13 novembre 2012

Film : Outland

Outland (1981)

Réalisateur : Peter Hyams
Genre : Science-Fiction

Synopsis :

Le Marshall William O'Niel, fraichement transféré sur la base minière Io, enquête sur les morts suspectes de plusieurs mineurs.


Avant d’être le réalisateur de l'ignoble A Sound Of Thunder, Peter Hyams était un bon artisan qui proposait de bons films. Outland ne prétend pas révolutionner le genre, ni laisser une marque indélébile dans les mémoires de la science-fiction. Son ambition tient uniquement dans son mélange pour le moins exotique de western et de science-fiction. Ne s’éparpillant jamais dans les extérieurs si ce n’est pour montrer son inhospitalitée, le réalisateur préfère concentrer ses forces sur le huis clos, empruntant énormément au genre western (notamment le célèbre Le Train Sifflera Trois Fois de Fred Zinnemann). C’est donc seul que le prévôt William O’Niel (Sean Connery, toujours impeccable) devra affronter le patibulaire directeur de la mine (Peter Boyle, parfait), et ne pourra compter que sur l’aide d’une médecin au caractère bien trempé (excellente Frances Sternhagen). Le temps de ce lonesome cowboy est donc compté dans cet univers crédible visuellement et idéologiquement (politique du rendement qui dévore les ouvriers), où l’enjeu dramatique de ce duel apporte un surcroit de tension non négligeable. La réalisation fait ensuite le reste, se montrant particulièrement solide, brisant les cloisons de cette sordide base spatiale qui le devient encore plus lorsque se superpose aux images l’angoissante bande-son de Jerry Goldmisth. Des ingrédients suffisamment convaincants pour masquer un récit relativement banal. (3.5/5)

 En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que le casting est très bon, que l'univers dépeint est crédible, que la mise en scène de Peter Hyams est solide et réfléchie, et que la musique de Jerry Goldsmith donne une épaisseur toute particulière à cette enquête.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que l'intrigue est banale, et que l'ensemble manque peut-être un peu de punch.

5 commentaires:

  1. Pas vu mais connais sa réputation et puis Sean Connery je signe de suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un bon film bien fait et qui, étonnamment, n'a pas pris une ride.

      Supprimer
  2. C'est un film de SF qui mérite vraiment d’être redécouvert, même si certains pesteront que son esthétique datée ne joue pas en sa faveur.
    Pour ma part, j'ai trouvé que c'était une formidable expérience, j'en ai des frissons rien qu'a repenser au final :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le final est vraiment prenant, c'est clair. En tout cas, même si c'est pas follement original, Outland ne mérite pas du tout l'anonymat dans lequel il est tombé, surtout que je trouve qu'il est moins daté visuellement que d'autres films du même genre.

      Supprimer
  3. Pour ma part, un excellent film essentiellement pour le cadre "exploitation minière des ressources de l'espace". On tient là la plateforme d'exploitation la plus crédible de ce qu'on ait pu voir au cinéma. D'excellentes maquettes et une histoire sobre qui montrent qu'avec un peu de sérieux, on peut faire des merveilles.

    RépondreSupprimer