11 novembre 2012

Film : Argo

Argo (2012)

Réalisateur : Ben Affleck
Genre : Espionnage, Comédie, Thriller

Synopsis :

En 1979, le peuple iranien prend d'assaut l'ambassade des État-Unis pour contester l'exile de l'ancien Chah d'Iran en Amérique. Six fonctionnaires parviennent à s'en échapper et élisent domicile chez l’ambassadeur du Canada. La CIA met alors en place un plan pour exfiltrer ces six réfugiés.

Tout débute par une insurrection à l'ambassade des États-Unis en Iran. En une scène, Ben Affleck prouve que The Town n’était pas un accident de parcours : cet acteur/cinéaste est réellement doué pour mettre en forme l'urgence. Ce sentiment qui fait se mouvoir la brigade de fonctionnaires dans cette foudroyante scène ouverture, le réalisateur nous le fait pleinement partager par une réalisation sèche, une photographie granuleuse signée Rodrigo Prieto et par la magie du montage de William Goldenberg (Heat, Révélations, Miami Vice, c’est lui). Une nervosité sobre et sans excès qui va faire toute la solidité de cette production. Mais, par goût du risque, Ben Affleck prend le pari d’y ajouter une pointe de comédie tendance burlesque, au risque de déséquilibrer l’ensemble du film. Or cette rupture de ton permet d’une part de donner du relief au caractère ubuesque de l’entreprise, d’autre part d’installer une certaine distance avec les éléments annexes au récit. Un cocktail qui permet d’arranger un propos légèrement satirique (Hollywood et le gouvernement démocrate de l’époque sont ainsi subtilement esquintés) sans que cela ne viennent pervertir la dangerosité de la mission. Le casting se montre d'ailleurs parfaitement à la hauteur de ce solide divertissement, et on retiendra plus particulièrement le duo John Goodman/Alan Arkin, qui est à mourir de rire. Si il n’y avait pas cette construction over-the-top du suspens lors du final à l’aéroport, on aurait sans doute tenu le chef d'oeuvre de cette fin d’année. (4.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce qu'il n'y a aucun temps mort, que le mélange comédie/thriller fonctionne parfaitement, que la distribution est excellente, que la réalisation est nerveuse, que le montage de William Goldenberg et la photo de Rodrigo Prieto sont impeccable, et que Ben Affleck et son scénariste Chris Terrio prennent le temps d'épingler la politique et Hollywood de l'époque.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que le réalisateur étire son suspens jusqu'à l'épuisement lors du dernier quart d'heure.

21 commentaires:

  1. Bon bah faut définitivement que j'aille y jeter un œil.

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller politique de fond en comble. Révoltant de par la bêtise ricaine (l'ouverture en storyboard le prouve bien: ils sont responsables à 100% dans le bordel iranien), hilarant dans sa vision pour le moins déjà contemporaine (le dialogue entre Arkin et le scénariste est énorme) et Affleck n'hésite à rendre son récit plein de suspense. Au contraire le dernier quart d'heure est vraiment bourré de tension, ce qui renforce un suspense de tout les instants. C'est tellement rare que je signe! Comme quoi, Affleck réal c'est vraiment mieux qu'Affleck acteur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de suspens, j'ai dit qu'il y en avait trop. Les différents points de contrôle d'identité, ok, mais le coup de fil de dernière minute, les voitures lancés sur le tarmac, l'avion qui est placé en deuxième pour le décollage, ça fait vraiment remplissage. Le réal étire vraiment son suspens par tous les moyens.

      Supprimer
    2. Perso je préfère ça que pas du tout et ça permet au spectateur que croire que cela va changer d'un quart de tour. Ce genre de suspense manque cruellement au cinéma d'aujourd'hui. Sans compter que c'est basé sur des faits réels ce n'est pas comme si c'était fait exprès.

      Supprimer
    3. Je ne sais pas ce qui tiens de la réalité et ce qui tient de la fiction, peut-être qu'il y a des pièces rapportés dans le déroulement de cette scène. Mais je suis d'accord : vaut mieux trop que pas assez. Mais j'ai tout de même tiqué à ce moment là.

      Supprimer
    4. En tous cas, il mérite totalement son engouement.

      Supprimer
  3. Excellent film. Affleck est en plus jamais aussi bon devant la caméra que lorsqu'il est aussi derrière. Bon dosage de l'humour pour un thème particulièrement casse-gueule... 3/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement, c'est drôle mais cela ne masque jamais le fait transposé et ses enjeux.

      Supprimer
  4. Très bon film, bonne réalisation (il est bien meilleur dans ce domaine qu'en tant qu'acteur) et c'est le vrai que le suspense est parfois injustement étiré (le coup de l'embrayage c'est pas bien utile ^^)

    J'écris en ce moment mon papier dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'avais oublié le conducteur à l'aéroport qui n'arrive pas à embrayer. C'est vraiment too-much. J'irais jeté un oeil sur ta critique dés qu'elle sera publiée :)

      Supprimer
  5. Comme tu le sais, j'ai moi aussi beaucoup aimé ce film et j'adhère totalement à ta critique. A la seule différence que le surplus de suspense à la fin ne m'a pas vraiment dérangé, cela fonctionnait plutôt bien je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai parfois levé les yeux au ciel concernant ce final. Après, ça fonctionne, c'est sûr, mais je trouve que le réalisateur en faisait un peu trop niveau suspens.

      Supprimer
  6. Franchement j'ai "overkiffé" ce film !! Et justement, le suspens à la fin te met à la place des protagonistes ! J'avais l'impression d'être dans l'avion ! J'étais à fond dedans ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas de mon avis sur le suspens à la fin alors j'te cause pas ;) Non, sérieux, il fonctionne ce suspens mais il y a tellement de chose qui joue contre eux que ça devient un peu irréaliste.

      Supprimer
  7. Méchant :P On est d'accord sur tout sauf ça, ça va ! :) Qu'est-ce qui devient irréaliste ? Le fait qu'ils vont s'en sortir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba non évidemment puisqu'il s'en sorte en vrai :)

      C'est juste que le conducteur de bus sur le tarmac qui a du mal à embrayer, le coup de fil de dernière minute du ministre Iranien aux gardes de l'aéroport, la porte d'embarquement qui ne s'ouvre pas, l'avion qui est deuxième au décollage et enfin les voitures qui se lancent à la poursuite de l'avion, autant d’éléments défavorables et finalement, ils s'en sortent. C'est un peu gros cinématographiquement parlant pour moi.

      Supprimer
  8. Oui mais t'es pas sensé le savoir qu'ils s'en sortent en vrai.
    Ouais c'est clair que c'est gros mais ça a eu de l'effet sur moi ^^ peut-être parce que je n'ai pas ton regard affûté de critique de films ;)

    RépondreSupprimer
  9. Encore un que j'ai hâte de voir... J'avais adoré Gone baby gone, mais hélas je n'ai pas vu encore le second, ni celui-ci forcément...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te recommande donc The Town et ce Argo. Ben Affleck est vraiment un très bon réalisateur.

      Supprimer