2 juin 2013

Bande Originale : Quantum Of Solace

Compositeur : David Arnold
Sony Music BMG/2008/61:12

En charge de la musique depuis Tomorrow Never Dies, David Arnold signe avec Quantum Of Solace sa cinquième partition pour la franchise James Bond. Une vingt-deuxième aventure placée une fois de plus sous le signe du mariage de l'électronique avec l'orchestral.

Devant les ruines fumante de Quantum Of Solace, David Arnold est le dernier garant de l'esprit de la mythologie Bondienne, passant outre un montage et une réalisation mal taillé pour le fringant agent du MI6. Le compositeur s'éloigne logiquement du symphonisme de Casino Royale pour retourner au style démesuré des productions pré-ère Daniel Craig, composant d’immenses pièces d’action bourrées d'électronique et de déchirements orchestraux. David Arnold s'emploie également à dresser des paysages, cette nouvelle aventure de l’agent doube zero proposant un large panorama de décors et d’ambiance diverses et variés. Outre la flûte Bolivienne et les percussions exotiques illustrant l’ambiance tropicale, rocheuse et moite de la Bolivie et d’Haïti ainsi que la très courte incartade latine sur les terres italienne de Talamone, c’est le magnifique velouté proposé par Night At The Opera (accessoirement la scène plus inspirée du film) qui marque de son empreinte un score qui se distingue par ces rifs de guitare électrique, des coups tonnerre qui dissimule le chagrin immense laissé par Vesper, dont la mémoire est régulièrement rappelé par l'utilisation du thème mélancolique composé pour le précédent volet. Une énergie débordante (le crescendo de Time To Get Out, l’imposant bombardement de Perla De Las Dunas) et des excursions atmosphériques (No Interest Dominic Green, Camille's Story, Oil Fields) sont donc le lot proposé par ce nouveau score qui se situe dans la droite lignée de ce que l'artiste nous avait proposé par le passé. (4/5)

2 commentaires:

  1. En tant que fan inconditionnel de David Arnold, j'ai des sentiments partagés sur ce score. Ce n'est pas le meilleur de sa série Bond, mais cela reste tout de même une très bonne entrée, laissant effectivement le coté mélodique pour pousser l'adrénaline avec de gros morceaux d'actions (The Palio, Pursuit At Port au Prince). je me plais encore à imaginer si la dynamique actioner aurait continué si Arnold avait repris le boulot pour "Skyfall" :D

    Comme tu l'avais si bien dit pour au sujet du dernier Die Hard, le score est plus recommandable que le film qu'il illustre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et d'ailleurs, David Arnold fait parti, comme Marco Beltrami, de ces rares compositeurs parvenant à faire aimer le score d'un film pourtant médiocre.
      Et je suis parfaitement d'accord avec toi : Quantum Of Solace n'est pas sa meilleure compo pour un James Bond - pour ma part, je lui préfère celle de Tomorrow Never Dies.

      Supprimer