28 novembre 2012

Jeu Vidéo : 007 Legends

007 Legends (2012)

Éditeur : Activision
Genre : FPS

Synopsis :

À Istanbul, alors qu'il est accidentellement abattu par sa coéquipière, l'agent 007 se remémore ses plus belles missions.



Activision a eu l'idée de livrer aux fans de James Bond une mini anthologie de la saga, choisissant alors de transposer cinq des plus mémorables missions de l’espion anglais : Goldfinger, Au Service Secret De Sa Majesté, Moonraker, Permis De Tuer et Meurs Un Autre Jour, Skyfall rejoignant l’ensemble sous la forme d’un DLC. Un beau projet sur le papier mais qui, à l’arrivée, se révèle être une jolie catastrophe. Les développeurs ont effectivement capitalisé sur le caractère mythique de ces missions et personnage, réunissant pour l’occasion un parterre de célébrité : Hugo Drax, Auric Goldfinger, Requin, Pussy Galore ou encore Felix Leiter. Mais cet effet nostalgie fonctionne également visuellement. Les gars de chez Eurocom ont, en effet, tentés avec succès un bond de cinq ans en arrière en terme de graphisme, cachant ainsi la misère des textures en plaquant quelques sympathiques effets de lumière et de particule. 007 Legends accuse donc un sacré retard sur la concurrence et ce fossé s’accroit lorsque l’on passe au mode multijoueur qui, aussi bien du point de vue du graphisme que de sa banque de son (mention spéciale au Ak-47 et son bruit de pistolet à clou), ne fait pas le poids face aux références du genre. Quant au mode solo, sa difficulté mal dosée (les derniers QTE sont atroces en mode difficile), la linéarité des missions proposées (on se contente de traverser de grandes salles ou de très longs couloirs) ainsi que son I.A. abscons ne proposent rien de palpitant (seul le passage en gravité zéro dans la base spatiale de Drax est vraiment fun). Cerise sur le gâteau : Activision se paye le luxe de se moquer du monde en amputant la mission Skyfall de son délicieux méchant. Seule bonne nouvelle : il vous faudra à peine cinq heure pour torcher l'aventure. (1/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que c'est marrant de nous replonger dans ces missions, que les visages des différents personnages sont très bien modélisés, que le générique d'introduction claque visuellement, et que la séquence en gravité zéro est rigolote.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que c'est pauvre graphiquement, que l'I.A. et la difficulté sont très mal gérées, que les Quick Time Event sont chiants, que le gameplay est excessivement plat, que le level design en solo est pourri, que le multi on-line est bâclé, et que la mission Skyfall c'est "The foutage de gueule de l'année".

11 commentaires:

  1. Cool que tu te mettes dans la critique de jeu vidéo :) En effet il avait vraiment pas l'air terrible celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir faire vivre cette catégorie car parfois on se lance dans des projets qui finissent pas tomber aux oubliettes.

      Pour le jeu, c'est excessivement décevant et c'est sans doute l'un des pires James Bond jeu que j'ai eu.

      Supprimer
  2. En même temps, ça sentait la merde à plein nez. Déjà graphiquement c'est très moche et ça ressemble beaucoup au précédant jeu d'Activision 007. Et puis Craig ne ressemble à rien. J'ai préféré amplement me faire Rayman origins récemment. Magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tout manière, la franchise 007 est le parent pauvre du FPS. Quand ils mettront ces productions en premier plan, avec un vrai gameplay, un level design fun et des graphismes top, alors on aura un bon jeu.

      Dans la série, Goldenye 64 mis à part, j'ai quand même de bons souvenirs du Quantum of Solace, qui était sympa, même en online. Et j'ai aimé le multi de Goldeneye Au Service Du Mal (beaucoup moins le solo).

      Pour Rayman Origins, il a l'air de péter graphiquement. Je me le procurerais un de ses jours.

      Supprimer
    2. Et il claque. Sans compter que c'est un délice de revoir Rayman dans un vrai jeu de plateforme à la Mario. Pas arrivé depuis le premier et pourtant j'aime bien le 2 et le 3. De plus, les mondes sont variés. Après petite durée de vie, mais tu peux rejouer chaque mission à l'infini, débloquer des épreuves supplémentaires, avec plusieurs personnages. J'imagine en multi l'éclate!

      Supprimer
    3. Je prend note de ton avis sur ce jeu en tout cas. En plus, il ne doit plus être trop cher en ocaz (vu que j'ai pas mal dépensé d'argent pour les jeux ce mois ci).

      Supprimer
    4. Oui vu qu'il est sorti à noël dernier, donc en occaz il doit valoir le coup.

      Supprimer
  3. J'avais pus l'essayer et cela ne m'avait pas convaincu et je vois que je ne me suis pas tromper. Depuis Goldeneye il n'y a jamais eu d'autre adaptation potable, ce qui dénote un grand manque d’intérêt et ceci est bien dommage.
    Je suis un grand Nostalgique de l'époque ou Rare faisait des jeux de dingue ou encore les rebelle de Free Radical avec Times Splitters, depuis les FPS me paraissent bien fade et le online a éloigné les joueurs je trouve
    Ensuite je joue moins a la console qu'avant, je ne joue qu'au jeux auquel je suis accroc comme Assassin's Creed 3 fini au bout de 43h et d'autre petit jeux pour occuper le temps parfois, sinon le dernier Assassin's Creed je recommande fortement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, il y a clairement un manque d’intérêt envers la franchise 007. Les développeurs et éditeurs misent juste sur le titre James Bond pour faire leur beurre mais cette année, cela n'a pas marché puisque Eurocom licencie et se retrouve à faire uniquement des jeux pour Iphone et Ipad.
      Niveau FPS, comme j'ai toujours ma PS2, je joue de temps en temps à Times Splitters 2 et 3, qui sont effectivement de vraies bombes.

      J'ai repris depuis un ou deux mois les jeux-vidéos que j'avais également délaissé. J'ai jamais été attiré par Assassin's Creed mais il parait que ce troisième volet est excellent.
      En ce moment, je jongle entre Far Cry 3, COD Black Ops 2 et Sonic All Stars Racing Transformed.
      Je te rejoins aussi sur le online, qui éloigne les joueurs. La preuve pour Far Cry 3 : à part un coop, on ne peut pas jouer un match à mort en écran splitté et profiter des maps que l'on créé en local. Surtout que le online sur ce jeu est un peu poussif.

      Supprimer
    2. C'est un peu le même problème que les adaptations de jeu en film, qui ne compte que sur le nom pour faire du chiffre, sauf que dans le jeu un flop se paye cash. Moi non je n'ai plus les consoles sur lesquels était sortie Time Splitter, mais bon apparament crytek (qui possède free radical) serait pret a laisser une équipe externe a leur studio pour développer une sortie en HD des Timesplitter, sur console ou sur PC je n'en sais rien, mais cela serait bien sympa. Le plus rageant c'est qu'ils ont dans leur manche tout pour un TimeSplitter 4.

      Moi ce n'est que quelque classique que je possede GTA 4, Guitar Hero, un jeu de foot, de basket et de rugby, du catch WWE All Star assez court mais tres tres fun, puis des jeu estampillé naruto qui lui font honneur et les assassin's creed. C'est la première série de jeu que je suis comme sa, dans c'est jeu ce qui m'a transporté ces surtout la reconstitution de chaque ville qui émerveille, d'abord Damas, Acre et Jérusalem, ensuite Venise, Florence, Le vatican, la toscane ... Rome et Constantinople dans les suites, c'est d'une précision qu'il est aisé de les reconnaitres en vrai ensuite; dans le 3 cela me parle moins comme ville Boston et New-York mais c'est tout aussi méticuleux, sans compter un héros plus complexe, une nouveau gameplay plus logique et intuitif, une double intrigue qui s'intensifie.

      Les jeux récents ne me tentent pas trop, bien que les call of duty soit sympa ils ne sortent pas du lot. Concernant le online je trouve sa pratique mais moins humain, je ne compte plus les parties a 4 de console, a se réunir, a rigole, a échanger, le online a tué sa et a appauvrit les jeux en contenue, les call of et consort sont minable a coté de toutes les options multi que possédé une jeu comme perfect dark

      Supprimer
    3. Ouai, j'ai vu pour Time Splitters. On va voir ce qu'il vont en faire de cette franchise, surtout qu'elle est vraiment fun et très drôle.
      Pour Assassin's Creed, j'essayerais d'y jetter un coup d'oeil mais il y a tellement de jeu qui ont l'air bien comme les Mass Effect qu'il est difficile de pouvoir jouer à tous.

      Je ne suis pas trop jeu de sport (hormis les déclinaisons arcade du type Mario Golf), je suis plus FPS, qui est un genre que j’apprécie énormément. Les COD sont très très sympa, j'aime y jouer, surtout en online (il ne survit d'ailleurs que grâce à ce mode).
      Je n'ai par contre jamais joué au Perfect Dark sur 64. J'ai joué à celui de la 360, qui était vraiment moyen.

      Supprimer