5 novembre 2012

Bande Originale : Drive

Compositeur : Cliff Martinez
Lakeshore Records/2011/70:18

Après avoir connu une période creuse, le compositeur Cliff Martinez est revenu en force en 2011 avec pas moins de trois scores, dont le plus célèbre est incontestablement celui qu'il a livré pour Nicolas Winding Refn sur Drive.

En ouverture du score composé par Cliff Martinez, l'éditeur Lakeshore Records a eu la gentillesse d'y intégrer les cinq tubes pop/électro qui ornent les virées du héros (parmi lesquels on retrouve l'incontournable Night Call de Kavinsky & Lovefoxxx). Nul doute que les fans du film et de sa bande-son apprécieront ce geste, ces chansons participant autant à l'identité du film que la musique originale. Mais quand vient enfin le moment où le compositeur prend le volant de l'album, l'explosion émotionnelle est totale. Véritable chirurgien de l'âme humaine et urbaine, Cliff Martinez participe activement à cet état d'apesanteur dans lequel nous plonge également les images de Nicholas Wding Refn. Pulsations électriques (Kick Your Teeth) et percussions mécaniques (le sound-design industriel de On The Beach) font vibrer tympans et cœur, exprimant magnifiquement les états d'âme du personnage interprété par Ryan Gosling. Car la musique dans Drive n'endosse pas uniquement un rôle décoratif, mais elle raconte aussi en son les émotions que ce héros introverti ne parvient pas à verbaliser. Le compositeur ajoute à cela une robe 80's rappelant par la même occasion les compositions électro/pop de Giorgio Moroder et Tangerine Dreams. Une touche finale qui fait de ce soundtrack un objet de culte. (5/5)

11 commentaires:

  1. Nightcall redoutable dès le générique, Under your spell et A real hero énorme et le reste de la BO de Martinez est fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord : un BO magnifique. On ne remerciera jamais assez Soderbergh d'avoir lancé Cliff Martinez avec son Sexe, Mensonge et Vidéo.

      Supprimer
    2. Pas vu le film de Soderberg ni entendu la musique, mais je veux bien te croire. C'est vraiment rare que j'achète une BO mais alors celle là j'ai tout de suite foncé.

      Supprimer
    3. Pour le Soderbergh, Martinez livre une très belle compo et le film est très bon.
      Pour Drive, je suis heureux que tu ais acheté la B.O. et pas téléchargé :)

      Supprimer
    4. Avant je l'écoutais sur Youtube, comme beaucoup de BO que je ne parviens pas à trouver.

      Supprimer
  2. Certes je ne suis pas très fan de son style dépouillé, mais force est de reconnaitre que le score de Martinez aide grandement à asseoir l'intemporalité du film. Moroder n'aurait en effet pas renié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prend régulièrement mon pied sur ses compo mais on peut effectivement ne pas spécialement apprécier ce style. C'est avant tout une histoire de sensation sa musique.

      Supprimer
  3. Une BO inoubliable, un film décevant (compte tenu du travail antérieur). Cet article me fait découvrir Tangerine Dreams, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sentiment que je comprend. On s'attend forcément à quelque chose quand on a vu les films précédents de Refn, et on peut-être déçu.

      Supprimer
  4. Notamment Bronson qui lui-même avait une BO à tomber à la renverse, l'une des meilleures que j'ai entendue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu le film, mais je jetterais une oreille à cette B.O. :)

      Supprimer