d’un messager qui reste les pieds sur terre et le cœur dans la rue. Le dernier lauréat aux Oscars dans la catégorie "meilleur documentaire" n’a donc pas du tout volé sa récompense. (5/5)

En Bref
  • Les + : La qualité de la réalisation et de la photographie malgré un budget très serré, la sincérité de la démarche, cette capacité à nous harponner pendant près de 80 minutes et la possibilité de découvrir un très grand artiste.
  • Les - : Rien.

14 commentaires:

  1. j'ai eu d'excellents échos sur ce documentaire. Je vais essayer de le voir prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t-y encourage, c'est vraiment une magnifique découverte.

      Supprimer
  2. Pareil qu'Olivier, la quasi-totalité des critiques que j'ai lu saluer ce documentaire, au même titre que celui sur Marley de Peter Macdonald.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Macdonald (Kevin, pas Peter) est vraiment un excellent documentariste. La Mort Suspendue était une vraie petite perle. Et puis ces films de cinéma sont également très bon (bien que je n'ai pas encore vu La Neuvième Légion).

      Supprimer
    2. Merde! Je me suis encore trompé!

      Supprimer
    3. C'est pas grave... enfin un peu quand même ;)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas vu le documentaire (qui me fait terriblement envie) mais j'ai la BO (folk post-hippie mâtiné de blues) et, en effet, ce Sixto Rodriguez a beaucoup de talent. Je ne comprends pas comment on a pu passer à côté du titre "sugar man" à l'époque, qui avait tout pour faire un hit vu qu'il nous trotte dans la tête dès les premières écoutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sugar Man me trotte aussi dans la tête et je me demande aussi comment on a pu bouder cette artiste.

      Supprimer
  4. Un peu surestimé je trouve, ou alors c'est parce que je l'ai vu bien après qu'il soit sorti en ayant entendu tant de louanges et de dithyrambes absolument partout. Au moins c'est vrai que le film permet de découvrir les superbes balades de Rodriguez, ce qui n'est pas rien. Mais surestimé quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement peut-être a tu été un peu refroidit suite aux nombreuses critiques dithyrambiques. Pour ma part, je trouve ce documentaire exceptionnel (sur le plan de l'écriture et de la technique) et le fait d'avoir été entièrement financé par le réalisateur me le fait davantage aimé. Je n'ai pas été déçu par le voyage proposé.

      Supprimer
  5. Vraiment un documentaire passionnant et éclairant!
    Depuis sa sortie, j'ai vu les albums de Rodriguez ressortis en vinyle et en compact disc, espérons juste que ses chansons géniales ne seront pas perverties par quelques opportunistes qui chercheront à les utiliser comme gimmicks quelconques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne risque pas de le retrouver au générique de Téléfoot, c'est déjà ça :)

      Supprimer
  6. Très bon documentaire, formellement impeccable, qui entretient à merveille cette image de mythe du fameux Sixto Rodriguez. Je suis tombé amoureux de la musique du bonhomme maintenant : )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem, je trouve la forme vraiment séduisante pour le peu de budget que le réalisateur disposait afin de mettre en boite son docu.
      Pour ce qui est de l'artiste, je pense que quand on aime Bob Dylan (ce qui semble être ton cas), on ne peut qu'adorer Rodriguez.

      Supprimer