Réalisateur : Eric Guirado
Genre : Drame, Thriller
Synopsis :
Originaires du Nord, Bruno et Maryline s'installent avec leur petite fille dans les Alpes. Ils sont accueillis par Gladys et Patrick, leurs nouveaux propriétaires, qui leur annoncent que le chalet qu'ils devaient occuper n'est pas encore terminé.
Possessions s'inspire de la tuerie du Grand Bornand qui avait défrayé la chronique il y a de cela dix ans. Responsable de sa transposition, le réalisateur et scénariste Eric Guirado choisit de remonter en amont de ce sinistre fait divers et de l'aborder sous l'angle de la psychologie sociale afin d'apporter un semblant de réponse. Générosité maladroite, situation économique écrasante, paranoïa sociale. La thèse défendue par le film est que l'addition de ces frustrations pousse finalement cet homme et cette femme à commettre l'irréparable. Si la démonstration est rendu possible par un clivage extrêmement classique (mais sûrement fidèle à la réalité), le dialogue qu'Eric Guirado installe entre ses personnages permet finalement de nuancer son propos, répartissant alors les charges sur chacun des protagonistes. Les performances de l'ensemble du casting (en particulier Jérémie Renier et Alexandra Lamy) tout comme la composition délicieusement atmosphérique de Maïdi Roth convainquent largement, mais on aurait aimé que cette étude ne soit pas porté par une mise en scène plus incarnée et par une tension mieux maîtrisée. De même, en occultant la psychologie du couple avant leur emménagement, le réalisateur se prive d'une partie qui aurait sans doute permis de creuser d'avantage les personnages et prolonger son exercice. Mais le film parvient à souffler le spectateur lors de ces rares mais puissants instants où la caméra plonge dans les yeux innocents de la petite fille du couple, perdue face à la haine que ses parents nourrissent. C'est dans ces moments que Possessions devient alors profondément tragique. (3.5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que la distribution est exemplaire, que le point de vue développé par le cinéaste est crédible, que le film évite de sombrer dans le macabre, que les scènes avec la petite Morgane sont infiniment touchantes, et que la bande-son composée par Maïdi Roth est superbe.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que la réalisation d'Eric Guirado est trop plate, que la tension a tendance parfois à retomber (notamment lors de l'épilogue), et que le réalisateur aurait dû creuser un peu plus le passé du couple principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire