26 mai 2012

Film : Men In Black 3

Men In Black 3 (2012)

Réalisateur : Barry Sonnenfeld
Genre : Science-Fiction, Comédie

Synopsis :

En 2012, Boris, un dangereux criminel boglodite détenu dans une prison lunaire, parvient à remonter le temps et tuer le jeune K, supprimant ainsi cette version de la réalité ou il est fait prisonnier. L'agent J, seul à se souvenir de son ex-coéquipier, remonte à son tour le temps pour empêcher Boris de tuer K.

Pour un film qui a essuyé un tournage chaotique, dont la principale cause sont les nombreux remaniements du scénario (son écriture, entamée par Etan Cohen, a été poursuivie par David Koepp, pour finalement être finalisé par Jeff Nathanson), Men In Black 3 s'en sort finalement pas si mal. Évidement, il va s'en dire que l'on est à cent lieues du premier volet en terme d'humour et de fraîcheur. Mais, compte tenu des aléas de la production, on est surpris par les qualités toutes relatives de ce troisième volet. Premier bon point : le rythme ne faiblit jamais. Barry Sonnenfeld fait se succéder les péripéties (dont une joyeuse poursuite en moto anti-gravité), et les bons mots pour le plaisir du spectateur. De plus, force est de constater que le duo Will Smith/Josh Brolin est très convaincant, donnant lieu à quelques belles facéties, épaulés par quelques personnages secondaires forts sympathiques. Enfin, le bestiaire ne manque, une fois de plus, pas d'excentricité et de singularité. Mais une fois que l'effet de ces ingrédients on ne peut plus séduisant soit passé, on constate que le scénario, aussi mince soit il, peine à produire de la nouveauté et de la folie, accouchant par la même occasion du vilain le plus pitoyable que la science-fiction n'est jamais porté, le tout secondé par l'odieuse photographie de Bill Pope. Mais un éclair de génie jaillit à la fin du dernier acte, obligeant alors les fans à reconsidérer les fondamentaux de la trilogie. Une prise de risque certes tardive, mais qui rehausse l'intérêt de ce médiocre mais sympathique épisode. (2.5/5)

En Bref
  • Pourquoi c'est bien : Parce qu'il y a l'effet nostalgie, que le duo Will Smith/Josh Brolin fonctionne très bien, qu'il y a quelques trucs drôles, qu'on ne s'ennuie pas, que la galerie de monstres est sympathique, et que le final est magique.
  • Pourquoi c'est pas bien : Parce qu'on repassera niveau originalité, que la photo est moche, que le méchant Boris est nul avec ces trois phrases toutes pourries, et que la baguette de Danny Elfman est en petite forme.

26 commentaires:

  1. D'accord avec toi, notamment sur la fin qui rehausse le niveau. "Mieux vaut tard que jamais" comme on dit ;)

    Par contre petite question : lors de ta diffusion, le film fut-il projeté au format 2.35 ou 1.85 ? Dans ma salle il fut projeté en 2.35 et j'avais l'impression que l'image était bien coupée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, vaut mieux tard que jamais :)

      Sinon, dans le ciné ou j'ai été, il était bien projeté en 1.85, donc je pense que ça viens de la diffusion de ton ciné si l'image était coupé.

      Supprimer
    2. Ok bah je vais aller me plaindre moi, j'ai pas payé ma place la peau du c** pour avoir le tiers de l'image coupée.

      Supprimer
    3. Pas content, pas content ! :)

      Supprimer
  2. Pas pressé de le voir car bien plus de films intéressants lui passent dessus. Mercredi j'ai été voir De rouilles et d'os d'Audiard (critique sur mon blog), demain je vais voir Cosmopolis de Crocro et samedi Prometheus. Autant dire que le MIIIB surtout avec autant de défauts de production ce qui est synonyme de soucis passera après.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sur qu'il y a d'autres films a privilégier. Le Audiard ne m’intéressant pas des masses, j'ai préféré me faire un film léger :)

      Supprimer
    2. Enfin faut prendre ce qu'on a et vaut mieux dépenser du fric dans un Audiard que deux euros de trop pour un MIB 3 en 3D... Pour revenir sur ce que tu dis à Olivier, j'ai trouvé le 2 à chier des bulles. Aucun scénar, scénar risible, situations comiques pas drôles, du réchauffé... On ne retrouve jamais l'ambiance du premier.

      Supprimer
    3. Je l'ai même pas vu en 3D. De toute manière, je banni la 3D :)
      Ayant revu le second volet sur M6, je me suis bien amusé. Après, le scénario est vraiment pas terrible, c'est sûr.

      Supprimer
    4. La 3D c'est bien sur certains films et ils sont rares. Le dernier bon film que j'ai vu en 3D (au niveau de la 3D pas forcément du film) c'était Titanic et encore avant c'était Tron Legacy je crois. Je n'avais malheureusement pas pu voir Hugo Cabret en 3D. Là en plus c'est de la conversion donc pas vraiment envie.
      POur le 2, pour l'avoir revu plusieurs fois, je trouve que Sonnenfeld passe complètement à côté de son film et Smith ne cesse de cabotinner.

      Supprimer
    5. De toute façon, il paraitrai que beaucoup de films sortent en 3D pour rentabiliser l’investissement fait par les salles de cinéma. Je pense que la 3D telle qu'on la connait aujourd'hui ne percera pas.

      Supprimer
    6. Il n'y a qu'à voir les résultats de certains hauts au box office. Avengers, Transformers 2 et Pirates des Caraïbes 4 n'auraient jamais eu de tels résultats sans la 3D. ça me fait sacrément chier que TDK se soit fait dépasser par Avengers.

      Supprimer
    7. Oui, mais Dark Knight Rises va bientôt reprendre la main :)

      Supprimer
    8. Vu comment l'autre bouffe du pognon je ne sais pas, ça va être dur et je l'espère pour Nolan. En tous cas, il y a beaucoup plus d'attente au sujet de TDKR.

      Supprimer
  3. et oui, je l'avais senti: ça confirme mes craintes en sachant que le 2 n'était pas génial non plus. Bref, ce MIB 3, ce sera sans moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime encore bien MIB 2, même si il y a des trucs bien tarte dedans (comme Rosario Dawson).

      Supprimer
  4. Ah, enfin un avis sur la bête ! Plusieurs de mes amis avaient très envie d'organiser une sortie de groupe pour aller le voir, mais je pense qu'on se rabattra sur Prometheus (vu qu'ils font un blocage sur Pattinson). A tester quand même alors, j'espère que le résultat sera quand même regardable sur un petit écran...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le résultat sera largement regardable sur un petit écran. Pas la daube tant promise par son développement chaotique, juste un film moyen et sympathique.

      Supprimer
  5. En même temps je pense qu'ils vont s'endormir sur Cosmopolis. Ce n'est que mon avis bien sûr.

    RépondreSupprimer
  6. Et bien sacrément étonné. Il fait carrément oublier le 2 qui était à chier des bulles (revu hier pour le coup en plus du premier) et il vaut un beau 15. Excellent final, musique intéressante de Elfman (déjà bien plus que celle de Dark Shadows), Smith en mode sobre, Brolin à peu près crédible en clone de Tommy Lee Jones (trop peu présent néanmoins), un scénar peut être pas exceptionnel mais divertissant et une 3D étonamment crédible et pourtant c'est une conversion je crois. Par contre l'agent 0 ne sert pas à grand chose que ce soit avec Emma Thompson ou la superbe Alice Eve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour quelqu'un qui avait des préjugé sur cette suite, ton avis m'étonne, bien que je ne partage pas tout. Pour Danny Elfman, je préfère Dark Shadows mais après, ça, c'est une question de goût.
      Par contre, le méchant est à chier et visuellement, je trouve que c'est l'épisode le plus laid de la saga.

      Supprimer
    2. J'en avais surtout à cause des conditions de tournage et de certains excès qui évoquaient quand même plus le development hell que le reste. Visuellement je préfère ce volet au précédant qui était d'un rare ridicule et accumulait les faux raccords en pagaille (je te renvoie à l'émission Faux raccords d'Allociné une vraie pignolade!). A vrai dire, les méchants ne sont pas le fort des MIB. Voir le premier un cafard débile et l'autre pin up avec des tentacules. J'essaye de faire la critique pour lundi.

      Supprimer
  7. Par contre, pour le vilain, tu te méprend ce n'est pas le pire. ça se voit que tu connais très mal certaines inepsis de Roger Corman ou de Cetin Inanç!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que je n'ai pas vu toute les nanards de Corman et consort. Mais quand même, Boris est vraiment pourris.

      Supprimer
  8. Comme je le disais, les méchants des MIB ne sont pas terribles à l'origine. Et puis j'aime bien sa tête de con!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le méchant du premier, Edgar, est quand même mille fois mieux, plus culte que ce boglodite mou du genoux.

      Supprimer
    2. Mais c'est vrai que ça tête de con (surtout ces lunettes) est rigolote.

      Supprimer