10 avril 2013

Jeu Vidéo : Tomb Raider

Tomb Raider (2013)

Éditeur : Square Enix
Genre : TPS

Synopsis :

Après avoir échoué sur une île, Lara Croft et l'équipage de l'Endurance se font attaquer par ses habitants. La jeune aventurière va alors tout tenter pour sauver ses camarades et s'échapper de cette île mystérieuse.

L’industrie du jeu-vidéo se plie désormais elle aussi à la loi du reboot. Mais il faut bien avouer que dans le cas de Tomb Raider, le geste se révèle logique tant les dernières aventures de Lara Croft s’étaient montrées décevantes. L’ensemble a donc été revu et corrigé par le studio Crystal Dynamics qui s’est adapté à la concurrence ainsi qu’aux demandes des joueurs pour fournir un résultat aux frontières du survival-horror. L’ombre de Dead Space plane régulièrement au-dessus de la mise en scène (les quick-time event, les morts de Lara) ainsi que de la musique de Jason Graves, compositeur justement issue de cette franchise. Le vaste décor se révèle donc très vite inquiétant, d'autant plus qu'il faudra l'explorer afin d'en connaître un peu plus sur ses habitants et son passé. Heureusement, le joueur n’est pas laissé à l’abandon et est régulièrement guidé par des scripts qui dirige soigneusement la progression de l’intrigue, l’exploration des grottes et temples secrets placés en annexe de la quête principale lui permettant essentiellement d’obtenir des points d’expérience et de compétence afin d’upgrader plus rapidement les armes et les capacités d'une héroïne qui gagne par ailleurs en naturel. On est donc happé par la mise en scène nerveuse et la direction à coupé le souffle imprimé à cette aventure qui jouit d’une durée de vie très correcte et d'une I.A. plutôt coriace. Pas totalement parfait (tout juste peut on relevé quelques textures et bruitages ratés), ce Tomb Raider se présente au final comme une excellente alternative à Uncharted (surtout pour ceux qui ne possède pas de PS3). (4.5/5)

En Bref
  • Les + : Les décors somptueux qui rythme la progression, une histoire palpitante, une héroïne qui gagne en authenticité, des scènes d'action à coupé le souffle, la dimension exploration qui n'entame pas l'impatience du joueur, une durée de vie raisonnable et une ambiance horrifique prenante.
  • Les - : Quelques textures et bruitages ratés et un mode multi sympathique mais pas indispensable.

9 commentaires:

  1. Beaucoup trop inspiré de Uncharted dans les phases d'action et même certains passages. C'est même ce qui est dommage parce que ce reboot n'a rien à voir avec la série de Naughty Dogs. Un véritable survival qui manie son héroïne avec une misogynie assez violente. Je me demandais même quand est-ce qu'ils arrêterait de la martyriser. Car elle se prend des balles, des couteaux dans le corps, a des tonnes d'écorchures, manque de se faire violer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle s'en prend plein la tronche durant toute l'aventure. Après, concernant les sources d'inspiration de développeurs autour d'Uncharted, cela me dérange pas du moment que le résultat est de qualité, ce qui est le cas ici.

      Supprimer
    2. Au bout d'un moment, cela devient quand même un peu redondant! On voit clairement que Crystal Dynamics a été voir chez le voisin pour voir ce qui marche dorénavant dans le jeu d'aventure.

      Supprimer
    3. C'est sûr que comme je n'ai pas joué à Uncharted, je n'ai pas le même ressentit que toi.

      Supprimer
    4. Bah disons que la cinématique interactive et les petites parties pouvant être escaladé étaient dans Uncharted.

      Supprimer
  2. J'aimerai bien l'essayer celui-la ^^ Pour voir ce que cela donne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente l'expérience, je pense que tu ne le regrettera pas.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai pas encore fini, l'expérience se révélant trop addictive pour que je le finisse en une bouchée, mais je suis d'accord avec ta critique.
    Ce successeur spirituel d'Uncharted m'a un peu réconcilié avec le personnage de Lara, qui m'insupportait bien auparavant. La mécanique de jeu est fluide et risante, le scénario, sans faire des étincelles, est bien amusant, la jeune Croft retrouve son petit accent british. Et se prend pas mal de gamelles (rires). Que du bon dans ce jeu dont je n'attendais pas des masses :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus j'en attendais pas grand chose de ce reboot. Je suis un peu comme toi, je n'avais aucune sympathie pour le personnage de Lara auparavant et cela ne s'était pas arrangé avec les adaptations ciné. Je pense que la façon dont les développeurs ont retravaillé le personnage est le gros point fort du jeu. Elle est plus naturel, moins "top-model aventurière".

      Supprimer