29 juin 2012

Film : U.S. Marshals

U.S. Marshals (1998)

Réalisateur : Stuart Baird
Genre : Action, Thriller

Synopsis :

Mark Sheridan, un modeste employé, est accusé d'avoir exécuté deux agents du FBI. Pour prouver son innocence, il décide de fuir les autorités, devenant alors un fugitif. Le Marshal Sam Gerard est mandaté par les autorités pour mener cette traque.



Fort de la belle performance critique et public du Fugitif d'Andrew Davis, la Warner a cru bon de renouer avec ce succès en livrant une suite aux aventures du Marshal Sam Gerard, toujours campé par le saillant Tommy Lee Jones. U.S. Marshals, signé Stuart Baird (plus connu pour être le monteur de Richard Donner que comme le réalisateur d'Ultime Décision), est une suite sympathique mais qui ne restera malheureusement pas dans les anales du genre comme ce fut avec le premier volet. Le point faible de cette séquelle n'est pas tant dans la comparaison que l'on peut faire avec son aînée en terme d'efficacité. Stuart Baird parvient à construire de bonnes phases d'action et de belles poursuites, dopées par la bruyante mais efficace bande-son de Jerry Goldsmith. Son plus gros défaut réside d'avantage dans son intrigue, qui est sensiblement la même que celle du premier opus. On a donc cet arrière goût de déjà-vu, renforcé par un fugitif auquel on s'identifie beaucoup moins (et ce malgré la bonne performance de Wesley Snipes) et par un twist qui ne se révèle pas aussi renversant que prévu. Par ailleurs, on regarde d'assez loin cette poursuite, la psychologie des personnages n'ayant rien de très passionnants et les traits d'humour disséminés ça et là ayant plutôt tendance à nous extraire de la tension que tente de développer le réalisateur. Cela dit, les acteurs font correctement leur job et le film est suffisamment rythmé pour ne pas trop nous ennuyer. (2/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : parce que Tommy Lee Jones et Wesley Snipes font proprement leurs boulots, que Kate Nelligan en impose en chef Marshal, que le rythme est plutôt maitrisé, qu'il y a de belles scènes d'action, et que Jerry Goldsmith envoie du bois niveau musique.
  • Pourquoi c'est pas bien : parce que la musique prend quand même un peu la tête sur la longueur, que c'est un simple copier/coller du scénario du Fugitif, que les traits d'humour colle mal avec l'ambiance du film, et que l'on n'a pas l'impression de vivre la fuite de ce fugitif de façon viscérale.

14 commentaires:

  1. Un navet pour moi. Il n'y a absolument rien d'intéressant, Snipes est bof comme d'hab, Downey Jr est bouffi et absolument mauvais. On est très loin du Fugitif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, on est d'accord sur le fait que l'on est loin du fugitif. Après, le film ne me déplait pas, mais il est clair que ça manque de souffle et Downey Jr. ne ma pas marqué. Par contre, je trouve Snipes pas mal.

      Supprimer
    2. Mouaif. Franchement aussitôt vu, aussitôt oublié.

      Supprimer
  2. Pas terrible, mais en effet, y'a assez pour passer un bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. Un vulgaire dimanche soir devant TF1 quoi. lol En plus, je dis ça mais c'est comme ça que je l'ai vu!lol

    RépondreSupprimer
  4. je dois dire que je partage un peu le même ressenti: bcp d'action au programme mais rien de mémorable non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour cela qu'il n'a que la moyenne en même temps :) Ça se laisse voir, mais il fait pâle figure face au Fugitif.

      Supprimer
  5. Etant déjà un poil mitigé au niveau du Fugitif (certes, il y a des séquences d'action efficaces, mais c'est parfois d'un cliché outrancier), je ne sais pas si cette suite va arranger les choses... A tester, on ne sait jamais, mais je pars déjà avec un à priori médiocre (vu que Le Fugitif a quand même la côte).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, pas sûr que cette suite te plaise d'avantage. Pour Le Fugitif, les ressorts reste classique, mais question suspens et action, il livre la marchandise.

      Supprimer
  6. Un film policier simple et efficace... pas de quoi ce relevé la nuit mais un film qui se laisse voir pour ce divertir.

    RépondreSupprimer
  7. Pas original (absolument pas d'ailleurs, c'est carrément un concept étranger) mais efficace. Je ne suis pas friand du genre, donc j'imagine que le film a de réelles qualités objectives auprès d'un public plus ouvertement amateur. Par contre, je n'ai pas vu LE FUGITIF..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis friand de ce genre de produit, et au delà de son efficacité, je n'y trouve pas grand chose à dire. C'est pas mauvais, mais on a vu mieux, notamment le Fugitif. Je trouve que l'on s'attache plus à Harrisson Ford dans le premier, peut-être parce on nous le montre plus comme un homme ordinaire par rapport à Wesley Snipes.

      Supprimer