Réalisateur : Steve Beck
Genre : Horreur
Synopsis :
Le capitaine Sean Murphy accepte de
remorquer, pour un particulier, un paquebot perdu en pleine mer. Mais il
découvre sur place qu'il s'agit de l'Antonia Graza, un bateau de
croisière qui a mystérieusement disparu il y a de cela 40 ans.
Une chanson langoureuse, une police rose bonbon, une ambiance festive. La scène d'ouverture du Vaisseau De L'Angoisse semble nous inviter à une belle croisière avant que le souffle de l’horreur vienne prendre à revers cette construction. Ce délicat égard que le réalisateur Steve Beck porte à l’atmosphère se retrouve ici par petites touches grâce à quelques charmantes trouvailles de mise en scène, un magnifique décor, et la très juste partition du compositeur John Frizzell. Pourtant, même si les acteurs sont relativement bons, en particulier Gabriel Byrne, ce vaisseau peine à maintenir un rythme de croisière acceptable. Le réalisateur tente pourtant d’échapper aux règles du genre en accordant d’avantage
d’attention à
l’évolution psychologique du capitaine Sean Murphy, mais l’académisme du
scénario signé John Pogue l’oblige finalement à revenir s’y enfermer. En prenant le parti de ne pas jouer sur les "jump-scare" (même si il ne résiste pas à en décocher deux ou trois), Steve Beck organise alors lentement son naufrage, ne parvenant jamais à filer aux spectateurs les frissons tant attendus. L'exécution manque donc de fièvre, les mises à mort de nos héros sont par ailleurs anti-spectaculaires (sans doute pour marquer plus durablement l’outrance sanguinaire de sa très belle introduction et de son efficace flashback), mais également de substance, en témoigne les plates intentions du pauvre vilain. Mais, à défaut d’originalité, on a un voyage agréable qui se laisse gentiment regarder. (2/5)
En Bref
- Pourquoi c'est bien : parce que les décors sont très beaux, que la scène d'ouverture est culte, que les acteur sont plutôt bons dans l'ensemble, que la musique de John Frizzell est très réussie, et que Steve Beck fournit des efforts pour donner un certain cachet à l'ensemble.
- Pourquoi c'est pas bien : parce que c'est pas du tout original, que l’évolution de l'histoire est plate, qu'il y a quelques effets too-much, et que les mises à mort des personnages sont vraiment pas terribles
Oula, il m'avait bien ennuyé celui là ! A ranger dans la catégorie "ni chaud ni froid"
RépondreSupprimerIl m'a ennuyé aussi, mais je lui trouve quelques qualités.
SupprimerPas terrible mais assez divertissant, en effet. Après c'est vite-vu, vite oublié.
RépondreSupprimerSinon je t'invite à découvrir mon nouveau blog sur Blogger, 2flics, LA SALLE OBSCURE DE SHAWSHANK, 100% critiques de films ;)
Oui, aussitôt vu, aussitôt oublié mais, comme tu le dis, ça le laisse voir.
SupprimerJe vais aller de ce pas regarder ton nouveau bébé :)
Mais quel ennuie! Une véritable purge où il ne se passe rien en dehors d'une latino qui finit à poil, une réalisation télévisée et des acteurs tous plus mauvais les uns des autres.
RépondreSupprimerTu t'en souviens mal parce qu'elle fini pas du tout à poil. Pour le reste, je ne suis pas d'accord. Le film est pas terrible, mais ce n'est pas du coté des acteurs ou de la réalisation qu'il faut chercher le probléme, mais plutôt du scénario et du rythme.
SupprimerBah si! Isaah Washington va vers elle (soit vers un trou) et elle se désape devant lui! Franchement rien que Gabriel Byrne se pose des questions sur qu'est ce qu'il fout là et ne parlons même pas des nombreux acteurs de séries ou les beaux gosses de mes deux. Sans compter un script prévisible au possible!
SupprimerAh oui, moi je pensait à Julianna Margulies. Le film et les acteurs ne m'ont pas déplus personnellement.
SupprimerC'est vrai qu'elle est bronzée la femme de Clooney!lol
SupprimerC'est avec ce souvenir âpre de ce film que je me suis décidé à regarder Triangle qui est bien meilleur mais plus récent.
RépondreSupprimerTriangle est le meilleur dans cette catégorie de "bâteau fantôme", plus osée et plus prenant que ce sympathique divertissement bas de gamme qu'est Le Vaisseau De L'Angoisse.
SupprimerJe ne garde comme souvenir la séquence du début, de quoi plombé l'ambiance, ensuite c'est le calme plat
RépondreSupprimerLa scène d'ouverture calme bien effectivement. Dommage que le reste ne soit pas au même niveau.
SupprimerJ'avais baillé aussi pendant que les personnages explorent le vaisseau, mais je me souviens encore de l'intro gore. On ne refait pas Shining sur commande, dure leçon à prendre, même si le matériau était prometteur...
RépondreSupprimerOua ! Tu casses tout là avec la comparaison avec Shining ;) Bon, c'est vrai que Le Vaisseau... ne vol pas très loin, mais ça se laisse regarder même si c'est pas très "punchie" comme film.
SupprimerMoi perso j'ai bien aimé ce film; certe pas beaucoup d'originalité, les effets et la suite des évènements sont prévisible mais cela se regarde sans déplaisir.
RépondreSupprimerCela se regarde c'est vrai, mais pas de quoi sauter au plafond pour autant.
Supprimer