1 janvier 2014

Bilan De Fin D'Année


Un check-up complet (ou presque) du cinéma, avec la participation exceptionnelle du docteur Jean-Daniel Flaysakier (vous savez, le gars avec son noeud papillon qui vient vous parler de gastro au journal de midi sur France 2).

Le bilan de fin d’année est l’occasion d’étaler ses frustrations et de bavarder autour du cinéma tel qu’il nous a été présenté. Le moment idéal pour rhabiller certaines célébrités, de déposer quelques gerbes sur la tombe de Bruce Willis, qui a définitivement cramée sa fin de carrière, et de célébrer la fleurissante année fiscale de Sir Anthony Hopkins, qui a fait la joie des fabricants de silicone (Hitchcock) et des costumiers du Puy du Fou (Thor 2).

Mais auparavant, je vais vous parler un peu de moi et de mon blog, que j’entretient désormais depuis plus d’un an et demi. Comme vous avez sans doute pu le constater, je suis un éternel insatisfait. Je n'ai donc eu de cesse de modifier la présentation du blog et des posts en ajoutant des choses, en supprimant d'autres, pour au final obtenir un design sans nul doute non définitif, mais en harmonie avec la façon dont je pense la critique, le cinéma, et la critique de cinéma. Concernant le futur, mon projet à moyen terme étant d'ouvrir un véritable site web sur le cinéma (et pouvoir vivre de cette activité), je pense très sérieusement à basculer vers la plateforme Wordpress, qui semble être l'outil idéal pour développer ce genre de projet.


Passons maintenant au coeur de la maison : la cuis... hum, je veux dire, le cinéma. Je vais vous éviter mon laïus pour expliquer mon classement, qui est d'ailleurs visible ci-dessus (un top 10 qui part du 1er en haut à gauche, au 10ème en bas à droite), pour vous livrer mon appréciation générale sur l'année qui vient de s'écouler. Dans l'ensemble, j'ai plutôt été satisfait, même si je constate que mes plus grandes déceptions viennent de grands réalisateurs dont j'apprécie habituellement le travail : Alfonso Cuaron, Zach Snyder, Gore Verbinski, Sam Raimi, ou encore Danny Boyle. Je trouve d'ailleurs que les blockbusters de cette génération sont en proie à un curieux déséquilibre, pris au piège par une recherche de la performance graphique (le flottement stellaire animé par Speed Bullock et Nespresso Clooney) et une mentalisation des enjeux dramatiques (le sacro-saint homme de fer en a fait l'amer expérience). De mon point de vue, le cinéma doit conserver un certain équilibre, l'association du mental et du plaisir doit paraitre naturel et non artificiel. Cela étant, même si je suis resté de marbre devant des rendez-vous tels que Gravity ou Lone Ranger, ils demeurent tout de même bien plus recommandables que certains navets pondus cette année (Die Hard 5, G.I. Joe 2, 12 Heures, Machete Kills).

Coté bande originale, je me suis également bien régalé. Des valeurs sûres (Michael Giacchino, Marco Beltrami, Philippe Sarde), de nouvelles références (Daniel Pemberton, Johan Jóhannsson), et une surprise - Steve Jablonsky avec Pain & Gain - ont su éclairer mes jours et mes trajets en train. La production pour le jeu-vidéo n'est pas, non plus, en reste cette année puisque Rayman Legends et The Last Of Us ouvrent tout deux le classement.


Petit aparté. On critique très souvent le manque d'originalité du cinéma, multipliant remake, reboot, adaptation et suite sans sourciller. Mais les productions musicales sont, elles aussi, de plus en plus aseptisées. Je ne chercherais pas ici à diaboliser le studio Remote Control, certains critiques professionnels, notamment ceux officiant sur l'excellent site UnderScores, s'en sorte à merveille, mais le fait est que la majorité des artistes appelés sur les grosses productions (David Buckley, Henry Jackman, Ramin Djawadi, Atli Örvarsson, Joseph Trapanese) sont tous pensionnaires de cette école. L'intendant de cette mouvance, l'incontournable Hans Zimmer, ne se cache même plus de cette hégémonie stylistique :
"Nous avons réduit la musique de cinéma à des motifs, ce qui semble être en phase avec l'esprit du temps. Seuls les films d'animation peuvent se permettre d'avoir de grands thèmes. L'idée même d'une interprétation virtuose est complètement dépassée dans ce domaine. J'adore la virtuosité du musicien, mais elle n'a plus sa place dans les musiques de film"   Hans Zimmer (Hollywood, Le Temps Des Mutants de Pierre Berthomieu)
Une politique dont le compositeur James Horner a récemment fait les frais sur Ender's Game (remplacé au pied levé par Steve Jablonsky) et The Amazing Spiderman 2 (confié aux bons soins du seigneur Zimmer). Je trouve qu'il n'y a plus cette magie dans les bandes sonores, elles deviennent interchangeables, gavées jusqu'à l'excès de masses sonore et de vrombissements (Gravity de Steven Price). On apprécie alors davantage aujourd'hui les compositeurs qui parviennent à livrer des émotions moins ordinaires et plus personnelles : John Williams, Michael Giacchino, Marco Beltrami, ou encore Brian Tyler (dans ses bons jours).

Voilà donc grosso modo mes impressions sur cette année 2013. Pour cette nouvelle année, j'espère pouvoir vous offrir le meilleur de moi même, améliorer encore et toujours mon style et ma syntaxe, être surpris et émerveillé, mais surtout pouvoir continuer à échanger, ensemble, sur ce cinéma que nous aimons tant.

Sur ce, je vous souhaite une excellente année à tous, et surtout (le plus important) une très bonne santé !

2flicsamiami

38 commentaires:

  1. Bonne année et bonne santé ! L'année commence déjà avec Walter Mitty ... :)

    Que la passion du cinéma reste intacte ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Bonne & heureuse année, bonne santé & tout le reste.
    Pas encore vu Rush & d'autres, cela dit Django Unchained restera mon film 2013.
    Pas de compassion pour le bredouillant Elysium par contre :(
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ô, même pas un peu de charité chrétienne pour le pauvre Blomkamp... ;)
      Meilleurs voeux à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Beau bilan ! et qui m'invite à de nombreuses séances de rattrapage. Belle idée que ce projet de site web. Bon courage et bonne chance pour cette nouvelle année que j'espère pleine de joie et de satisfactions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite aussi beaucoup de bonheur, et une excellente santé pour cette nouvelle année que l'on mettra sans doute tous à profit pour rattraper nos retards et découvrir ce qui n'a pu être encore découvert :)

      Supprimer
  4. je profite de ce billet pour te souhaiter une bonne et heureuse année 2014

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil Olivier :) Une bonne et belle année 2014 à toi.

      Supprimer
  5. Je te souhaite une excellente année 2014, l'ami !
    Et vive le cinéma !

    RépondreSupprimer
  6. Pas vu un seul de ces films mais ça ne m'empêche pas d'aimer le cinéma!
    J'espère sincèrement que ton voeu d'ouvrir un site web sur le cinéma se réalisera.
    Q'une Bonne Année 2014 se profile donc à l'horizon!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup pour tes encouragements :) Bonne et merveilleuse année à toi aussi Ideyvonne :)

      Supprimer
  7. Excellente année à toi 2flicsamiami. Tu salueras Jean-Daniel Flaysakier pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne manquerais pas de lui passer le bonjour :) Bonne année à toi.

      Supprimer
  8. Bonne année 2flics ! J'ai au chaud une belle gerbe pour Bruce Willis - et aussi pour John Moore, pour la beauté du geste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop généreux Max :) Excellente année à toi.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Merci, toi aussi bonne année, et surtout bonne santé :)

      Supprimer
  10. Pas d'accord en ce qui concerne Gravity, bien moins con qu'on voudrait le faire croire (un survival va à l'essentiel et on n'a jamais reproché cela à Alien alors que c'est la même chose). J'ai aimé aussi Man of steel revisite flamboyante d'un super-héros qui manquait de charisme à l'écran (ciné comme télé) et qui prend tout son importance humaine sous les traits d'Henry Cavill. De plus, Snyder fait des bastons lisibles. Quant à Django, bien que moins soulant sur les références, il est symptomatique de tout le cinéma de QT: pompeux mais c'est pas grave vu qu'il divertit hein? Donc on fait l'impasse sur l'utilisation de rap ou de musique d'Ennio Morricone sous prétexte que le rap c'est l'Amérique et Morricone le western, les pompages chez Leone, Corbucci et même encore plus ironique à Wild Wild West (il n'y a qu'à voir l'accoutrement de Jamie Foxx en fin de film qui ferait passer Will Smith pour un légionnaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les références et la musique, c'est évidemment très important, mais il y a des hiérarchies. Pour moi, les défauts de Django sont beaucoup plus acceptables que ceux de Gravity. Et puis, on attend pas la même chose d'un Cuaron que d'un Tarantino. D'ailleurs pour ce qui est de Gravity, j'aurais vraiment aimé, pour le coup, qu'il aille à l'essentiel et qu'il ne s'encombre pas de pathos.

      Supprimer
    2. Bah justement tu es très difficile avec Gravity alors que ses possibles défauts ne sont pas aussi pénibles que ceux de Django. Le problème c'est que Django ressemble à tous les films de QT: il pompe mais c'est pas grave vu que ce sont des films que les cinéphiles connaissent. Franchement qui a vu Django de Corbucci? Qui a vu La rage du tigre? Qui a vu Les douze salopards (bon là j'ironise un peu)? Pas grave, QT te les recycle mais te citeras jamais ses sources.

      Supprimer
    3. Il cite quand même ses sources, et il ne prétend pas créer quelque chose de nouveau.

      Supprimer
    4. Ah bon? Il faut comme tout le monde, il ne cite qu'une fois la promo fini. Il ne prétend pas créer quelque chose de nouveau, mais en attendant quand il est nommé aux Oscars ou autres c'est "scénario original". Si pompé les autres c'est original bravo.

      Supprimer
    5. Par contre je suis un peu d'accord sur son élection au titre de scénario original. Car effectivement, en quoi peut on dire que son scénario est original ?

      Supprimer
    6. Oui car il va chercher chez les autres, c'est un peu comme un biopic vu que c'est basé sur une personnalité ou un fait divers où est-ce original?

      Supprimer
  11. Et bien sûr bonne année 2flics!

    RépondreSupprimer
  12. On espère une nouvelle année riche de découvertes et de fautes d'orthographe. Merci pour ce petit bilan, avec effectivement des surprises et des déceptions. J'en partage certaines (déceptions, hélas), forcé on est de constater que les grosses attentes n'ont pas été toutes à la hauteur (vraiment déçu par Oz). Reste une année variée et opulente (comme le disait Borat, parfois beaucoup de sorties d'un coup). Bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas faux : au moins, on en aura eu pour tous les goûts cette année.
      Excellente année à toi, et surtout bonne santé :)

      Supprimer
  13. Bonne année 2flics ! Que le cinéma nous transporte une nouvelle fois dans des contrées magiques ou dans des univers tridimensionnellement inexplorés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça donne envie de voyager :) Meilleurs voeux à toi Gonzo :)

      Supprimer
  14. Excellente année 2014 ! Si tu veux changer de plateforme, je ne saurais trop t'encourager à te tourner vers Wordpress qui est vraiment confortable. J'en suis vraiment satisfait personnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce précieux conseil :) Je vais d'ailleurs commencer à regarder un peu les outils mis à disposition par Wordpress et me familiariser avec son interface.
      Meilleurs voeux à toi :)

      Supprimer
  15. Arghhh, le Dupontel si haut, j'en tremble de colère :) Il faut que je vois Rush, je n'avais pas eu le temps à sa sortie, et puis mes parents m'en ont fait des critiques dithyrambiques, devenant presque trop insistants et limite psychopathes (Va le voir ! Va le voir ! Va le voir !) :)

    Je te comprends tout à fait sur ton envie de te renouveler. J'y pense aussi, souvent, genre faire un site communautaire ouvert à d'autres blogueurs critiques, ou un vrai site ciné, mais c'est juste que je n'ai pas le temps. Pouvoir vivre de son écriture et de sa passion (même si mon vrai métier me passionne, c'est déjà ça !), c'est presque un vieux fantasme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'envie de me renouveler, c'est vrai, mais aussi ce terrible trait de caractère qui fait que je ne suis jamais satisfait, ou en tout cas pas très longtemps. C'est pour cela que j'espère avoir envie de poser pour très longtemps mes bagages chez Wordpress.

      En tout cas, même si l'écriture n'est pas ton vrai métier, tu fais parti de mes références avec Princecranoir et Haydenncia. Une plume telle que la tienne, c'est vraiment très motivant, et ce même si tu n'aimes pas le dernier Dupontel. Après tout, personne n'est parfait ;)

      Supprimer
    2. Bah c'est gentil ça. Tu me vois pas là, mais je suis en train de verser ma petite larme ;)

      Supprimer
  16. Très beau résumé d'une année faste en surprise, et aussi hélas grosses déceptions. Le témoignage de Zimmer me laisse un gout mauvais dans la bouche, et ne donne pas confiance pour ses scores à venir :s

    Allez, souhaitons que 2014 soit riche en bonnes surprises!

    RépondreSupprimer
  17. 6 en commun avec mon top 15... Bien au-dessus de la moyenne ;) et pour les autres ils ne sont pas loin derrière.

    RépondreSupprimer