Réalisateur : Brad Bird
Genre : Action, Espionnage
Synopsis :
L'agent Ethan Hunt est libéré d'une prison russe afin d'aider l'IMF à appréhender un terroriste du nom de Cobalt, qui compte voler les codes de lancement d'un missile nucléaire au Kremlin. Mais l'opération tourne mal, et les membres de l'agence, soupçonnés d'acte terroriste, sont désavoués.
De toute évidence, l'histoire de ce quatrième Mission: Impossible est dépourvue d'originalité, se contentant simplement de nous présenter, sous une forme plus décontractée, une ambiance de Néo Guerre Froide dont on connaît par cœur les codes. Mais Brad Bird, auteur de trois excellents longs métrages d'animation, dont deux partageant quelques spécificités avec cette franchise (Le Géant De Fer et Les Indestructibles), parvient à rendre son spectacle si époustouflant que l'on en oublie très vite ces conventions. Car, en plus de réaliser l'adaptation la plus fidèle de la série dont il s'inspire, il signe également le meilleur épisode de la franchise. C'est donc au
rythme de magnifiques séquences d'infiltrations, et de somptueuses scènes
d'action que le réalisateur et ses scénaristes (ou l'on retrouve le
Christopher McQuarrie d'Usual Suspect) apportent une
notion que les précédents volets avaient sciemment oublié :
l'esprit d'équipe. Tom Cruise
n'est donc plus le seul maître du destin de la mission et, si il se réserve tout de même
encore les plus savoureuses parts du gâteau, les électrons qui gravitent autour de son ego demeure des pions tout aussi importants au sein de cet échiquier. Preuve en est, la sublime Paula
Patton joue à la perfection les espionnes de choc, aux cotés
d'un très bon Jeremy Renner et de ce clown d'informaticien que campe le flegmatique
Simon Pegg. Et, si il y a bien quelques pièces défectueuses dans cette mécanique, elles ne sont rien comparé au plaisir procuré par un film drôle et enlevé comme on en avait pas vu depuis des lustres. (4.5/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce qu'on ne s'ennuie jamais, que c'est bourré d'humour, que les scènes d'action fourmillent d'idées renversantes, que les acteurs sont tous excellents, que la réalisation de Brad Bird est totalement maîtrisée, et que la musique de Michael Giacchino enrobe parfaitement le tout.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que le scénario se base sur des recettes qui ont déjà été exploitées des dizaines de fois, et que le romantisme de l'épilogue sonne un peu faux.
Meilleur opus de la saga, je suis d'accord, décomplexé, généreux et bougrement fun.
RépondreSupprimerOn prend vraiment beaucoup de plaisir devant ce film. Et la seconde vision n'a fait que renforcer cette idée.
SupprimerLe plus fidèle je sais pas, mais le plus fun c'est clair et net !!! Une vrai bombe d'action fun et décomplexer
RépondreSupprimerL'opus d'Abrams s'approchait de cela, mais Brad Bird renforce réellement l'esprit d'équipe de la série et l'aspect infiltration. Sachant que la version de De Palma commence par l’exécution de l'équipe Mission Impossible tout en transformant Jim Phelps en méchant et que Woo, avec son ambiance rock branché, délaisse complétement la notion d'équipe.
SupprimerJ'apprécie le premier aussi, mais bon pour avoir vu souvent des épisodes de la série tv, il y a encore des progres a faire
SupprimerAprès j'ai dit que s'était le plus fidèle, pas que s'était d'une fidélité absolue, nuance ;) Mais bon, il n'y aura jamais de fidélité totale ici, pas avec l'orientation "action" prise par la franchise.
SupprimerLe meilleur de la saga preuve que sortir Bird des dessins n'étaient pas un mal (au contraire de son ami Andrew Stanton). Cruise est en forme, on retrouve l'esprit d'équipe absente des autres volets, l'action est crédible (en dehors peut être du final dans le parking) et on passe vraiment un bon moment.
RépondreSupprimerOn est d'accord : c'est réellement un très bon film.
SupprimerAprès, pour la crédibilité physique, je ne me pose pas la question devant les films de cette franchise puisqu'elle n'en possède finalement que très peu (surtout le premier).
Oui mais justement je trouve ce cru déjà un peu plus réaliste que les premiers. Celui de De Palma avec son final bourré d'anachronisme (deux tunnels en vrai, un seul ici; TGV alors que c'est l'Eurostar; train à l'arrêt alors qu'il est montré à vive allure!), le 2 où c'est du grand n'importe quoi, le 3 avec son saut périlleux improbable ou son passage totalement invraissemblable au Vatican oulala!
SupprimerOui, rétrospectivement, le 4 est peut-être le plus crédible. La scène du TGV j'adore, mais c'est effectivement bourré d’invraisemblances et d'erreurs. Mais bon, ça fonctionne :)
SupprimerPour le trois, le passage au Vatican ne m'a pas paru très invraisemblable (du mois pas autant que de grimper sur le Burj Kalifa), mais par contre, comme toi, le saut à Shanghai n'est pas piqué des vers.
Certains sont quand même sévèrement drôles. Ah non je ne parle pas du saut en parachute mais du vol plané de Tom Cruise sur l'autoroute sous un trou énorme là c'est vraiment du comique de situation. Le passage du Vatican est assez abberant du fait que cela voudrait dire que n'importe quel couillon peut faire une teuf là haut!
SupprimerOui, c'est vrai que c'est pas très crédible. Enfin bon, c'est marrant !
SupprimerOui mais bon un peu de crédibilité ça ne fait pas de mal non plus. C'est pour ça que je privilégie un peu plus la trilogie Bourne que la saga Mission Impossible.
RépondreSupprimerC'est clair qu'on ne regarde pas un Jason Bourne comme un Mission: Impossible. Perso, je n'ai pas de véritable préférence.
SupprimerEn tous cas, entre les deux je préfère Bourne et au dessus les James Bond (pas tous mais les meilleurs sont vraiment bons).
RépondreSupprimertjs pas vu et pas spécialement envie même si les critiques sont plutôt élogieuses envers ce 4ème opus
RépondreSupprimerC'est toi qui voit Oliver :)
SupprimerUn épisode qui renoue avec l'infiltration et la coopération, s'inscrivant parfaitement dans l'esprit de la série. Une sorte de James Bond à la sauce Yankee, càd la finesse et la clââsse british en moins. Bien scénarisé et mis en scène, il livre 2h de divertissement de haut-vol.
RépondreSupprimerOn ne s'ennuie jamais devant ce film, c'est clair :)
Supprimereffectivement le fond de l'histoire c'est du déjà vu mais c'est tellement bien réalisé et tellement plein d'humour qu'on ne peut pas s'ennuyer, exactement comme tu l'as dit ;))
RépondreSupprimerAh oui, on ne peut pas résister au charme du film. Et puis, comme on dit, "c'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs soupes" ;)
SupprimerMerci de ta visite :)
Le meilleur film de la franchise. Je me suis beaucoup amusé et les scène d'action sont vraiment fun.
RépondreSupprimerC'est ultra fun effectivement. J'espère que le prochain sera au même niveau.
Supprimer