2 juin 2013

Bande Originale : Only God Forgives

Compositeur : Cliff Martinez
Idol Music Group/2013/57:16

Deux ans après Drive,  le réalisateur Nicolas Winding Refn collabore pour la seconde reprise avec le compositeur Cliff Martinez sur Only God Forgives.

Nicolas Winding Refn lui avait imposé de ne pas refaire la partition de Drive. Cliff Martinez, qui a énormément surfé sur ce succès en utilisant à outrance le motif éthéré du Crystal Baschett (notamment sur Arbitrage et The Company You Keep), s'exécute et fait le point sur ces influences en nous offrant une autre expérience auditive à l’image de son Contagion qui s’éloignait habillement des compositions pré-construite qu’il a tendance parfois à nous offrir. De ses propres mots, il s’est inspiré des bandes-son du cinéma de science-fiction et d’horreur pour mettre au point l’ambiance de ce film. Mise en place d’expressions cauchemardesques qui ne sont pas sans évoquer les musiques contemporaines composées par Krystof Penderecki et rythmées par des accélérations de claves et de longs souffles rauques, l'ensemble arbore également une esthétique très 70’s avec quelques passages électroniques (notamment le magnifique Sister Part 1 et le monstrueux Wanna Fight) qui renvoient immédiatement aux travaux de Giorgio Moroder ou encore de John Carpenter. Une petite poignée de motifs asiatiques et de belles ritournelles enfantines viennent couronner ce score atypique et plutôt inaccessible qui se voit prolongé par trois jolies chansons thaï dont la plus mémorable reste celle du groupe Proud et son superbe You’re My Dream. Au final, une bande originale envoutante et inaccessible, en accord avec le traitement résolument contemplatif et expérimental appliqué par le réalisateur à son film. (4/5)

18 commentaires:

  1. Encore une sacrée ambiance sonore de la part de Cliff Martinez, qui confirme que Drive ne reposait pas uniquement sur des chansons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait parti de ses plus belles créations avec Drive, Narc et Contagion même si, pour moi, sa musique pour le Solaris de Soderbergh constitue sa plus belle réussite. Mais faut aimer son style ce qui n'est pas le cas de tous.

      Supprimer
    2. Après c'est une musique à tendance électro et cela ne plaît pas toujours. La preuve: les Daft Punk s'étaient un peu fait défoncé par la critique pour Tron Legacy.

      Supprimer
    3. Alors que je la trouve vraiment excellente leur musique.

      Supprimer
    4. D'ailleurs est-ce que tu as écouté leur nouvel album?

      Supprimer
    5. Oui. Tout n'est pas extra - certains morceaux se ressemble terriblement - mais dans l'ensemble, c'est plutôt pas mal.

      Supprimer
    6. J'aime bien les aspects funky de certains morceaux. Et je ne parle pas non plus que de Get Lucky, le premier titre ou le premier de Pharell sont pas mal du tout. Après je préfère encore Discovery.

      Supprimer
    7. Le funk/soul fait toujours son effet sur le public et participe véritablement au succès de cet album.

      Supprimer
  2. Pas vu mais j'ai adoooooooooré pusher de refn !
    Dommage qu'il soit ressorti penaud de cannes...:'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que n'ayant pas spécialement adhéré au dispositif de Refn sur ce film, je dois dire qu'il aurait du ressortir de Cannes avec un petit quelque chose, surtout Kristin Scott Thomas.

      Supprimer
    2. Ou alors sa mise en scène qui laisse vraiment de la place pour les lumières. Et même Scott Thomas franchement époustouflante dans un rôle de Godfather au féminin. Assez dommage ce boycott surtout qu'au final Only God Forgives a eu autant de claps que hués à l'image d'un certain Tree of life.

      Supprimer
    3. Après, je n'ai pas vu Le Passé et donc je ne peux pas juger de la performance de Bérénice Béjo.

      Supprimer
    4. Certes mais bon l'actrice est vraiment dans un contre-emploi redoutable. C'était déjà un peu le cas dans Il y a longtemps que je t'aime mais là elle explose. Pour Gosling, je pense qu'il n'aurait rien eu, l'acteur étant trop dans sa propre caricature.

      Supprimer
    5. Je ne voyais pas non plus Gosling se faire primé.

      Supprimer
  3. Si la qualité est indéniable, on pourrait presque parier sur une ambiance "Contre-Drive" tant on quitte les refrains colorés et légèrement "pop" de Drive.

    L'ambiance est indéniablement réussie; pour ma part, j'ai senti une forme de "mal à l'aise" en partie avec des musiques qui permettent de capter l'attention.

    Par contre, à part la musique finale, je ne pense pas être fan au même point que Drive et écouter l'OST aussi "facilement". ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Drive reste un must et s'écoute bien plus facilement que celle d'Only God Frogive qui est moins lumineuse (même si Drive possède quelques notes très sombres également).

      Merci de ta visite :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pourtant pas fan de Martinez, mais je dois dire que son travail, tout aussi dépouillé et intense que le film, force l'admiration. "Wanna Fight" est en effet le gros morceau du film, avec un feel 80's génial qui accompagne à merveille le duel "épique" du film... Thumbs up!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais cru comprendre ça dans les précédents billet consacré à ce compositeur. Il faut dire qu'il se réinvente ici et offre quelque chose de différent comparé à ces récents travaux.
      Perso, plus que Wanna Fight, j'ai une préférence pour Take It Off.

      Supprimer