4 avril 2013

Film : Inside Man

Inside Man (2006)

Réalisateur : Spike Lee
Genre : Thriller

Synopsis :

L'inspecteur Keith Frazier tente de résoudre une prise d'otage qui a éclaté dans une banque de Manhattan.


Inside Man est la fusion parfaite entre les aspirations d’un studio et la vision singulière d’un cinéaste. Délaissant les oripeaux du récit engagé pour un film de commande, Spike Lee s'attelle à la mise en scène d’un récit de braquage qui ne semble pas appeler un engagement particulier de la part de son réalisateur. Sauf que derrière la simplicité teintée de malice qu’impose ce genre excessivement populaire se profile un très juste portrait d’une Amérique paranoïaque, révélant les plaies béantes laissées par le 11 Septembre en peuplant son intrigue de héros déchus (les accusations de corruption dont fait l’objet l’inspecteur Keith Frazier), de marionnettistes sans scrupules (Arthur Case hier, Madeleine White aujourd’hui) et de hors-la-loi aux nobles desseins (Dalton Russell). Intelligent dans son rapport avec ses personnages et le monde dans lequel ils évoluent (bien qu'on n'atteigne pas ici le dégrée d'harmonie présent dans le superbe La 25ème Heure), divertissant dans son mélange délicat d’humour et de suspens, Inside Man se transforme en super production certes un tantinet lente mais bourré de surprises, nous embarquant très facilement dans son ambiance de polar à l’ancienne parfaitement soutenue par la réalisation de Spike Lee et la bande-son de Terence Blanchard. Le brillant casting, où se démarque le sourire carnassier d’une sublime Jodie Foster, parachève cette magnifique œuvre qui conjugue habillement grand spectacle et réflexion, se plaçant alors sans difficulté aux cotés des références du genre. (4.5/5)

En Bref
  • Les + : Un casting aux petits oignons, un scénario bourré de surprise qui dissimule une dénonciation des travers de l'Amérique, la très belle réalisation de Spike Lee et la savoureuse bande-son composé par Terence Blanchard.
  • Les - : Ses quelques petites longueurs.

11 commentaires:

  1. Très bon film de Spike Lee. Probablement son film le plus commercial mais c'est une prod commercial de qualité. de grande qualité même. Pour ma part, lee m'a déçut ses derniers temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déçu au niveau des films ou de ses opinions comme par exemple ses remarques déplacées au sujet du racisme de Django Unchained ?

      Supprimer
  2. Un polar à l'intrigue bien ficelé et qui ne dévoile ses cartes qu'à la toute fin. Clive Owen est charismatique en Arsène Lupin des temps modernes, pareil pour les amis Washington et Foster en agents véreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, de très belles prestations pour ces acteurs.

      Supprimer
  3. Excellent film, Spike Lee est meilleur lorsqu'il ne s'enferme pas uniquement dans la défense des blacks. Bine construit et bien mené avec un superbe casting... 4/4

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Spike Lee est effectivement plus convaincant dans ce genre de récit que dans ses plaidoyer pour le défense des noirs.

      Supprimer
  4. Brillant, tortueux, bien réalisé, bien interprété !!! Que peut on vouloir de plus ?
    Moi je dis rien de plus, une petite merveille ce film

    RépondreSupprimer
  5. Superbe scénario de Russel Gewirtz (tiens son héros s'appelle aussi Russel... mais rien à voir avec le Russel boyscout de "là-haut"! lol!)
    Emportés par les différents personnages dont Christopher Plummer est l'épicentre, ce film nous tient en haleine jusqu'à la fin. C'est un des rares film de Spike Lee zn plus de "Malcom X" que j'aime bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tiens, j'avais pas fait le rapprochement entre le prénom du scénariste et celui du héros.
      Sinon, de Spike Lee, j'aime beaucoup La 25ème Heure. Après, je n'ai pas vu tous ces films, je connais uniquement Malcolm X et Do The Right Thing.

      Supprimer
  6. marrant, ce film commence de façon très classique mais prend toute sa dimension au cours de son intrigue. Une très bonne surprise !

    RépondreSupprimer