20 octobre 2012

Bande Originale : A View To A Kill

Compositeur : John Barry
EMI/1985/38:17

Compositeur historique de la saga James Bond, John Barry entame avec A View To A Kill sa onzième collaboration, se chargeant ici de clôturer l’ère Roger Moore. Un baroud d'honneur musical qui se révèle pour le moins flamboyant.

Plus qu'un simple habillage sonore, le rôle de la musique dans cette franchise est d’inscrire chaque épisode au sein d'une époque et d'un mouvement musical. Durant toute sa carrière au sein de cette franchise, John Barry n’a alors eu de cesse d’accorder son style avec les cannons musicaux de l’époque qu’il traversait sans pour autant renier son univers et l'allure sonore de l'agent britannique. La très sympathique chanson titre interprétée par le groupe punk/rock Duran Duran sert donc ici de canevas au score, installant une ligne mélodique et un esprit que le compositeur va s’employer à réutiliser sous différente forme. Il donne alors naissance à l'un des plus beaux thèmes romantiques de la saga (Bond Meets Stacey), dont la douceur et le lyrisme est parfaitement assisté par l'utilisation de la flûte et de la harpe. Le thème d'action s’avère être tout aussi réussit, la base orchestrale traditionnelle étant complété par des cris de guitare électrique utilisé avec goût par John Barry. Jusque dans ses morceaux d’atmosphère (Pegasus’ Stable ou Airship To Silicon Valley), le score se montre donc complet et surtout parfaitement exécuté pour ce qui est sans nul doute l'une des plus mémorables bande son de l'ère Roger Moore. (4.5/5)

10 commentaires:

  1. Pas fait attention à la musique générale, mais la chanson de Duran Duran s'écoute encore un peu, malgré un petit côté kitsch 80's.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu kitsch, mais comme tu le dis, cette chanson s'écoute encore bien aujourd'hui.

      Supprimer
    2. Ce qui n'est pas le cas des horreurs de Madonna et Garbage!

      Supprimer
    3. De toute façon, on n'a rien fait de mieux depuis Goldeneye et, à fortiori Nobody Does It Better de Carly Simon.
      Mais je trouve que celle de Skyfall claque pas mal.

      Supprimer
    4. Si! You know my name de Chris Cornell! Certes j'aime bien Soundgarden mais son titre est vraiment fantastique et pas fan de GoldenEye.

      Supprimer
    5. Ah Oui, c'est vrai, You Know My Name est vraiment excellent même si ce n'est pas mon titre préféré.

      Supprimer
    6. En ce qui me concerne si avec Goldfinger et Diamonds are forever.

      Supprimer
    7. Ok pour Goldfinger. Diamonds are forever, je passe :)

      Supprimer
  2. Aaah John Barry avait vraiment atteint son top dans les 80's...mais je ne me lasse jamais de réécouter son travail magistral sur les premiers Bond.

    Espérons que Newman à su conjuguer un lyrisme et un exotisme musical dignes de son illustre prédécesseur pour Skyfall!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En parlant des premiers Bond, j'ai écouté sa compo pour Goldfinger. Elle est vraiment extra.
      Pour Skyfall, de ce que j'ai entendu, Newman semble fidèle à lui même.

      Supprimer